Forme et emplacement idéal pour un bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par christine »

Je voudrais savoir, pour vous, quel est l'emplacement idéal pour un bassin ainsi que sa forme.
Près de la maison, au milieu du terrain, au fond, à l'ombre, en longueur, rond, etc... :?:

Que vous soyez satisfait de l'endroit et la forme qu'a le vôtre, dites le, mais surtout si vous pensez que vous avez commis des erreurs, il serait bien d'en débattre, afin d'éviter certaines erreurs aux novices.
[asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par fredel »

Mon bassin actuel de 30m3 et dans le coin arrière du terrain à environ 10m de ma terrasse. Cela peut paraître proche mais j'ai l'impression que je n'en profite pas assez. Le prochain (50m3 à l'étude) sera directement devant la terrasse et visible depuis la porte fenêtre du salon. Une vitre me permettra de voir les kois depuis l'intérieur.

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par La koï du bugey »

Comme le dit fredel je pense qu’un bassin doit être le plus visible possible de sa terrasse ou bais vitrée, j’ai rénové ma maison avec cette idée dès le début. Pour ce qui est de la forme, je pencherais plus pour les formes arrondies (le mien est rectangulaire je trouve ça moins sympa).

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par juju18 »

Bah moi je kiffe bien ouvrir les volets et voir les kois à 1m.
Ou encore manger à 2m du bassin une bonne raclette alors qu'il fait froid dehors, c'est touiours top, aucun regret sur l'emplacement.
Pour la forme j'aurais préféré un peu moins rectangulaire mais pas facile car peu de place devant ( ou bassin trop grand d'après certaines).

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par Kristof »

Pour ma part la forme doit être en accord avec le jardin, forme géométrique pour les jardins contemporains (beaucoup de minéraux) et forme arrondie pour les jardins plus naturels.
Je dirais au plus près de l’habitation pour en profiter un max et si on peut l'apercevoir du canapé [number-one-45.gif] .
Pas encore assez de recul pour les erreurs sur l’emplacement [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par truite26 »

Pour moi c'est beaucoup d'ombre.
Cela évite bien des soucis d'algues et de température.
Les formes arrondies me plaisent bien aussi.
Le voir d'une fenêtre c'est le top.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Forme et emplacement idéal pour un bassin

Message par chris47 »

En théorie on devrait éviter le plein sud sauf que comme on veut tous en profiter un Max et que la façade principale des maisons est idéalement orientée vers le sud ...
Oui pouvoir profiter du bassin même en hiver, en plus un bassin non couvert c’est un magnifique miroir pour voir les humeurs du ciel sans lever la tête et c’est un decors sans cesse renouvelé !

72807997-EC56-433A-B812-1CF23F6D314D.jpeg
4AA867D9-0564-4D7F-9523-7F59E7D26441.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »