C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par olivier85 »

Désolé Oly pour cette mésaventure.
Mais c'est surprenant que le héron arrive a attraper tes kois avec un cloture électrique :think: :think:
Avant que j'en installe une, j'avais 2 hérons qui passait leur journée dans le jardin.
Un + petit mais le + grand faisait bien 1.3 mètre je pense.
Et depuis, je suis tranquille. Il passe au-dessus de la maison mais ne s'arrête plus [cheesy.gif]

Ton piquet de terre est-il installé dans un endroit humide? Comment as-tu relié ton boitier à ta clôture ?
En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils du vendeur.
- Faire 2 piquets de terre à des endroits différents (mis juste à coté d'une sortie de mon goutte à goutte)
- Relier chaque niveau de cloture directement au boitier => du coup j'ai mis un cable 5*1.5 mm2, 2 fils pour le bas, 1 fil pour le milieu et 2 fils pour le haut car j'ai 3 niveaux.

Une photo des mes piquets, ils font environ 48 cms de haut. A début je les avais fait avec du tube électrique mais ca a mal vieilli car ils se cassaient au bas. Du coup, j'ai pris des piquets en fibre de verre (décathlon rayon cheval) et mis un raccord cuivre pour mettre l'angle.
Le grillage plastique a été mis il y a quelques mois car j'ai mis l'acquisition d'un chiot (sptiz nain) le temps qu'il se calme et s'habitue au bassin.

DSC02914.JPG
DSC08554.JPG


Si la forme de ton bassin le permet, tu as aussi le système de protection pour piscine avec poteaux (6 max selon les modèles)
https://www.alarme-piscine.com/alarme-p ... gLGCfD_BwE
Jamais vu sur un bassin mais je pense que cela doit être efficace

Bon courage pour la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Peut être que le fil n'était pas adapté aux emplumés, car si on regarde les animaux figurant en bas à gauche de la notice du fil, ne figure pas les oiseaux :

4014803428806.png

Pour le piquet de terre, il était en galva, 1mètre, posé juste à côté du boitier, et pas doute, ça fonctionnait au top puisque mes chiennes l'ont testé...

Enfin, maintenant, je touche du bois, le calme est revenu avec mon montage grillage de 50cm + filet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par christine »

les animaux figurant en bas à gauche de la notice du fil, ne figure pas les oiseaux
Normal, les oiseaux peuvent se percher sur les fils, pas de décharge car pour se faire, il faudrait qu'ils mettent une patte au sol.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par olivier85 »

Au niveau des fils, j'ai mis tout simplement du fil métallique
Projet bassin 50m3

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par chris47 »

olivier85 a écrit : 02 juil. 2019, 08:50 Au niveau des fils, j'ai mis tout simplement du fil métallique
De toute façon le fil acier (idéal aluminium) est le plus efficace en plus c’est discret, moi j’ai clôturé tout le périmètre de chez moi en fil aluminium pour protéger mes anatidés pas de soucis donc autour d’un bassin ça doit marcher ...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

christine a écrit : 01 juil. 2019, 22:19
les animaux figurant en bas à gauche de la notice du fil, ne figure pas les oiseaux
Normal, les oiseaux peuvent se percher sur les fils, pas de décharge car pour se faire, il faudrait qu'ils mettent une patte au sol.

Sur certaines bobines, figure le logo d'une poule ( je l'ai entouré en jaune ), il y a sûrement une différence au niveau des fils conducteurs.


fil-cloture-electrique-6-conducteurs-blanc-P-926759-3138225_1.jpg

De toute façon, le vendeur a bien voulu me reprendre tous mes achats concernant cette clôture, 170€ quand même, je ne vais pas retenter l'expérience, même avec un autre fil conducteur [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Nexus.6 »

Et donc... Heron et cloture électrique, ca marche?

Moi, c'est les chats qui viennent (je les ai filmé avec une Goprotoute une nuit en acceleré). Pour l'instant, il regardent mais je suis méfiant...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par christine »

Nexus.6 a écrit : 26 sept. 2019, 12:59 Et donc... Heron et cloture électrique, ca marche?

Moi, c'est les chats qui viennent (je les ai filmé avec une Goprotoute une nuit en acceleré). Pour l'instant, il regardent mais je suis méfiant...
Arrose les un bon coût, cela devrait le faire [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Quelques bricolages d'automne...

Au mois de mars, j'avais profité d'avoir un bassin sans occupant, pour découper les plaques de polycarbonate pour couvrir le bassin.
Il n'y avait que 4 cm entre la surface du miroir et la plaque, ça me paraissait léger pour un bon échange gazeux.

IMG_20190328_163402.jpg


Un proche a fait isoler son vide sanitaire, et il y avait un surplus d'une dizaine de plaques de polystyrène de 10 cm d'épaisseur.


IMG_20191125_182417.jpg

J'ai posé ma couverture sur des tréteaux, puis les plaques de polystirène par dessus, et j'ai découpé à chaud, pour suivre les courbes de mes plaques, en gardant 15 cm de large, la taille des parois.
Je me suis fait une "raquette", avec un fil résistif pour réaliser cette découpe.

IMG_20191125_182646.jpg
IMG_20191125_182657.jpg



Il y a maintenant 14/15 cm de vide d'air, suivant la hauteur d'eau dans le bassin.
Une fois posé :



IMG_20191125_141602.jpg
IMG_20191125_141717.jpg




Système anti soulèvement des plaques, technologie issue de la recherche de la NASA, discret mais efficace ! [rire.gif]

IMG_20191125_141731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par christine »

[rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »