Nettoyage pouzzolane

Décrivez votre bassin... C'est ici
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Nettoyage pouzzolane

Message par salland »

Bonsoir,
Juste un petit post pour vous dire que le nettoyage de la pouzzolane est une étape importante tellement elle est pleine de poussière ... poussière qui génère des boues (je pense) au fond du lagunage...
Voici comment j ai lavé ma pouzzolane ...
1- dans la bétonnière
2- je transvase dans une brouette trouée au fond (vieille brouette
3- je transfert’s à la pelle dans un tamis lui même mis dans une brouette remplie d’eau. Je brasse la pouzzolane dans le tamis
4- je verse dans une panière
5- je la mets dans le lagunage

C est long mais ça ne trouble pas l’eau et je pense que ça réduit les risques ....
J ai plus de 2 tonnes de pouzzolane comme ça...
Au fond du lagunage j ai mis du 80/100 puis du 20/49 et j ai fini en 7/15 noire

DDD94EED-89A9-420A-9F83-46930E9CC2BE.jpeg
15F0D744-6750-47A0-946B-1210CBEF2723.jpeg
541EA167-ED2D-47CE-A918-893EE5A69AD5.jpeg
36A6F3BA-76FD-41FC-9CC5-D00E1CA1427A.jpeg
FF3B6955-0194-444F-8BD5-52C69CBDA707.jpeg
C9E274D9-9188-450C-B2D8-B6B2D9F7A3D2.jpeg


Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par christine »

Merci Matthieu pour ce retour [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par Steph62 »

c'est curieux, ta pozzolane est noire alors que la mienne est brune comme toutes celles que j'ai pu voir autour de moi

y aurait il plusieurs variétés de ce produit ?

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par bébert81 »

Quel boulot !
Je fais la même chose pour mes filtrations d'aquarium mais j'ai 20L de pouzzolane... [cheesy.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par salland »

Salut steph62,
Pour la couleur , je sais pas trop s'il y a plusieurs variétés ! La couleur sur la photo est peut être aussi faussée par ce qu'elle était mouillée !

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par spanky »

Bonjour,

J'ai fait la même chose à la création de ma lagune en 2017. Sauf l'étape bétonnière car je l'ai fait au tamis avec lavage à grande eau.

Je l'ai refait sur 500l de pouzzo il y a 15 jours suite à mes soucis de lagunage. Ce coup-ci, cela a été plus rapide car juste l'encrassage à enlever et aucune coloration de l'eau à la remis en route.

Pour la couleur et étant donné que c'est une roche volcanique, tout dépend de la vaine de lave à mon avis dont elle a été extraite.

Voilà pour mon retour d'expérience
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par ASIA »

Yo

Chez moi il y a un drain au fond de mon lagunage avec une vanne ! Je l'ouvre une fois tous les 2 à 3 mois depuis 10 ans, et jamais eu de souci depuis. [number-one-45.gif]

Je dois dire que sans ce drain et cette vanne de purge, je n'aurais jamais eu le courage de faire ce lavage! En hiver quand la partie filtration lagunage est arrêtée pour juste ne garder que la partie filtration ultra bead, la vanne du lagunage reste toujours ouverte, ce qui permet un léger rinçage par les pluies et la neige. De même que le drain couvrant tout le dessous de mon lagunage par lequel arrive l'eau, est lui même alimenté par une pompe à air 80l/h de façon à bien aérer l'eau dans la pouzzolane ! Je ne suis pas certain que l'air soit obligatoire, mais vaut mieux un oiseau dans sa main que deux sur la branche! [asiatique.gif]

Asia [asiatique.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par FNOZ »

spanky a écrit : 17 sept. 2019, 12:30 Bonjour,

J'ai fait la même chose à la création de ma lagune en 2017. Sauf l'étape bétonnière car je l'ai fait au tamis avec lavage à grande eau.

Je l'ai refait sur 500l de pouzzo il y a 15 jours suite à mes soucis de lagunage. Ce coup-ci, cela a été plus rapide car juste l'encrassage à enlever et aucune coloration de l'eau à la remis en route.

Pour la couleur et étant donné que c'est une roche volcanique, tout dépend de la vaine de lave à mon avis dont elle a été extraite.

Voilà pour mon retour d'expérience
J'ai fait comme toi pour le nettoyage de mon lagunage au bout d'une bonne dizaine d'année de service (karcher et tamis), par contre je me suis payé une superbe tendinite [cheesy.gif]
J'en rigole aujourd'hui mais je pense que je ne réaliserais plus cette opération avec 3 tonnes de matière.
pouzzo_27.jpg
Si j'avais quelque chose a dire sur ce post, je pense que la pouzzolane du fond n'est pas assez grosse.
La petite et moyenne pouzzolane sert uniquement à la reprise des plantes en surface.
De toute façon, une fois bien implanté, les racines trouveront quoiqu'il arrive leur chemin dans la grosse pouzzolane sans problème
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par picassot28 »

vous la trouver ou et a quelle prix
ici point p en fait sur commande le truc ou tu prend un camion de 12 palettes ou de 24 [huh.gif] [huh.gif]
et un autre le fait pas
en jardinerie il on de la petite 8/10 a 10€ le sac de 15l

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Nettoyage pouzzolane

Message par spanky »

Bonjour,

Moi, la mienne, je l'ai eue chez b.r.i.c.o.m.a... en sac de 30L je crois. De tête, 6.3€ le sac. Ils l'a font aussi en 1 tonne à 190€ le big bag

Un magasin de koi près de chez moi la vend aussi en big bag de 1m3 en taille 7/15mm au même prix 190€.

Si tu as peu d'en avoir trop, cela fait un excellent paillage en pied de massif aussi.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »