Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

finalement tu pourrais presque mettre ton FAT en sortie de bio si les asselles s'occupent des gros morceaux?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Mais en fait, il n'y a pas vraiment de gros morceaux qui peuvent arriver dans la filtration.
Côté skimmers, il y a des grilles avec maille de 10 mm, côté bondes de fond, l'espace est un peu plus important, environ 15 mm.
En ce moment, c'est les cerises que je récupère dans le compartiment collecteur/décanteur, mais ……...pourries [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

nickel plus qu'à les distiller pour l'eau de vie! [cheesy.gif]

oui c'est pas mal les grilles et/ou panier pour les feuilles [number-one-45.gif] (je pensais aux filamenteuses plutôt qui passent partout).

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voilà du nouveau.

Précédemment je vous avais parlé de la vidange des 3 premiers compartiments, collecteur/décanteur + brosses + tj, sans déposer les médias filtrants.
Pour cela, j'avais arrêté le débit d'eau et coupé les pompes à air.
A la remise en service, je n'ai pas remis la pompe à air de la deuxième série de TJ.
Et bien, l'eau est devenue transparente sur ……………………..60 cm de profondeur, bon d'accord je ne vois pas les bondes de fond undecided.gif] mais je revois les poissons, la preuve :

DSC07028.JPG
DSC07025.JPG


et la petite photo de ce matin :

DSC07023.JPG


Alors, ce retour de clarté d'eau, est dû à quoi ?

- au nettoyage du fond des compartiments ?
- à l'arrêt de l'air dans la 2ème série de TJ ?

Ce que je m'aperçois, c'est que le dessus des TJ, non alimentés en air, se recouvre de MES ce que je n'avais pas lorsque les diffuseurs d'air étaient en service.

Est-ce dangereux de conserver des TJ sans aération, sachant que l'eau qui arrive dedans est déjà bien aérée dans les compartiments précédents ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 04 juil. 2019, 14:35
Alors, ce retour de clarté d'eau, est dû à quoi ?

- au nettoyage du fond des compartiments ?
- à l'arrêt de l'air dans la 2ème série de TJ ?

Ce que je m'aperçois, c'est que le dessus des TJ, non alimentés en air, se recouvre de MES ce que je n'avais pas lorsque les diffuseurs d'air étaient en service.

Est-ce dangereux de conserver des TJ sans aération, sachant que l'eau qui arrive dedans est déjà bien aérée dans les compartiments précédents ?
j'avais ouvert un post il y a peu sur le sujet du bon positionnement des bulleurs dans le filtre...
viewtopic.php?f=18&t=5808&p=99014#p99014

je pense que l'air qui arrive directement sous les médias décolle les MES et les entraîne plus loin, ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché.
Ce qui me semble important pour les bactéries c'est le taux d' O2 dissous dans l'eau...
donc dans mes filtres (du commerce) j'aère à fond dans les up-flow uniquement, les MES se déposent sur les médias et depuis peu, les aselles finissent le nettoyage ! (si tes MES se déposent pas, les aselles n'ont pas le temps de grignoter !)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Fred68, je viens d'aller lire ton post sur l'aération.
Avec ce que je viens de tester, nous avons bien la preuve de ce que tu dis.
Sur ma deuxième série de TJ, qui n'est plus aérée depuis quelques jours, se dépose un film verdâtre, très mince pour le moment, mais uniquement par endroits.
Comme l'eau est redevenue claire sur une soixantaine de cm, je laisse comme ça pour le moment, j'attends de voir si les aselles vont se charger du ménage.
Conclusion : les diffuseurs d'air empêchent le colmatage des médias filtrants, mais du coup relâchent les MES dans le bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 04 juil. 2019, 22:10 Fred68, je viens d'aller lire ton post sur l'aération.
Avec ce que je viens de tester, nous avons bien la preuve de ce que tu dis.
Sur ma deuxième série de TJ, qui n'est plus aérée depuis quelques jours, se dépose un film verdâtre, très mince pour le moment, mais uniquement par endroits.
Comme l'eau est redevenue claire sur une soixantaine de cm, je laisse comme ça pour le moment, j'attends de voir si les aselles vont se charger du ménage.
Conclusion : les diffuseurs d'air empêchent le colmatage des médias filtrants, mais du coup relâchent les MES dans le bassin.
la preuve...je n'irais pas jusque là...
j'ai toujours eu une eau très claire mais cette année c'est moyen...
Cela fait 1.5 mois que j'ai tenté l'introduction des aselles en suivant vos discussions (toi et Fnoz)..au début j 'ai eu l'impression que c'était pire que bien ! en observant bien, il me semble que les aselles décollaient les MES de surface en se promenant et j ai eu une eau de plus en plus trouble ! Depuis une dizaine de jours, les MES de surface sur les médias sont en train de disparaître et mon eau se ré-éclaircie.
Je pense qu'un filtre à brosses traditionnel ne se gère pas de la même manière qu'un filtre avec FAT ou qu'un lagunage !
les brosses retiennent ce qu'elles peuvent et vont même relâcher si il y a trop de MES et les aselles ne mangent que ce qui se dépose... donc la vitesse du flux et le positionnement des bulleurs peuvent avoir leurs importances !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nicolas65 »

fred68 a écrit : 04 juil. 2019, 15:38
je pense que l'air qui arrive directement sous les médias décolle les MES et les entraîne plus loin, ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché.
Ce qui me semble important pour les bactéries c'est le taux d' O2 dissous dans l'eau...
donc dans mes filtres (du commerce) j'aère à fond dans les up-flow uniquement, les MES se déposent sur les médias et depuis peu, les aselles finissent le nettoyage ! (si tes MES se déposent pas, les aselles n'ont pas le temps de grignoter !)
tu as entièrement raison ce qui compte c'est le taux d'O2 dans l'eau j'en avais parlé il y a un moment

par contre les bulles vont éviter le colmatage des TJ sans aselles

moi j'ai un autre raisonnement pour cela, les mes c'est l'affaire du prefiltre, les sortir mécaniquement du bassin et donc du cycle du bassin, donc dans mes filtres je limite le dépôt un maximum (downflow) je laisse les mes sortir retourner dans le bassin et la préfiltration les traitera en les sortant du bassin au lieu de se faire dégrader ou manger et rester dans le cycle du bassin qui régénèrera des mes par eau verte dégradée par l'uv ou exes de biofilm, ou filamenteuses.

la non décantation en fond de cuve bio garde le filtre saint justement la flore du bassin d'éclate avec les mes qui sortent du filtre

pour moi la bio traite amoniaque et nitrites, et le préfiltre les mes :think:

le fait de pouvoir sortir les mes au lieu de les degrader dans la bio est un plus car ça sort du cycle du bassin, tiens, en ce moment ça a frayé, grosse pollution, l'eau est devenue verte car excédent de nutriments etc le tambour tourne deux fois plus à sortir des mes qui sont des excédents de biofilm, eau vertée dégradée regroupée en blocs, etc et cela sort du bassin et du cycle et vide le bassin des nutriments, alors que des brosses, tj avec des aselles n'auraient rien sorti du bassin et le cycle aurait continué en circuit fermé

c'est mon avis c'est comme cela que je conçois la filtration avec mon experience perso

pour le taux de O2, je le soupsonais et je l'ai confirmé dans une visite privée entre moi et le technicien d'un centrale d'épuration qui maintenait un taux d'O2 dans le bassin bio la gestion auto du bassin coupait les surpresseurs lors d'un taux de O2 suffisant
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

100% d'accord avec toi Nicolas...mais tu fonctionnes avec un FAT !
dans le cas de Plantaqua ou de moi même, la préfiltration méca se passe avec des brosses...donc les MES restent dans le circuit et vont parfois aller se déposer dans la bio !
Reste alors à trouver la bonne méthode pour les éliminer (aselles, BW, fréquence rinçage, aération...) proprement et rapidement, sans trop altérer la qualité de l'eau.
Je suis convaincu que le FAT reste l'arme absolue mais il n'est pas toujours adapté partout.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'avais expliqué que le printemps dernier les koïs avaient frayé 3 fois.
Alors je n'ai pas sorti 200 poissons du bassin comme je l'avais estimé, tellement cela brassait lorsque je donnais à manger, mais seulement 80.
Je sais qu'il en reste, peut-être une dizaine [sad.gif]
Et contrairement à ce que je pensais, ils ne faisaient pas 15 cm, la plupart faisaient 25 cm.
Du coup, je peux vous dire que la quantité de nourriture donnée chaque jour a bien changé !

Bon, pour le moment je n'ai pas trouvé un grand changement dans la clarté de l'eau, à peine un peu plus claire, je vois assez bien les poissons à 60 cm de profondeur.

Ces temps derniers, je trouvais que l'appoint d'eau était assez important, environ 4000 l par 24 heures.
Un temps, j'y avait mis sur le compte de l'évaporation dûe à la canicule.
La canicule passée, l'appoint ne variait pas.
J'ai tout de suite pensé à une fuite.
Pour déterminer grossièrement l'endroit, j'ai arrêté toutes les pompes et fermé toutes les vannes.
Pas de baisse de niveau d'eau dans la filtration, ouf.
Côté bassin, très légère baisse de peut-être 5 mm, puis plus rien.
J'ai donc porté mon attention sur les zones marécageuses, j'ai gratté la terre autour pour sortir de quelques cm la bâche afin d'être certain qu'il n'y avait pas de perte par capillarité.
Chaque fois que je remontais légèrement le niveau d'eau dans le bassin, il y avait consommation anormale d'eau [sad.gif]

En fait, c'est un rocher qui s'est affaissé, entrainant un morceau de bâche.

DSC07056.JPG
DSC07057.JPG


On ne voit pas trop sur la photo, on peut juste distinguer que l'eau arrive à fleur de la bâche, enfin moi je sais où est l'eau [wink.gif] .
J'ai quand même rajouté un seau de terre uniquement où le trou s'était formé !

Les rochers remis en place.

DSC07058.JPG


Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour faire monter en flèche la consommation d'eau.
Et 4000 litres par jour, cela ne représente qu'un petit filet d'eau !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »