C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Steph62 »

je crois qu'il faut procéder par strate :

Prévention :
- Anti repérage par dissimulation afin qu'en passant, l'ennemi ne puisse le voir.
(restera le son de l'eau qui coule)
- mise en place d'éléments inquiétants (pour le héron) et surtout les faire bouger car le vicelard est fin et observateur

Protections passives :
- grillages ou fils tendus tout autour à des hauteurs de 20/40/80 cm
- grillages ou fils tendus au-dessus du plan d'eau pour éviter les attaques directe par les airs (on peut ne réserver que les endroits stratégiquement dangereux)
- ajout de clochettes éventuellement pour rendre anxiogène le fait de toucher les fils
- mannequins en tous genres et faux prédateurs (les faux hérons ont prouvé leur faiblesses par contre)
préférer les version animées

Protections actives
- fils électriques type clôture à ovins
- système de projection d'eau sur cible
- chien, chats, furets, faucons de garde, conjoint, voisin, alligators (les perroquets, c'est pour l'alerte seulement)
- DCA (préférer le plomb ou la 22, la 12/7 c'est un peu trop quand même)
et sinon ...
ben devenez aquariophile ou chasseur

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par roscoe51 »

salut Oly, et désolé de ta mésaventure, dommage d'être obligé, comme tu le dis, de défigurer le bassin a cause d'un héron .
J' habite pour ma part dans les marais de Saint Gond, réserve naturelle, il y a plein de héron car beaucoup de petits plans d'eau .
Et bien , pour le moment, mis a part a la construction du bassin , ou un héron était venu patauger dans le bassin alors qu'il y avait que 30cm d'eau , je n'en ai pas revu un au bassin .
J'ai un chien qui est en liberté de 8h a 23h tous les jours , je pense que cela suffit, et le matin je suis devant la fenêtre a 06h30 avec le café .
J'ai également une camera d'observation, mais je n'ai jamais vu de héron autours du bassin en visionnant les vidéos déclenchées plutot par des chats, mais vu la présence du médor, ils ne restent que très peu de temps.....
et puis, le matin, ou jen verrai un a 06h30, il a intéret a filer très vite, car je suis chasseur .Tant pis pour les voisins qui se demanderont ce qui se passe!!! . lol , il a retué sa femme pour la 4eme fois !!! lol .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par FNOZ »

Le meilleur système que j'ai utilisé à ce jour, c'est des piquets de30/40cm tout autour du bassin et du fils de pêche disposé en zig zag entre chaque piquet. S'il se prend les pattes dedans, il ne reviendra plus. Chez moi ça marche très bien et j'en mets simplement aux endroits accessibles par le héron. Attention, c'est rusé.

Si le héron a réussi à te prendre un poisson, il reviendra pour vider ton bassin undecided.gif] .

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Merci pour vos messages [wink.gif]

Je pensais être épargné par ce fléau que beaucoup de bassinistes rencontrent.
Il aura suffit d'une première visite du héron pour qu'il revienne chaque jour, la cantine devait lui convenir.

Je me suis déjà fait à la vision du bassin avec sa protection, moins pire qu'un bassin vide de ses occupants.

Ce sont les moineaux qui font la tronche, plus de buvette. Le point positif c'est qu'ils ne pourront plus laisser de "souvenirs" sur les margelles [smiley.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

chris47 a écrit : 18 juin 2019, 10:39 j’ai des béquilles je n’ai accès au bassin que du côté terrasse ...
J'espère que ce n'est pas trop grave, tu as fait une cascade ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Steph62 »

la buvette aux petits oiseaux sera la cascade ou les endroits juste assez grand pour qu'ils se posent eux, t'inquiètes ... le tout, c'est de faire la nique à ce gros bestiau !!!

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par chris47 »

Oly a écrit : 18 juin 2019, 14:11
chris47 a écrit : 18 juin 2019, 10:39 j’ai des béquilles je n’ai accès au bassin que du côté terrasse ...
J'espère que ce n'est pas trop grave, tu as fait une cascade ?
Grave non mais handicapant, j’avais un pulvérisateur à dos le très gros le Stihl un bon 17l plein, une fois chargé sur les épaules je ne l’enlève plus! J’ai voulu pulvériser les mauvaises herbes sur mon talus en vrac ... Eh voilà une jambe a glissée l’autre s’est bloquée je suis tombée en arrière en forçant sur la jambe bloquée et crac ! Bon j’ai marché cahin-caha 3 jours mais il s’est avéré que j’avais une fracture à la malléole la m... peut rien faire, je dois béquiller.... Ce fichu talus vivement que j’arrive à le finir ....

Bon pour le héron il y’a doit bien y avoir d’autres systèmes que ces fichus fils toiles d’araignées ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Steph62 »

chris47 a écrit : 18 juin 2019, 16:03
Bon pour le héron il y’a doit bien y avoir d’autres systèmes que ces fichus fils toiles d’araignées ?
un champ de force ?

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par chris47 »

Mon jet anti héron ça marchait plutôt bien ... Personne d’autre ne l’a testé?

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

J'ai épluché tous les forum traitant des anti hérons.
De nombreuses solutions sont proposées avec plus ou moins de succès, jusqu'au jour où le killer trouve la faille du système.
Je pensais être au top avec la clôture électrique...
Déjà trop de pertes, je ne prends plus de risque.
Alors on va dire que mon installation me convient pour le moment, puisque je suis sûr de son efficacité à 100%.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »