Bassin exotique Kris33

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Revers-76- »

Par où s’échappent les helix si tu les as mis en cage ?
La cage n'est donc pas bien fermée quelque-part ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin exotique Kris33

Message par juju18 »

Tu fais un puits en-dessous pour faire un mini airlift pour avoir un débit d'eau qui passe dans ta cuve.
Voilà un croquis en coupe loupée [rire.gif]

image_2020-03-29_13-25.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Kris33 »

Merci à vous tous.
J'ai passé l'aprem sur la filtration et modifié quelques petits truc.
En fait Revers-76 les Helix ne sont pas en cage, ils passaient sous la cloison que j'ai fabriqué. Elle n'était plus vraiment à sa place (Plus plaquée contre la grille doublée de fond) et des hélix se sont coincés dessous en en laissant d'autres passer à gogo depuis quelques jours. Et sans pouvoir la rebaisser bien sûr puisque 2 ou 3 hélix était coincés dessous. J'ai tout vider et remis la cloison bien en place contre sur la grille de fond.
Là ça a l'air d'être tout bon.
J'ai un peu agrandi la zone hélix en déplaçant la paroi vers la sortie du filtre, surprimé un des 2 disques de 20 cm pour le remplacer par 3 buleurs boules histoire de voir. Réglage débit air pour chacun, et ça a l'air de le faire. A l'heure où je post soit plus de 6 h après les modifs, pas un seul hélix hors zone.
Je vais voir comment ça évolue. Au fur et à mesure que les hélix se colonisent. Si pas OK je reprendrai un par un vos idée dont je n'avez pas forcément pensé.
Juju 18 pas bête l'idée des buleurs et polystyrène extrudé. Je retiens :handgestures-thumbupright: :handgestures-thumbupright:
Impressionnant ta cabine de douche [cheesy.gif] et le fait que ce soit transparent ça permet de voir leurs mouvements en profondeur.
Petite question. Les Helix colonisés, ça coule ou ça continue à flotter comme pour des neufs ? Je pose la question car si par la suite je me retrouve à nouveau avec des hélix là où je ne veux pas je les repererai plus vite si ils sont en surface.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Revers-76- »

Ok,
Sinon voilà comment j’ai fait ma « cage »
Grille rigide + grillage souple

B18BE6A5-C935-4477-884E-52F1795F70C0.jpeg


Les grilles rigides se glissent dans des cornière PVC collé au tec7.
Ça permet de rattraper les défaut d’équerrage et de dimensions en plus du maintien.

11C8CC75-F591-42E6-B80F-D6B5E9F328BE.jpeg

Comme ça on peut sortir toute la cage avec les médias dedans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin exotique Kris33

Message par juju18 »

Tu vois revers t'as aussi une cabine de douche finalement [cheesy.gif] mais à la taille du bonhomme pour chacun [rire.gif]

Sinon les hélix, ça flotte toujours mais suffit qu'ils se coincent au fond ou sur les côtés et ils remontent pas...
Je trouve ça assez galère avec le recul les hélix ils vont toujours là ou tu veux pas !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 30 mars 2020, 10:36 Tu vois revers t'as aussi une cabine de douche finalement [cheesy.gif] mais à la taille du bonhomme pour chacun [rire.gif]
[rire.gif] Je l’ai pas volé celle là [rire.gif]

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Kris33 »

Ok, merci pour la flottaison des hélix Juju18.
Revers-76 excellent ta cage pour les pondchips, mais avec des hélix je pense malheureusement qu'ils s'y accrocheraient.... Non ?
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Revers-76- »

Je pense pas non, après j’ai pas d’expérience avec les helix...
Les chips aussi viennent se coller à la grille mais ça pose pas de problème.
Tu vois sur cette photo, quand on coupe le bulleur elle se collent un peu à la grille.
Le courant va de droite à gauche.

2E4A7738-D7CC-4976-8C43-2C3810476428.jpeg

Quand ça bouge je sais pas on ne voit plus [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Kris33 »

[number-one-45.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin exotique Kris33

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
J'ai 2 petites questions sur l'aération de mon bassin et filtre.
1) Ayant 2 bulleurs de 15 L/min pour mes hélix en fin de filtration,
ai-je vraiment besoin d'un bulleur dans mom bassins de 8 m³ ?
Sachant qu'en + mon retour de filtre est sous le niveau d'eau (-10 cm) y créant un "bouillonnement" à cette endroit et courant circulaire même en profondeur autour du bassin.
2) Les 2 bulleurs à -50 cm dans mon filtre sont alimentés par une pompe chinoise Hailea V30. J'ai essayé de rajouter un petit disque de 10 cm aussi à -50 cm en entrée du filtre mais avec cette pompe ça ne fonctionne pas bien car les 2 gros bulleurs des Helix sont du coup moins fournis en air et ne les bouscule plus assez, une partie ont tendance à s'aglutiner sur un coin du filtre.
J'envisage l'achat d'une pompe secoh jdk 30 de même puissance (30L/min). Fournira t'elle + d'air que ma V30 à - 50 cm pour ces 3 bulleurs ? Je pense que oui mais, j'aimerai en être certain avant l'achat. Je sais qu'une bonne pompe fournie de l'air à plus grande profondeur qu'une pompe chinoise mais qu'en est il à faible profondeur ?
Ceci dit, ayant un fag avant le fût de brosses qui à montré avis doit déjà fournir une bonne oxygènation ai-je vraiment besoin d'un bulleur dans la 1ere ch de mon filtre ?
Merci.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »