Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 06 août 2021, 07:46
Par contre je pense que le plus gros appoint d'eau cet été est venu du ciel et qu'il peut être à l'origine du phénomène que tu décris
Oui, mais pourquoi uniquement chez moi, alors qu'il a énormément plu un peu partout :think:
Bon, je continue le test des feuilles de cerisier dans l'eau ...

T’es pas le seul.
Chez moi aussi c’est un peu jaunâtre/marron. Ça se voit quand les Koïs sont plus profonde, le blanc n’est plus blanc "cry.gif"
Je mettais ça sur les plantes car proportionnellement à sa taille mon bassin est très planté.
Et j’ai pas de feuilles d’arbres dedans.
Je change aussi environ 10% d’eau par semaine.

L’eau de pluie doit pas aider (même la piscine a tendance à se troubler, c’est la première année que je vois ça)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Michel86 a écrit : 06 août 2021, 10:16

Code : Tout sélectionner

le test des feuilles de cerisier dans l'eau ...
...et le test des cerises dans l'eau de vie ? :whistle: :whistle:
:chessy.gif: :chessy.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci Demilunatic pour le compliment.
Mais moi qui le voit tous les jours, je ne le vois plus avec le même œil que vous, et c'est encore pire lorsqu'on l'a construit soi-même.

Ah, je vois que certains rencontrent le même "problème" que moi, donc cela ne viendrait peut-être pas des feuilles de cerisier ...

Comme je voyais apparaitre des algues sur la bâche, j'a versé 2,5 kg de Pond Police, je n'en avais pas remis depuis ce printemps.
Et bien la teinte "marron" commence à disparaitre, Fred68 aurait-il raison lorsqu'il parlait d'algues noires ou brunes :think:
Je vous en dis plus dans quelques jours.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

je sais pas si ça vient d'une algue ou si le tanin ressort plus dans une eau acide...ça reste des possibilités...

Par contre j ai fait un petit calcul "local" : chez nous il est tombé 378 mm d'eau entre 01/05 et le 31/07 vs 133 mm en 2020.
ça fait quasi 400l d'eau au m2 soit + de 13m3 dans mon bassin.
Le phénomène est amplifié puisque dans la même période l'évaporation naturelle a été quasi nulle (alors qu'en période chaude elle peut représenter 20mm / jour.
Donc les changements d'eau automatiques pour compenser le FAT et l'évaporation sont complètements dans les choux vs une année normale...

Pourquoi l'eau de ma piscinette non filtrée est devenue transparente subitement alors qu'elle était vert bouteille ?
pourquoi ton eau devient marron ?
y a des choses qu'on a du mal à expliquer tellement c est complexe mais tant que ça n'affecte pas trop nos poissons et que ça reste transitoire...attendons le retour du soleil
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Et ça collerait avec ma baignade sépia ou j’ai rajouté du bactopool, soit une tonne de minéraux et enzymes et qui est redevenue nickel

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voici le résultat de l'immersion de quelques feuilles de cerisier pendant quelques jours.
IMG_0074.JPG
IMG_0075.JPG
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin l'origine de la couleur "marron" de l'eau du bassin :undecided:

Je n'ai certainement pas été assez rapide pour sortir les premières feuilles du cerisier tombées au fond du bassin.

A l'automne j'essaierai de réduire la longueur des branches du cerisier, mais ce ne sera pas facile pour le quart se trouvant au-dessus du bassin.

Sinon, j'avais l'impression que le Pond Police avait un effet sur la couleur, mais au final l'eau reste toujours teintée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Il y a bien une solution, mais pas sur qu'elle va te plaire....


:chores-chopwood: ..Et remplace pas des fraisiers...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

une fleur de nénuphar fanée doit teinter encore plus...
mais pour ton test tu as mis 4 ou 5 feuilles dans 1 litre d'eau, à l'échelle de ton bassin (100m3) il faudrait mettre 3 ou 4 cerisiers complets (avec les branches et le tronc ! :mdr.gif: ) pour avoir le même résultat...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 11 août 2021, 09:25 Il y a bien une solution, mais pas sur qu'elle va te plaire....


:chores-chopwood: ..Et remplace pas des fraisiers...... :whistle:
Sans les arbres, ce ne serait plus le même paradis.

Tu ne peux pas essayer d’augmenter un peu la vitesse des skimmer pendant les orages et en automne ?

Chez moi, entouré d’arbre (dont un cerisier à qui je taille la reine pour ne pas avoir de cerise) , tout part au skimmer avant de couler, jusqu’à ce que le panier du skimmer soit plein. Mais je n’ai que 18m2 de surface dans la baignade, rien à voir avec ton étang. Je dois vider le panier le matin et le soir pendant les sales périodes.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Yves83 a écrit : 11 août 2021, 09:25 Il y a bien une solution, mais pas sur qu'elle va te plaire....


:chores-chopwood: ..Et remplace pas des fraisiers...... :whistle:
Yves, chez moi un arbre c'est sacré !
Il faudrait qu'il soit en très mauvais état pour le couper. A une époque j'en avais pratiquement une cinquantaine ...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »