petit bassin - après deux mois

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

petit bassin - après deux mois

Message par Rouge »

Bonjour,

C'est pour faire un peu le point sur le petit bassin que j'ai aménagé cette année.

en Auvergne, alt : 400m. Expo sud.

4 x 1 x 0.70. Fond plat car il est installé dans une ancienne serre. j'ai mis une bache EPDM et une évacuation pour régler la hauteur du côté le moins haut et à un ou deux centimètres on a l'impression que le miroir est à débordement sur la longueur sud.
sur les côtés, des étagères bricolées avec un support de fils électriques récupéré sur un chantier. les cotés sont protégés des chats par du grillage sur une structure en cornière.
il est à moitié sous un cerisier et j'ai un grillage à petits trous pour éviter les chutes de cerises.
rempli d'eau de pluie.

installé au printemps. 15 poissons rouges. de tailles diverses : le plus grand 15 cm, le plus petit quand je l'ai amené 2.5 ; il en fait 5 maintenant. Les poissons ont l'air bien. Ils viennent manger dans la main et suivent quand on passe le long du bassin. sarasa, shubukin, et "rouges" unis de diverses couleurs. 2 éventails.
nourriture : des granulés flottants ou non. un des poissons a le ventre ballonné d'un côté depuis le début. un des shubukin nage presque verticalement depuis le début aussi. Je l'ai eu tout petit, 3cm, je croyais qu'il était perdu mais il semble se porter convenablement à part ça.
2 moules vivantes
quelques petites araignées d'eau, c'est des naissances récentes, je pense. Il passe des libellules mais je ne sais si elles ont pondu.
presque à l'installation, j'ai perdu le plus gros poisson : je me suis demandé s'il n'avait pas mangé une cerise ?

en plantes : 4 nénuphars ; 3 vont fleurir, c'est beaucoup, il me semble et j'ai l'impression que je les ai plantés un peu profond. des iris, de la pondétérie, une pétasie (? en attente de confirmation d'identification), du souchet, de la lisimaque qui flotte et des aloe qui grandissent, elles viennent de réapparaître, du myosotis et de la menthe. je suis en train de faire pousser de la prêle et je vais mettre du papyrus mais avec le vent, je ne sais pas comment le protéger.

au début, j'avais mis une grosse bombe volcanique (du genre, ça distraira les poissons) mais l'eau était devenue rouge. Je l'ai enlevée et ça s'est calmé. j'ai essayé une ile flottante en polystyrène -toile de jute mais elle a rapidement pris de la mousse pas nette.

pas de filtration pour le moment, j'ai essayé de changer l'eau en goutte à goutte intermittent, comme s'il s'agissait d'une source et quand il a fait chaud, elle etait trouble à partir de 15cm environ, puis elle s'est éclaircie et je voyais les pots des nénuphars. je me suis demandé si on arrivait à l'équilibre mais il s'était mis à faire plus frais.

Avant hier il a beaucoup plu et les cuves débordaient à la récupération, j'ai mis la sortie de cuve à fond pour changer le maximum toute la soirée, c'était un peu laborieux de régler ; la sortie va arroser les fraisiers.
Donc maintenant, je ne peux pas dire à quoi est du l'éclaircissement de l'eau.je vais voir comment ça évolue.
j'ai une filtration par gravité avec une pompe à tout hasard.

voilà pour l'actualité. j'espère que c'est l'endroit où on peut faire le point sur le forum.
si vous avez des commentaires et des conseils à me donner, je suis preneur parce que je n'ai pas d'expérience. je ne me lance pas dans les Koi parce que ce serait vite étroit.
bon, je vais essayer de mettre des photos

IMG_20190615_152721.jpg
IMG_20190615_152800.jpg


j'espère que ça a marché, sur l'aperçu, il me semble que j'ai mis trois fois la même. je ne suis pas arrivé à supprimer les exemplaires inutiles de la première photo. merci aux modérateurs s'ils peuvent le faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: petit bassin - après deux mois

Message par christine »

[wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Rouge »

Help !

Bonjour,
c'est au sujet du "petit bassin", il y a eu un orage de grêle particulièrement violent, et le bassin a souffert. les nénuphars sont hâchés menu et je ne sais pas quoi faire : laisser les feuilles en l'état pour permettre une petite photo synthèse ou les couper à la base en attendant que ça repousse ?

les poissons se sont sûrement réfugiés au fond car ils sont au complet mais plutôt méfiants ce matin, ils ne mangeaient pas au début puis se sont décidés. j'ai aussi enlevé les morceaux de feuilles et quelques kgs de cerises tombées : le filet de protection s'était envolé, je n'étais pas là.

et j'ai enlevé aussi les moules de rivière encore vivantes, mais que je vais rendre à leur milieu

avant

IMG_20190615_152736.jpg
.




après

IMG_20190708_120819.jpg


merci de vos conseils

Rouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Steph62 »

mis à part les débris, laisse les feuilles vivre leur vie jusqu'à brunissement, la nouvelle pousse te donnera le moment voulu pour équeuter les vieille qui ont souffert.

chez moi, c'est le chat qui me lacère mes feuilles régulièrement (et au passage coupe les fleurs aussi grrrr!) mais elles continuent à pousser et à grandir, donc pas de stress ...

pourquoi enlever les moules ?

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Rouge »

Merci pour les conseils et l'expérience.
J'ai lu sur le forum que les moules absorbaient toutes les pollutions possibles et en mourant, les libéraient en même temps qu'elles pourrissaient.

Ce sont des moules du rhone que j'ai achetées et déposées dans le bassin en février. j'en ai dans un autre bassin qui vont bien aussi.

Je me suis dit que vu la mauvaise qualité de l'eau avec les feuilles et les cerises tombées, il ne fallait pas en rajouter et ça pouvait aussi faire mourir les moules... bon je ne sais plus quoi faire, je pourrais remettre les moules - qui ne vont pas très loin - et les surveiller de temps en temps ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Steph62 »

petite astuce : suspendre des casiers à des flotteurs et mettre les moules dedans pour qu'elles soient à une profondeur d'à peu près 30-40 cm ainsi, une moule morte sera facile à repérer et à enlever et elles ne s'en porteront que mieux car elles seront hors vase ou détritus (prévoir de hauts bords car elles aiment se faire la malle)

si l'envie de tenter la repro de bouvières, succès presque assuré !

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Rouge »

là elles sont à 70 ; le fond n'est pas encore envasé ; dans un autre bassin sans poissons, à 40 à peu près, je vais essayer.

ok. je vais essayer le coup du panier suspendu.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Steph62 »

attention !
j'ai bien dis casier, pas panier
du genre de celui ci (en noir c'est pratiquement invisible)

AIG453271.jpg


bien sur, plus les bords seront petits, mieux ce sera et rien n'empêche de prendre un plus long que carré

moi je prends le bac qu'on vend avec les pousses de tomates, en mettant un fin grillage plastique en dessous éventuellement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: petit bassin - après deux mois

Message par Rouge »

Salut
merci de la photo et des précisions. j'ai des bacs de ce genre.
quelques nouvelles :
Là je pare au plus pressé parce qu'après la grêle, les cerises tombées en grande quantité dans le bassin, tout ça s'est mis à fermenter ;j'ai curé le fond avec un filet de piscine et j'attends les cerises qui remontent. C'est plutot mieux.
J'ai laissé les moules à côté parce qu'elles étaient aux premières loges et j'ai monté la filtration que j'avais achetée à tout hasard. Pas de bol car j'avais l'impression que ça commençait à s'équilibrer.
les poissons sont perturbés, évidemment l'eau est troublée et ils n'ont guère d'appétit, j'ai réussi à en attraper quelques uns pour un bac d'eau propre mais la moitié se cache.
et par ailleurs, j'ai découvert des alevins d'à peine un cm.
je vais voir ce que ça donne.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »