modification bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: modification bassin et filtration

Message par Yannick »

Une autre solution simple et "maison", du moins en partie, serait un cubi de 1000l de récup (ça se trouve à 50€) ou une plus petite cuve de 500l, ça suffirait, avec une pompe a air et diffuseurs, et 200L de kadness K1 ou Hel-X dedans, et en amont un Filtre à tambour, une pompe 12m3/H (compter 10m3/H après perte de charge), et la tu as une filtration top, quasi sans entretien.
Mais le Shark modifié ça va aussi.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: modification bassin et filtration

Message par ardec60 »

olivier a écrit : Le fait de mettre le bio-cerapond apres le FAG n'a t-il pas comme effet qu'ils se colmatent ? Et comment les nettoyer ? Faut-il tout enlever et tout rincer?
La modification a été faite il y a 2 ans et il n'y a toujours pas de colmatage. Maintenant j'ignore si ceci est dû fait que les médias soient douchés par les filtres à grille qui se trouvent en hauteur ou du fait qu'il y a des centaines d'aselles qui ont colonisé ce filtre et font leur travail de "femmes de manage".
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16834
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: modification bassin et filtration

Message par christine »

Dans le cas de ma filtration, le biocérapond se trouve à la fin, dans la 5ème cuve et il n'y a aucun colmatage depuis 3 ans.
Tout comme Ardec, mes asselles sont de sacrées nettoyeuses !!!!!! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: modification bassin et filtration

Message par olivier »

Merci de vos retours !
Pour le cubi de recup, effectivement mais je crains que je n'ai pas la place pour le mettre.

Bien noté pour le bio-cerapond, je me demande si ce n'est pas une solution à retenir.

Je vais prendre les mesures exactes de la pace dont je dispose.

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: modification bassin et filtration

Message par olivier »

ardec60 a écrit :
olivier a écrit :
Personne n'a de retour sur le shark ?
J'ai installé un shark 150/100 chez mon frère pour son bassin de 50m3. Le problème avec ce filtre, c'est que l'eau arrive dans les 2 filtres à grille qui sont placés au dessus de la chambre à brosse puis tombe en douche sur ces dernières. Résultat, les brosses sont rincées en permanence et ne n'assurent pas leur fonction de filtration mécanique. De ce fait, le bio-cérapond se colmate. J'ai résolu le problème en enlevant les brosses par du bio-cérapond venant de la seconde chambre et ai remplacé celui-ci par des tapis japonais. Le résultat est maintenant bien meilleur.
Je suis passé ce matin chez mon vendeur et il me dit que les brosses ne servent en fait que si la grille se colmate et que l'eau passe par le trop-plein .... si je comprends bien chez ton frère, il y a encore des particules qui passent à travers la grille et qui se retrouvent dans le filte ?!?!? Comment est-ce possible ? C'est parce que la grille est colmatée ?
Il me semble que si la grille fonctionne comme elle doit, plus rien ne devrait passer dans le filtre .... pourrais-tu préciser?
Merci D'avance

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: modification bassin et filtration

Message par ardec60 »

olivier a écrit :
ardec60 a écrit :
Je suis passé ce matin chez mon vendeur et il me dit que les brosses ne servent en fait que si la grille se colmate et que l'eau passe par le trop-plein .... si je comprends bien chez ton frère, il y a encore des particules qui passent à travers la grille et qui se retrouvent dans le filte ?!?!? Comment est-ce possible ? C'est parce que la grille est colmatée ?
Il me semble que si la grille fonctionne comme elle doit, plus rien ne devrait passer dans le filtre .... pourrais-tu préciser?
Merci D'avance
La grille n'arrête que les particules qui font 300 microns. Pour résumer, elle n'arrête que les fragments de filamenteuses, de feuilles... mais pas les micros-algues et c'est le cas pour tous les filtres à grille. Ce n'est donc pas comme les filtres à tambour qui eux ont des grilles à 60 voir 30 microns.
Contrairement aux Sharks et sur la grande majorité des autres filtres à chambres l'eau arrive par le dessous des brosses et est donc forcée de remonter à travers les brosses, le flux est donc ralenti, ce qui fait que les micros déchets sont en partie arrêtés à chaque passage. Alors que sur le shark l'eau tombant en cascade sur les brosses, cela ne fait que les rincer.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: modification bassin et filtration

Message par Lorenzo76 »

ardec60 a écrit :
La grille n'arrête que les particules qui font 300 microns. Pour résumer, elle n'arrête que les fragments de filamenteuses, de feuilles... mais pas les micros-algues et c'est le cas pour tous les filtres à grille. Ce n'est donc pas comme les filtres à tambour qui eux ont des grilles à 60 voir 30 microns.
Contrairement aux Sharks et sur la grande majorité des autres filtres à chambres l'eau arrive par le dessous des brosses et est donc forcée de remonter à travers les brosses, le flux est donc ralenti, ce qui fait que les micros déchets sont en partie arrêtés à chaque passage. Alors que sur le shark l'eau tombant en cascade sur les brosses, cela ne fait que les rincer.
J'ai un Sharks 60/30 qui est équipé des brosses dans la configuration d'origine et les brosses faisaient bien leurs travail. Hormis le besoin de les nettoyer fréquemment je ne trouvais pas qu'elles se rinçaient plus que ça :think: Pour éviter le rinçage des brosses peut-être que la mise en place d'une plaque de tapis japonnais dans le fond du filtre à grille doit résoudre le problème.

Maintenant avec la mise en place du FAT en tête du Sharks les brosses ne s'encrassent plus et les biocerapond non plus [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: modification bassin et filtration

Message par ardec60 »

Lorenzo76 a écrit : J'ai un Sharks 60/30 qui est équipé des brosses dans la configuration d'origine et les brosses faisaient bien leurs travail. Hormis le besoin de les nettoyer fréquemment je ne trouvais pas qu'elles se rinçaient plus que ça :think:
Peut-être Est-ce dû à une question de pression d'arrivée d'eau? [huh.gif] Chez mon frère, comme c'est un 150/100, il y a 2 filtres à grilles donc 2 pompes y amènent l'eau chacune d'une puissance de
16.000 L/h. :think:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »