Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par lolodu62 »

Bonsoir plantaqua
si tu as ta mini pelle dans le trou, tu peux t'en servir pour pousser ta remorque a l'arrière et ton tracteur va remonter facilement...... j'ai la même mini pelle de marque case de 1.5 t
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

si tu as ta mini pelle dans le trou, tu peux t'en servir pour pousser ta remorque a l'arrière et ton tracteur va remonter facilement
Oui mais, si je suis aux commandes de la mini-pelle, je ne peux pas être aussi sur le tracteur :doh:

Je suis tout seul :whistle:

J'attends déjà depuis plusieurs années une greffe pour 2 bras supplémentaires, mais on m'a dit que ce serait long [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

......Et dire que l'on m'a traité de "fada" quand j'ai fait mon bassin...... [huh.gif]

....Bienvenu au club Michel!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Oui, Yves, tu as bien cerné le bonhomme.

Mais heureusement que certains sont là pour me le dire, que je suis "fada", car je ne m'en rend même pas compte, c'est ma vie.

J'ai procédé de cette façon depuis bien longtemps maintenant, je suis habitué aux chantiers qui durent des mois, et même plusieurs années.

Le plus difficile est de démarrer, après avec un peu de patience, cela roule tout seul ...

Mais faut pas être pressé [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

du 23 juin au 20 juillet
Voilà, l’agrandissement du bassin touche à sa fin.
Mais c'est loin d'être prêt pour mettre la bâche undecided.gif]
DSC04940.JPG
DSC04941.JPG

Maintenant, il faut décaisser d’environ 35 cm sur toute la périphérie pour monter une bordure en « dur », c'est-à-dire en agglo. ou blocs à bancher sur lesquels je compte maçonner une bordure arrondie pour protéger la bâche et parfaitement de niveau pour matérialiser les bords du miroir.
C’est ce que j’ai tracé en orange sur la terre.
Je ne voudrais pas trop m’étaler sur ce point maintenant, je voudrais en faire un point spécifique car j’ai besoin de votre aide pour trouver la meilleure solution.
DSC04942.JPG
DSC04958.JPG

Vu que j’ai passé énormément de temps uniquement sur la partie bassin, beaucoup plus que ce que je ne l’avais imaginé, et qu’il me reste encore beaucoup de travail côté filtration, je me dis que je n’arriverai jamais à terminer cette partie bassin avant l’hiver.
J’aurais voulu mettre en eau le bassin avant l’hiver car l’installation que j’ai faite avec les 2 piscines hors sol pour conserver temporairement les koïs, n’est pas vraiment prévue s’il gèle.

Après pas mal d’hésitation, je pense qu’il serait préférable de privilégier les compartiments de la filtration dans lesquels je pourrais éventuellement transférer les poissons. Les compartiments étant enterrés de 1,40m, l’eau sera forcément plus « chaude » que dans les piscines hors sol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

6ème étape : local de filtration

Nous sommes maintenant autour du 20 juillet.

Je décide donc de suspendre les travaux sur le bassin et de commencer ceux de la filtration.

Voici 2 petits croquis qui vous permettront de mieux visualiser l’ensemble bassin-filtration :
IMG_20170123_0001.jpg
IMG_20170123_0002.jpg

Quelques précisions concernant la filtration :

Je conserve les compartiments de l’ancienne filtration et je viens y adosser un autre volume pour les nouveaux compartiments.
C’est un local semi-enterré dont la partie enterrée sera construite en blocs à bancher de 20 cm de largeur sur 1,40m de hauteur, et avec une partie hors sol d’environ 0,80m en agglo. de 17 cm de largeur.
Il sera fermé sur le dessus par une toiture en bacs acier légèrement isolés.

L’idée, et c’est cela qu’il faut retenir principalement, est de recouvrir les murs apparents, donc les 80 cm qui sortiront de terre, de pierres naturelles imitant un mur en pierres sèches pour que, vu de la maison on ne s’imagine pas que c’est un local mais un mur édifié pour soutenir la terre. De ce côté-là, le terrain monte en pente douce, donc cela ne devrait pas choquer.

La toiture en bacs acier permet d’avoir une pente très faible, donc de réduire la hauteur des murs visibles. Cette toiture ne sera pas posée sur les murs, mais encastrée entre les murs, car elle ne doit absolument pas se voir depuis la maison. Il faut que l’on ne distingue qu’un mur en pierres sèches.
Pour accéder aux compartiments, il y aura un escalier de 5 marches en caillebotis galvanisé, mais qui ne se verra pas non plus de puis la maison.

Je commence l’implantation, mais quelque chose ne va pas.
J’arrive bien trop près de l’arbre que nous souhaitons absolument conserver.
Je retrace mais rien à faire, cela ne va pas.
Je reprends des côtes et je retourne sur ma table à dessin pour vérifier.
Je me suis « planté » en reportant sur ma table à dessin la longueur de l’ancienne filtration.
Tout est à revoir !
Et sans tarder car maintenant les jours sont comptés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Deux jours après, en conservant l’idée de départ, un nouveau plan est dessiné, le mur ne sera plus en forme de « S » étiré, mais parfaitement circulaire.
Le volume des nouveaux compartiments sera légèrement réduit, mais largement acceptable tout de même.
Le plan étant sur ma table à dessin de 1,50m x 1m, il m’a semblé plus simple de vous présenter un petit croquis dessiné rapidement à main levée.
IMG_20170123_0003.jpg
IMG_20170123_0004.jpg
On peut remarquer que j'ai abandonné les bondes de fond inversées. Il y aura donc 3 bondes de fond, 2 déversoirs comportant chacun 2 tuyaux de Ø 100 mm, ce qui fait un total de 7 tuyauteries arrivant dans le bac collecteur/décanteur.
Pour envoyer l'eau dans le bassin, il y aura 2 tuyauteries de Ø 110 mm pour les pompes tubes, et 2 tuyauteries de Ø 50 mm pour la cascade équipées chacune d'un circulateur de 12 m³/h.

L’implantation recommence, et cette fois, le futur local se trouve à une distance correcte du bouleau.
Bien entendu, je n’ai pas pensé à faire des photos de l’implantation.
Le travail est déjà bien avancé.
DSC04956.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

... Hâte de voir la suite !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voilà Christine, ça arrive.

Malgré les commentaires de quelques personnes, souvent les mêmes d'ailleurs, je me sens un peu seul, j'ai l'impression d'écrire un livre.
Pourtant on est bien sur un forum :whistle:
Mais peut-être que j'insiste trop sur certains points qui n'intéressent personne, si c'est le cas n'hésitez-pas, je ferai plus court et je mettrai moins de photos.

Bon, je continue quand même pour le moment.

J’ai déjà dû me faire une rampe pour descendre dans le trou, depuis le haut je n’arrive pas à creuser correctement, du moins à tirer de niveau.
DSC04957.JPG
Et puis de toute façon, il faudra bien que je descende la mini-pelle au fond du trou pour fignoler le niveau du terrassement. Je n’ai pas de laser comme les pro.
Là je suis au fond et j’en bave car je n’ai pas beaucoup de place pour me retourner.
Je ne voudrais surtout pas faire de rayures sur la peinture de la mini-pelle, c’est vrai que c’est un engin de TP, mais ce n’est pas pour cette raison que cela doit être « matraqué ».
DSC04972.JPG
DSC04973.JPG
DSC04974.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

31 juillet 2016

Maintenant cela devient limite, je n’ai vraiment plus beaucoup de place pour orienter la mini-pelle.
Etant dans la pente et au bord du trou, donc plus bas que le terrain naturel, si je m'oriente un peu trop vers la gauche, le châssis frotte.
DSC04968.JPG
On peut facilement voir que le terrassement des nouveaux compartiments se retrouve sous les fondations de l’ancienne filtration.
Mais c'était prévu.
Je rappelle que les compartiments de la filtration d'origine n'ont pas de back wash et ne font que 1m de hauteur.
Si on se laisse une marge de sécurité de 10 cm pour éviter les débordement d'eau, il ne reste plus que 90 cm utile.
Comme j'ai l'intention de rajouter un fond en pointe de diamant dans chaque compartiment, je parle bien de ceux d'origine, il faut soustraire encore 15 cm. La hauteur utile passe à 75 cm et je n'ai encore pas déduit une hauteur pour les diffuseurs d'air.
Avec 1m au départ, il ne reste plus beaucoup au final.
Voilà la raison pour laquelle les nouveaux compartiments auront 1,25 m de hauteur intérieurement.
Conclusion, il y a un écart de 40 cm actuellement.
DSC04985.JPG
DSC04986.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »