Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

"number-one-45.gif" C'est une bonne raison, c'est vrai.
Rgz a écrit : 03 août 2021, 20:35
christine a écrit : 03 août 2021, 20:30 Pourquoi crépir, si Plantaqua change d'avis il suffira d'arracher les bambous pour appliquer les pierres prévues au départ.
Ben pour pas que ça prenne la flotte nan?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par lolo59310 »

PLANTAQUA a écrit : 03 août 2021, 17:54
lolo59310 a écrit : 03 août 2021, 16:24 J'avais effectivement parlé de cette couleur thé dont je voulais me débarrasser.

Mais à force de recherches j'en ai conclue que si t'as des plantes, même peu, et que t'as pas d'ozone, bah faut s'y faire. Ou si des feuilles viennent régulièrement tomber dans le bassin.
Tu peux changer l'eau, c'est le seul moyen pour le diluer, sans grand effet car effectivement ils restent marginales par rapport au volume restant.

Le blanc paraît un peu jaunâtre,
Alors j'ai des nénuphars, mais ils y sont depuis l'origine.
En ce moment, beaucoup de feuilles du cerisier tombent sur le bassin, et malgré les 3 bondes de fond, j'en sors une brouette tous les jours du fond, mais cela fait presque 30 ans qu'il est là.
Donc je n'ai rien changé, et toutes les années précédentes l'eau n'a jamais été "marron" :doh: :think:
Et comme tu dis, mon Purachina, blanc comme neige, parait beige.

Tu n'avais pas l'eau marron, mais si je ne me trompes pas, elle n'était pas claire ? Si?

Pour le charbon actif, économise ton argent. J'ai tenté
J'ai acheté deux gros sacs, je pense que s'était du 2*25kg mais plus sur. Ça n'as rien changé.
Le charbon, ça fonctionne, ce n'est plus à prouver, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut un gros volume, et puis ça reste temporaire.

C'est pour cela que je me suis renseigné sur les uvozones, qui me semblent être un bon compromis, si on gère bien la durée limitée de l'ozone créé (4000h si je me souviens bien). Sinon t'as bon pour changer tous les ans, et c'est pas donner les lampes!!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bon, même si avant l'installation du FAT l'eau n'était pas claire, jamais elle n'a pris une couleur marron.
Et l'année dernière le FAT fonctionnait et l'eau n'a jamais été de couleur marron ...

L'environnement n'a pas changé, sauf le cerisier qui prend de l'ampleur, comme chaque année, et dont les feuilles sont beaucoup tombées dans le bassin à cause d'un vent du Nord presque permanent cette année, donc il y a forcément un truc qui nous échappe :doh:

Si je sais que les feuilles d'Erable contiennent beaucoup de tanin, je ne sais pas ce que cela donne pour un cerisier.
Je vais déjà faire tremper quelques feuilles de cerisier.

Les tubes d'UV sont propres, mais les lampes ont bientôt 2 ans. Ce sont des Inazuma qui sont données pour 16 000 h.
Mais si cela venait des lampes, l'eau ne serait pas marron, mais verte, non ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

la chimie de l'eau est quelque chose de vraiment complexe
Nous vivons un début d'été exceptionnel en terme de précipitations : as tu vérifier le ph, kh et gh de ton bassin ?
Nos bassins ont reçu des quantités énormes d'eau de pluie avec un Ph légèrement acide et une très faible minéralisation et le tout avec une température douce (22-28°c)...est ce que cela peut servir d'exhausteur au tanin ? je ne sais pas mais l'équilibre classique de notre eau en été est modifiée.

J'ai une toute petite piscine (122*122*33) dans laquelle je conserve des pieds de nénuphars. J'ai une centaine de bébés pr/shub/sarasas dedans.
L'eau est au soleil, pas de filtre et pas d'uv : nourriture 4 fois / jour et changement de 5 à 10% d'eau tous les 3 jours...
En juin l'eau était vert bouteille : logique
pendant 2 semaines en juillet elle était cristalline au point de voir les aselles au fond !!!
elle est repassée au vert depuis une semaine
difficile de comprendre comment on peut avoir une eau beaucoup plus claire et transparente que le bassin principal sans rien faire !

On connait très bien les phénomènes d'eau verte (algue unicellulaire) qu'on combat avec nos uv mais il existe plein d'autres types d'algues (noires, brunes...) qui peuvent apparaitre subitement dans des circonstances particulières et contre lesquels nos uv sont pas aussi efficaces
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

En ce qui concerne les paramètres de l'eau, je ne contrôle plus que les Nitrites et Nitrates.
Avec le volume d'eau du bassin, le reste est impossible à traiter, donc je laisse faire la Nature.
Les appoints d'eau ne venant pas de l'eau communale, il ne doit pas y avoir de problème pour les minéraux.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 05 août 2021, 20:49 En ce qui concerne les paramètres de l'eau, je ne contrôle plus que les Nitrites et Nitrates.
Avec le volume d'eau du bassin, le reste est impossible à traiter, donc je laisse faire la Nature.
Les appoints d'eau ne venant pas de l'eau communale, il ne doit pas y avoir de problème pour les minéraux.
Tout pareil...... "asiatique.gif"
Et meme que les seuls contrôles que je fais sont.....assez rares!!!!
Un seul cette année... :whistle:
Tant que l'eau est correcte, le comportement des poissons normal, pas de bobos importants.....
Je ne me casse pas vraiment la tête, je ne fais rien et cela me va bien!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 05 août 2021, 20:49 En ce qui concerne les paramètres de l'eau, je ne contrôle plus que les Nitrites et Nitrates.
Avec le volume d'eau du bassin, le reste est impossible à traiter, donc je laisse faire la Nature.
Les appoints d'eau ne venant pas de l'eau communale, il ne doit pas y avoir de problème pour les minéraux.
idem, je ne contrôle rien sauf si il y a un problème sanitaire visible...
Par contre je pense que le plus gros appoint d'eau cet été est venu du ciel et qu'il peut être à l'origine du phénomène que tu décris
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Par contre je pense que le plus gros appoint d'eau cet été est venu du ciel et qu'il peut être à l'origine du phénomène que tu décris
Oui, mais pourquoi uniquement chez moi, alors qu'il a énormément plu un peu partout :think:
Bon, je continue le test des feuilles de cerisier dans l'eau ...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Michel86 »

Code : Tout sélectionner

le test des feuilles de cerisier dans l'eau ...
...et le test des cerises dans l'eau de vie ? :whistle: :whistle:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par demilunatic »

PLANTAQUA a écrit : 06 août 2021, 07:46 Oui, mais pourquoi uniquement chez moi, alors qu'il a énormément plu un peu partout :think:
:undecided: Chez moi aussi l'eau a pris une teinte brune après une grosse semaine de pluie... Bon, chez moi, ça arrive depuis que j'ai le ponton et je suppose que ce sont les tanins du chêne (ce qui n'a pas l'air de pouvoir expliquer le phénomène chez toi "huh.gif" ).

Pour un début de solution (?) : j'ai remonté le KH du bassin (qui avait drastiquement chuté) avec une grosse quantité de bicarbonate de soude alimentaire (je pense en avoir mis près de 5kg). Ça a aussi eu pour effet d'atténuer très fortement la teinte brune :cool.gif: .
(précision: mon eau de conduite a un KH naturel de 2 et un PH de 6,8... faire remonter tout ça est un peu obligé pour les koïs, donc j'ai des sacs de 25kg de bicarbonate en stock ; c'est pas cher).

Ton jardin est absolument magnifique et le bassin y trône superbement. J'admire ! :clap:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »