projet de lagunage pour un bassin de 16000 litres pour des koIs voilés

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
macsud47
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:23
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Re: projet de lagunage pour un bassin de 16000 litres pour des koIs voilés

Message par macsud47 »

Revers-76- a écrit : 11 juin 2019, 09:14 C’est bien beau tout ça [number-one-45.gif]

Par contre je n’ai pas compris comment l’eau d’arrosage du mur revient dans le bac inox sans couler dans le lagunage :think:
Et quand il pleut, pas de risque de polluer le bassin avec l’engrais ?
bonjour
A la base et tout le long du mur végétal, il y a une goulotte vers le bac de récupération en inox. Qui est indépendant du lagunage.
Image Loisirs et creation et bricolage

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: projet de lagunage pour un bassin de 16000 litres pour des koIs voilés

Message par vinc74 »

D&G a écrit : 13 sept. 2018, 21:50 Le drain: C"est lui qui risque de colmater avant la pouzzo, et si tu y tiens absolument, il faut lui prévoir un moyen de vidange et rinçage. L’idéal plutôt une grille posée sur cales, ne pas oublier un système anti siphon sur l'arrivée d'eau en cas de panne de la pompe.
Le mur végétal pour moi l’évaporation va être monstrueuse, tu peux aussi planter des plantes hautes ou bien une rampante qui "accepte" de remonter!!
Bonsoir D&G
J'aurais deux questions :
- quel type de grille utilises-tu pour poser sur les cales ?
- et surtout, comment tu fais ton système anti-siphon ?

Perso, j'avais mis un anti-retour à ressort en sortie de pompe, mais ça doit ajouter trop de pertes de charge, la pompe se couche ...

Merci

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet de lagunage pour un bassin de 16000 litres pour des koIs voilés

Message par D&G »

Pour la grille il faut pas oublier que mon lagunage fait moins de 1m2, alors j'ai juste posé des fonds de cajettes PVC alim. sur des cales et découpé a la bonne forme ! Esso a fait ça avec un treillage a béton plus une toile!

Pour le syphon c'est simple voila le principe :
D'office tu ne met pas de bouchon et le système peut être fabriqué avec tube et raccords PVC.
L'eau arrive sous pression par un des coté et plonge sous le niveau du lagunage par le tube en U, en cas de panne de pompe la prise d'air désamorce le siphonnage du systeme !
Shema de principe:
prevent_siphoning_valves.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: projet de lagunage pour un bassin de 16000 litres pour des koIs voilés

Message par vinc74 »

Le treillis à béton, il ne rouille pas à force ? Ou alors un coup de rustol avant ?
Et j'aurais peur de percer la bâche avec les tiges coupées.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »