Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais vous parler de 2 points :
- le mur du local de filtration semi-enterré
- la couleur de l'eau du bassin

Pendant la construction du local de filtration, j'avais annoncé que la partie visible du mur, c'est à dire environ 0,90m, serait habillé de pierres naturelles.

DSC05763.JPG
DSC05777.JPG


Une connaissance, un paysagiste professionnel, m'avait conseillé de cacher ce mur pour que l'ensemble reste le plus naturel possible.
Je l'avais donc écouté et planté de petits bambous non rampants.
Voilà ce que cela donne maintenant :

DSC08683.JPG
DSC08680.JPG


Je pense qu'il a eu raison :wink.gif:

Concernant la couleur de l'eau, je ne comprends pas ce qui se passe cette année. L'eau est très claire (le FAT fait bien son travail), mais elle a pris une couleur marron ; couleur thé bien infusé comme j'ai pu lire dernièrement, mais je ne me souviens plus de qui il s'agit.
J'ai fait un gros changement d'eau ; environ 10 000 litres ; mais cela n'a servi à rien.
En fait, cela ne représente que 10% du volume du bassin, donc c'est loin d'être suffisant.
Je distingue les bondes de fond à 1,50m de profondeur, mais cette couleur empêche de voir s'il y a eu des naissances cette année ou même de voir parfaitement les poissons de couleur foncée.
Si quelqu'un a connaissance de ce phénomène, que je n'avais encore jamais rencontré, j'aimerais bien qu'il m'en fasse part.

Voilà quand même quelques photos de l'ensemble en prenant un peu de hauteur pour tout voir :

IMG_0062.JPG
IMG_0063.JPG
IMG_0064.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

"number-one-45.gif" Effectivement c'est bluffant les bambous, cela couvre bien !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par lolo59310 »

J'avais effectivement parlé de cette couleur thé dont je voulais me débarrasser.

Mais à force de recherches j'en ai conclue que si t'as des plantes, même peu, et que t'as pas d'ozone, bah faut s'y faire. Ou si des feuilles viennent régulièrement tomber dans le bassin.
Tu peux changer l'eau, c'est le seul moyen pour le diluer, sans grand effet car effectivement ils restent marginales par rapport au volume restant.

Le blanc paraît un peu jaunâtre,
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Vraiment joli ton coin de paradis!
On voit tes poissons depuis 15m!

Les tanins, c’est charbon actif ou ozone.


Si je peux me permettre une petite remarque, pour contredire ce que j’ai pu lire sur différents vieux posts du forum.
L’ozone, si on reste à un redox de 350mV (piscine 650mV), on ne rend pas l’eau stérile.

De plus, il y a moins de chance de choper virus/bactérie, mais c’est encore possible, car toute l’eau ne passe pas devant l’ozone instantanément, donc toujours une possibilité qu’il y en ait dans le bassin..

Tu n’as pas crépis ton mur avant de planter les bambous?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

christine a écrit : 03 août 2021, 16:05 "number-one-45.gif" Effectivement c'est bluffant les bambous, cela couvre bien !
Oui, ces bambous couvrent bien, ils ne montent pas très haut et surtout ne sont pas envahissants, donc il n'y a pas besoin de barrière anti rhizomes.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

lolo59310 a écrit : 03 août 2021, 16:24 J'avais effectivement parlé de cette couleur thé dont je voulais me débarrasser.

Mais à force de recherches j'en ai conclue que si t'as des plantes, même peu, et que t'as pas d'ozone, bah faut s'y faire. Ou si des feuilles viennent régulièrement tomber dans le bassin.
Tu peux changer l'eau, c'est le seul moyen pour le diluer, sans grand effet car effectivement ils restent marginales par rapport au volume restant.

Le blanc paraît un peu jaunâtre,
Alors j'ai des nénuphars, mais ils y sont depuis l'origine.
En ce moment, beaucoup de feuilles du cerisier tombent sur le bassin, et malgré les 3 bondes de fond, j'en sors une brouette tous les jours du fond, mais cela fait presque 30 ans qu'il est là.
Donc je n'ai rien changé, et toutes les années précédentes l'eau n'a jamais été "marron" :doh: :think:
Et comme tu dis, mon Purachina, blanc comme neige, parait beige.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 03 août 2021, 17:19 Vraiment joli ton coin de paradis!
On voit tes poissons depuis 15m!

Les tanins, c’est charbon actif ou ozone.


Si je peux me permettre une petite remarque, pour contredire ce que j’ai pu lire sur différents vieux posts du forum.
L’ozone, si on reste à un redox de 350mV (piscine 650mV), on ne rend pas l’eau stérile.

De plus, il y a moins de chance de choper virus/bactérie, mais c’est encore possible, car toute l’eau ne passe pas devant l’ozone instantanément, donc toujours une possibilité qu’il y en ait dans le bassin..

Tu n’as pas crépis ton mur avant de planter les bambous?
Tu es persuadé que cette couleur "marron" vient du tanin des feuilles ?

Les agglos du mur ont bien été crépis avant la plantation des bambous, mais je n'ai peut-être pas fait de photos, je n'en retrouve pas.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Non non je ne sais pas du tout, mais en fait quand je disais tanin je pensais couleur organique c’est tout, pas spécialement les feuilles.

Ton UV est propre?

En même temps, on voit tes kois à 15m, avant ton FAT c’était 15cm mdr , peut être que tu deviens de plus en plus exigeant!!

Juste un petit truc, sans doute trop subjectif à votre goût mais bon..
Cette année, pour la baignade, je voulais tester la gamme microbe-lift baignade. J’ai bien aimé la pub commerciale sur « l’élevage en microcosme de toutes les souches présentes » etc.

J’ai effectué le vrai traitement, sur 4 semaines, autant dire qu’après ça, tu nages en rond, car ça t’a coûté un bras..
ben l’eau était "sépia". Style le filtre sépia des téléphones. J attends j’attends, ça change pas..

Je remets du bactopool que j’avais en stock, le truc qu’on utilise depuis perpete dans la famille, à peu près 24h après eau nickel transparente

Je ne peux pas dire si mon eau devient "sépia" sans traitement car je mets du bactopool depuis toujours, ou bien si c’est microbe lift qui m'a fait ça.



Ok je me disais bien que ça ne ressemblait pas à ton boulot de ne pas crépir ! "asiatique.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Pourquoi crépir, si Plantaqua change d'avis il suffira d'arracher les bambous pour appliquer les pierres prévues au départ.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

christine a écrit : 03 août 2021, 20:30 Pourquoi crépir, si Plantaqua change d'avis il suffira d'arracher les bambous pour appliquer les pierres prévues au départ.
Ben pour pas que ça prenne la flotte nan?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »