futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Décrivez votre bassin... C'est ici
mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

salut à tous ;)

j'ai une petite question et en même temps j'en profite pour donner des nouvelles du bassin qui se porte très bien ;)

niveau poissons, j'en ai 8 qui resteront là et ai pour la saison 6 sardines à faire grandir pour un ami qui est en cours de création de bassin .

toutes achetées en TOSAI l'année dernière et elles mesurent entre 25cm et 40cm à vue d'œil et profitent vraiment bien. pour l'entretien je mets de l'anarex bio tous les mois et change 1m3 d'eau tous les 15 jours (sans compter que quasi chaque jour je vide quelques arrosoirs en faisant un back wash filtre pour arroser le potager :tongue.gif:

d'abord la question "asiatique.gif"
pour mon filtre je n'ai pas fait descendre les tuyaux et aimerais savoir si ce serait plus efficace en le faisant car je pense que ça "utiliserait" plus les masses de filtration. qu'en pensez vous?

1625301153273.jpg


ensuite quelques photos diverses en vous montrant comment mon doitsu sanké et mon showa ont décolorés en quelques mois!!!!! "shocked.gif"


le sanké

1625301871101.jpg
IMG_3133.jpg


et le showa

1625301871093.jpg
IMG_3142.jpg


puis une de groupe

IMG_3132.jpg


et enfin voici mon petit larmier bricolé avec de l'ardoise qu'il me restait et mes nenus qui ont des fleurs magnifiques mais ....les poissons adorent leurs feuilles :(

IMG_3239.jpg
IMG_3210.jpg

voilà j'attends vos conseils pour le filtre et vous souhaite un bon week end "asiatique.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par fred68 »

pour le filtre ce serait nettement mieux de faire descendre les tuyaux en bas mais fais attention de ne pas diriger le flux au fond sinon il va brasser toutes les boues qui décantent donc en bas du tuyau tu mets un coude pour revenir à l'horizontal...
En parlant du fond de tes cuves, je vois sur les photos que tes vannes de backwash sont positionnées un peu hautes...comment fais tu pour éliminer toute la m...du fond ?
Il faut le faire régulièrement (avec un aspi ?) car c'est très mauvais et ça peut même devenir dangereux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

Salut et merci

Pour les back wash j'ai collé un tuyau horizontal avec un coude a 2cm du centre au fond donc il aspire bien les boues et l'eau de les back wash est bien crade donc ça marche bien ;)

IMG_20210703_114823.jpg


Par rapport à ta réponse c'est mon soucis justement je ne veux pas remuer la merde au fond car les boues descendent bien mais je le dis que les masses filtrantes doivent être sous exploitées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par fred68 »

mike a écrit : 03 juil. 2021, 11:46 Salut et merci

Pour les back wash j'ai collé un tuyau horizontal avec un coude a 2cm du centre au fond donc il aspire bien les boues et l'eau de les back wash est bien crade donc ça marche bien ;)

Par rapport à ta réponse c'est mon soucis justement je ne veux pas remuer la merde au fond car les boues descendent bien mais je le dis que les masses filtrantes doivent être sous exploitées
tes masses filtrantes sont bien posées sur une grille à 10/15 cm du fond ? donc descente du tuyau et coude horizontal au niveau de la grille...les boues du fond ne seront pas dérangées
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

Oui j'ai bien mis une grille a 15cm du fond 👍

Ok je vais aller faire un tour en mag de bricolage 😎

Merci Fred 😋

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par fred68 »

bien vu pour les backwash ! "number-one-45.gif"
tu peux encore optimiser en collant un "plat" à 1.5 cm du fond de manière à créer un bonde de fond inversée.
L'aspiration latérale sera décuplée.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par fred68 »

mike a écrit : 03 juil. 2021, 11:51 Oui j'ai bien mis une grille a 15cm du fond 👍

Ok je vais aller faire un tour en mag de bricolage 😎

Merci Fred 😋
pour les coudes essaie de prendre des 90 grand angle, ça freine beaucoup moins le débit...
https://koiconnect.com/coudes/628-coude-arrondi-90.html
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

Ok merci

Pour les bondes de fond inversées je verrai ça cet hiver car là je ne veux pas tout vider et gêner les bactéries et la filtration 👌

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par christine »

Bassin et poissons, tout est superbe ! "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: futur bassin à kois et surement beaucoup de questions

Message par mike »

Merci Christine 😘

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »