Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 08 août 2022, 12:42 Yves, qui utilise la même nourriture que moi, n'a jamais vu de coloration de son eau, donc ça on peut éliminer aussi.
Exact, jamais vu de coloration avec entre 200 et 250kg/an de cette.... "mauvaise nourriture"....,
depuis au moins 5 ans d'utilisation....... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Ce que tu pourrais essayer, si tu as 3 ou 4 petit seaux de 5L.
Tu mets de l’eau de remplissage dedans, et tu mets dans le premier seaux un bout de plante, dans le deuxième seau une autre sorte ou des noyaux etc, mais faut avoir le temps..

Ce que j’ai pu voir chez moi, en Mai, j’ai mis une dose de biobooster dans les bassins. Dans le bassin des kois pour sortir de la merde et booster la bio, dans le bassin de baignade pour purger les pierres de la zone plantée et accélérer la mort des petites algues s’accrochant aux bords juste au miroir.
Le Fat a trop tourné, ça a sorti trop de mousse degueulasse chez les kois.
Quasi rien dans la baignade, même pas de quoi remplir le FAG.

Lorsque je mets une brosse à 1,45 de fond à 1,5m du bord, les poils de la brosse sont blanc, j’avais mis une photo.

Et pourtant, après le biobooster, l’eau était cristalline comme de l’eau de remplissage! Pourtant cela ne m’a quasi rien sorti en merde, encore pire dans la zone plantée où les feuilles des nénuphars bloquaient le passage vers le skimmer.

Dommage que ce soit cher parce que c’est terrible.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Après une conversation avec ma femme, qui a plus de mémoire que moi, il s'avère que nous n'avons rien changé ni dans le bassin, ni autour du bassin. Les plantes sont toujours les mêmes, le cerisier a toujours était là, et nous n'avons jamais rencontré ce problème de coloration de l'eau.
Par exemple, m'a-t-elle fait remarqué, l'année dernière nous n'avons pas eu de cerises, et l'eau était colorée.

Je n'ai jamais essayé le Biobooster, j'utilise quelques fois dans l'année du Pond Police.
Que peut m'apporter de plus le Biobooster ?
Le fond du bassin est propre, les 3 bondes de fond font bien leur travail, le FAT aussi.

Je me demande si l'origine du problème ne pourrait pas être un développement d'algues brunes imperceptibles à l'oeil dans le bassin, car cette année j'ai eu une poussée d'algues, non filamenteuses, dans le compartiment collecteur/décanteur, donc avant le FAT, et dans le dernier compartiment ou se trouvent les pompes. Je suis arrivé à enrayer le phénomène avec du Percarbonate de soude projeté sur les parois pendant quelques jours.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 08 août 2022, 14:16 Exact, jamais vu de coloration avec entre 200 et 250kg/an de cette.... "mauvaise nourriture"....,
depuis au moins 5 ans d'utilisation....... :wink.gif:
Petite précision Yves, je n’ai pas dit que c’est de la mauvaise nourriture, je n’ai même pas regardé ce qu’il y a dedans, je me suis juste permis de critiquer le fait que tu ne regardes que le prix (et tu sais que j’aime te chauffer un peu "kiss.gif" )

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 10 août 2022, 00:33
Petite précision Yves, je n’ai pas dit que c’est de la mauvaise nourriture, je n’ai même pas regardé ce qu’il y a dedans, je me suis juste permis de critiquer le fait que tu ne regardes que le prix (et tu sais que j’aime te chauffer un peu "kiss.gif" )
Tu as certainement remarqué que "mauvaise nourriture" était entre guillemets.......
Je ne regarde pas que le prix, je compare d'abord et ensuite je fais...... :whistle:

J'ai toujours dis que cette nourriture ne valait certainement pas des nourritures bien plus élaborées
et que le taux de croissance de mes "poipois" serait certainement beaucoup plus important avec aliments
comme le Saky hikari par exemple....

Je fais toujours part ici de mes expériences, bonnes ou mauvaises, je n'ai aucuns scrupules à dire que j'ai fais une connerie ou que tout va bien....
Par exemple: J'ai essayé la bouffe en promo de Guillaume:
Mes poissons n'avaient pas l'air de s'en plaindre, mais moi je constatais des dépôts dans ma filtration.... :think:
Arrêt de cette bouffe.....Plus de dépôt....
Reprise de cette bouffe: de nouveau des dépôts

Je ne suis pas compliqué, j'ai repris mon ancienne bouffe à pas cher qui ne me laisse aucun dépôt...... :whistle: :whistle: :whistle:
J'ai bien conscience qu'un grand nombre d'entre vous utilise avec succès et sans dépôt cette nourriture e promo...
Pourquoi ça ne fonctionne pas bien chez moi.?????????... :think: :think: ....
Je n'en sais fichtre rien et je ne le saurai certainement jamais mais c'est comme ça....
Et pis c'est tout !!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Tout ça pour dire que je ne fais aucune promo, pas d'action nulle part,
Simplement je partage mes expériences, je dis comment je fais moi et surtout, je ne demande à personne de faire comme moi
car niveau des conneries, j'en ai déjà quelques unes à mon actif......... "asiatique.gif"


...Et Rgz, s'il te plait...... Arrêtes de me chauffer en ce moment!!!!!!!!!! :snooty:
Je dépense déjà une fortune en clim avec le temps que nous avons ici alors, si tu en remets une couche....
Je ne pourrai meme plus me payer ma bouffe....Pas chère!!!!!

:petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je constate que vous êtes plusieurs à montrer des photos de vos nénuphars, les miens n'apporteraient rien de plus, du coup j'ai fait des photos de quelques unes de mes plantes de berges.
DSC09003.JPG
DSC09005.JPG
Certains diront que j'aurais pu rapprocher un peu, je ne m'en suis pas rendu compte lors de la prise de photos :undecided:

Je vais en refaire, mais j'ai l'impression que mon appareil photo fait des photos de moins en moins nettes ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

En tout cas l'eau est superbe et ça te fait un super ensemble "number-one-45.gif" une petite photo de la cascade ? :tongue.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Maintenant que la nature a vraiment pris le contrôle des berges c’est encore plus magnifique qu’avant "shocked.gif" "embarrassed.gif"

Siiiiii!! Svp mets nous quand même des photos des nénuphars et de l’ensemble "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

Ton eau est top, mais on ne voit pas beaucoup de poissons ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Kristof a écrit : 06 juil. 2023, 21:43 Ton eau est top, mais on ne voit pas beaucoup de poissons ? :think:
Dès que j'arrive avec l'appareil photo, ils filent se cacher sous les nénuphars :undecided:
Mais je les aurais :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »