Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Kristof »

Si j'ai bien tout lu BenR... :shifty:
Tu as un AL de 80 cm avec un débit de 5m3/h
Un autre de 110 cm avec un débit de 10m3/h
Les deux sont alimentés par une pompe chacun? De quel puissance ?
La dimension n'est pas proportionnelle au débit alors , j'ai vu sur un autre forum :whistle: qu'avec un AL de 145cm et une pompe de 20l/mn on a un débit de 22m3/h d'autre membres ont des mesures ?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par esso1 »

l'AL est la création d'un piston par l'air, ce qui provoque des saccade .
plus on est profond plus l'air est comprimé, et de ce fait , va ce dilater en remontant, accélérant l'effet piston.
bref tout cela pour voir qu'il y a une relation entre . diffuseur, diamètre, et hauteur.
j'ai( ou j'avais) un AL de 1M30, qui tirs 25M3, avec une 40W, 40 L/min au niveau haut du miroir, donc en dessous , c'est plus , mais pas envie de mesurer...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut,

Kristof:
l'AL principal (115 cm ) est meut (j'adore conjuguer le verbe mouvoir LOL ) par une pompe Hiblow 80. Sur cette pompe , j'ai rajouté 2bulleurs dans le bassin, histoire qu'elle ne force pas trop (l'AL seul n'avait pas assez de trous)
L'AL secondaire, de 80cm, est meut (j'adooooore) par une pompe koi pro 100. Sur cette même pompe, j'ai 2 bulleurs ( eux bien ouverts comparé à ceux du bassin) qui font bouger les Helix.
schema simple.jpg
145 cm et 20L/min je veux bien voir un 22m3/h en sortir... sur quel forum?
La base de l'ecole Airlift c'est chez koivrieden. Airlidt 1m80, 20L/min, entre 15 et 20m3/h : ce qui est déjà environ 10 fois moins d'energie qu'une pompe 15 ou 20 m3/h qui consomme environ entre 150 à 200W
A 1m45 j'ai un sérieux doute.

Moi, j'ai 1m15, mais surtout mon AL est branché sur une canalisation de 110 de 2m qui aspire depuis une autre cuve...
DONC quand ça pompe le niveau baisse dans la 1° cuve.
DONC le débit va baisser dans l'airlift, forcément : les airlifts ça aime pas monter l'eau au dessus de sa gueule.
NIVEAU AL1.jpg
sur ce schéma je t'ai mis le filtre à l'arrêt. ça rentre à droite (tuyau violet) passe dans L'AL secondaire (le petit) passe dans la canne grise, dans l'AL primaire et retourne au bassin par la grosse canne bleu.
NIVEAU AL2.jpg
là tu vois le filtre en mouvement.
ce qu'il y a de drôle, c'est qu'il faut trouver le bon compromis :
Si j'envoie l'AL de gauche (le grand) trop fort, il pompe, et donc fait baisser le niveau de la cuve 1.
DONC il baisse de débit.
Si je lui BAISSE son arrivée d'air, il pompe MOINS, reduit la différence de niveau , et donc le débit augmente à nouveau...
LOL
Faut équilibrer les 2 quoi.

D'où peut ête mon débit plus faible que certains AL de même hauteur.
MAis les 22m3/h à 1m45/20W , sortie raz d'eau, j'y crois pas des masses.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par nicolas65 »

je me demande 2 choses sur les airlifts

la première, par exemple un airlift de 1m de hauteur avec un compresseur pas très puissant pour diffuser à 1m genre 20W n'est 'il pas plus éfficace qu'un airlift de 1m80 avec un comprésseur plus puissant pour diffuser le même débit d'air à 1m80

donc avec 1m80 et plus de puissance en amont pour débiter le même débit à 1m80 on met plus de puissance en jeu. avec la même quantité d'air qui remonte sur 1m80, le débit est plus important, OK :think:

mais avec l'airlift de 1m, le compresseur consomme moins pour le même débit d'air à 1m de profondeur, l'airlift débite moins avec la remontée de l'air sur 1m

je me demande si le rendement est plus élevée à 1m80 qu'à 1m :think:

1m80 :
- taux de compression du compresseur plus élevé > chute du rendement
+ rendement plus élevé de l'airlift de 1m80

1m :
+ taux de compression plus faible > rendement plus élevé
- rendement moins élevé de l'airlift de 1m

je me demande qui est le plus efficient dans l'histoire :think: compresseur qui baisse en rendement, en même temps que l'air lift augmente en rendement, la différence de rendement total des deux airlfits et 2 compresseurs pour 1m et 1m80 ne doit pas être très grande :think:



et la 2eme question au sujet des diamètres des airlifts

est ce que 8 ou 9 airlifts en 40mm ne seraient pas plus efficients que 1 airlfit en 110mm ? :think:

pourquoi ? quand une bulle remonte elle pousse l'eau vers le haut mais également sur les cotés, ce qui fait des pertes en turbulences, ect

imaginons un airlift en diamètre 400mm par exemple, ca va bouillonner comme un diffuseur bouillonne dans la bassin mais la remontée d'eau serra pas très grande ca bouillonnerait mais beaucoup d'eau circulerait dans tous les sens dans le tube un peu comme un jacuzzi

par contre en 40mm pas trop le choix vu le diamètre ca limite le phénomène de bouillonnement dans tous les sens :think:

j'avais fais un test avec 1 airlift en 40, et 1 en 50mm, avec celui en 40 je pouvais remonter l'eau au dessus du niveau de l'eau avec environ 60cm d'airlift d'immergé et 40 émergé
avec celui en 50, même débit d'air, à 5-10cm hors de l'eau ca sortait plus rien et ça bouillonnait dans le tube :think:

bon ça, ça démontre la pression mais au niveau du débit ce doit être différent également :think:

j'ai 2 airlifts en 40mm de diamètre actuellement, 1 en gravitaire, 1 en pompé, avec des longueurs de 1m environ, et peu d'air pour les alimenter, inferieur à 10l/min :think:

j'avais filmé un petit test d'un airlift en 40 en vrac dans le bassin


youtu.be/UF3k5iGZjTs
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par esso1 »

l'AL, il y a un rapport debit diametre, hauteur
pourquoi l'al de 1M80 sera plus efficace, car tu ne raisonne que en lineaire, ce qui n'est pas le cas.
certe il y a le debit et la quantité d'air,
mais tu as l'accélération de la remonté
ensuite tu as le changement de volume par rapport a la pression. que tu ne prends pas en compte aussi quand tu compare que le debit et la puissance en fonction de la hauteur. en gros , ta perte de pressions par rapport a la hauteur, est rendu par cette accélération,
c'est comme un elastique la puissance consommé pour descendre a 1M80 sera , restitué.

Aprés faut voir la résistance . l'AL a peut de force, si il y a un effort celui ci peut s'equilibré et tu auras un courant montant et un descendant dans le tube. cela peut meme arrivé avec un tube trop grand, comme tu explique le jacuzzi.
et au contraire un tube trop petit va lui offrir trop de resistance.

je n'ai pas trop étudier l'AL , j'en ai fait un trés trés rapidement qui en plus ne pompé pas au fond , mais en partie haute , donc avec des chicane. et il tirais trés trés bien .. 25M3/H avec 40W je trouve cela pas mal.
et dans mon cas, je perdais des cm, entre ma chambre de tirage et le niveau du bassin, env 5/6 cm ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut!

Esso a répondu déjà pas mal. Mais faut parler le Esso MDR ;-)

Nico : tu raisonnes à l'envers pour les AL:
la première, par exemple un airlift de 1m de hauteur avec un compresseur pas très puissant pour diffuser à 1m genre 20W n'est 'il pas plus éfficace qu'un airlift de 1m80 avec un comprésseur plus puissant pour diffuser le même débit d'air à 1m80
si tu injecte plus d'air dans un AL plus grand tu auras toujours plus de débit.

le débit est fonction de la profondeur+ débit d'air+ de la position de sortie de l'AL, d'un té de dégazage ou pas, d'une canne d'aspiration ou pas...
en gros voilà les tests reels que j'ai fait :
H d'AL ----Wair(pompe)-----débit
60cm------25w(hailea25)------3000L/h
60cm------60w(hiblow80)-----5000L/h
80cm------60wpartiel(koirpo100 - 5000L/h
115cm-----60wpartiel(hiblow80)-10000L/h
115cm (branché sur canne+2 coudes à l'aspiration) --71w(hiblow80) -12000L/h
je me demande si le rendement est plus élevée à 1m80 qu'à 1m :think:
oui, car même si ton compresseur consomme moins à plus faible profondeur, la variation est faible : Ma hiblow consomme 71W à 1m75 (prof maxi de mon bassin) et 60W à 80cm... soit 11W de gain pour le même débit d'air.
Par contre, si je la branche sur un AL de 115cm, elle lui fait débiter 12m3/h
si je la branche sur un AL de 60cm on tombe à 5m3/h
tu remarques dans mes tests (certains anciens) que le seul fait de rallonger l'AL de 60 à 80cm permets de récupérer assez d'air pour le bassin, en maintenant le même débit de pompage.

pour le diamètre des AL, y'a un sujet (en anglais) sur koiphen à ce propos.
Un mec à passé en revue tous les diamètres possible, le nombre d'AL, tout noté etc...
la conclusion c'est que de multiples AL de 50/75 (tube/manchon) est le meilleur rendement.
Donc ton test est tout a fait exact, LOL

je te mettrai le lien si je le retrouve .
Ayé, j'ai r'trouvé...LOL :
http://www.koiphen.com/forums/showthrea ... nce-Depths!
en fait c'était un autre...mdr... mais je retrouve plu smon mdp pour chercher sur leur site...LOL

A+

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par Kristof »

Voici ce que j'ai lu...c'est pas 22 m3/h

pompe------diamètre tuyau------longueur du tuyau--------nombre de litre débité-------consommation -----watt/m³
SLL20--------------110-----------------------170-------------------15.000----------9 watt-------0,6 watt
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
SLL30--------------110-----------------------170-------------------22.000---------17 watt-------0,7 watt
SLL40--------------110-----------------------170-------------------24.000---------32 watt-------1,3 watt
:think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par nicolas65 »

pourquoi je prends le truc à l'envers ? j'ai bien dit qu'avec un débit d'air donné, un airlift plus long(profond) est plus efficace avec le même débit d'air qu'un plus court
et qu'avec d'avantage d'air il débite plus [huh.gif] évidement [number-one-45.gif]

je parlais surtout du rendement ! attention :think:

ce je j'ai mis en doute c'est que si on regarde que l'airlift, oui un airlift de 1m80 avec un débit d'air de 20l/min débite plus qu'un airlift de 1m avec 20l/min
par contre si l'ont prend en compte le compresseur c'est plus pareil, car débiter 20l/min à 1m80 et débiter 20l/min à 1m de profondeur, c'est puissances en jeu ne sont pas pareils :naughty: , le compresseur est plus efficace à 1m(taux de compression) et nécessite moins d'énergie que 20l/m à 1m80 !

par conséquent le compresseur refoulant à 1m débitera plus d'air avec une puissance donnée qu'un autre compresseur refoulant à 1m80 en consommant la même puissance que le premier compresseur

donc je met en doute l'apparente efficacité des airlifts profonds (longs [huh.gif] ) ou alors la différence de rendement de l'ensemble (airlift+ compresseur) est très faible :think: entre celui de 1m80 et celui de 1m(à puissance absorbée identiques) par exemple si on ramène ce rendement à 1W, et donc en W/m3
benR a écrit : Par contre, si je la branche sur un AL de 115cm, elle lui fait débiter 12m3/h
si je la branche sur un AL de 60cm on tombe à 5m3/h
tu remarques dans mes tests (certains anciens) que le seul fait de rallonger l'AL de 60 à 80cm permets de récupérer assez d'air pour le bassin, en
115 et 60cm ce sont les profondeurs ? pas les diamètres hein ? [cheesy.gif]

donc moi je parlais de comparer les rendements(compresseur + airlift) de ces deux ensembles et pour comparer correctement il aurait donc fallut un compresseur moins puissant prévus pour une pression plus basse et donc consommant moins





Kristof a écrit : pompe------diamètre tuyau------longueur du tuyau--------nombre de litre débité-------consommation -----watt/m³
SLL20--------------110-----------------------170-------------------15.000----------9 watt-------0,6 watt
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
c'est exactement ça [number-one-45.gif] la il y a les rendements

donc celui de 145 est aussi efficace que celui de 170
la hausse du rendement du compresseur qui refoule à une préssion plus faible a compensé la chute de rendement de l'airlift plus court
:think:

la hausse de la conso à 12w pour l'airlift de 145 est due à l'augmentation de la quantité d'air comprimée, mais le rendement du compresseur à augmenté, débitant plus d'air dans l'airlfit de 145cm, par rapport à celui de 170
l'airlift plus court est moins efficace donc le rendement est resté quasi le même [number-one-45.gif]
c'est bien ce que pensais :think:

j'ai bien fais de ne pas creuser à 2m [cheesy.gif] mon airlift de 1m en 40 fonctionne très bien




après le second point était sur le diamètre de l'air lift, esso oui il y a des pertes de charges plus grandes dans un tube de 40 par rapport à du 110 mais elles dépendent de la vitesse, également j'ai comparé 8-9 airlifts en 40 par rapport à 1 en 110 car la section de passage équivalente et donc à pertes de charge équivalentes

la aussi je parlais du rendement (airlift + comprésseur)

à mon avis le rendement total de 8-9 airlfits en 40mm est plus élevé par rapport à 1 airlift en 110mm
avec compresseurs identiques donc débit d'air fournis identiques, profondeurs identiques
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par esso1 »

non tu ne comprends tjrs pas , tu parle tjrs en lineaire, et en diametre fixe..
effectivement que plus tu pousse fort a un moment avec le meme Diametre, ce n'est pas rentable.

donc ton raisonnement et faux . la surconsommation pour la pressions, et redonné avec l'accélération donné par l'expension de l'air et l'accélération . a l'inverse des verin Air / eau. ( j'ignore volontairement quelque perte de charge, chaleur , frottement , etc... )

donc ce que tu regarde entre le 145 et le 170 ne veux simplement que dire que le diametre est optimal en 145 , et qu'il faudrait augmenter le diametre pour descendre en 170.afin de ne pas perdre de charge par le diametre. mais on on test avec le même diamètre...



mon AL est en 80 a 1M30 et des chicane, avec un debit de 25M3, en 40W, et je tirais 20M3 en réduisant bien plus le debit mais pas facile a mesurer avec des robinet,
sachant que je mesure avec un sceau , donc au dessus du miroir, que je ne dégazé pas bien .. etc..

par contre sur mon AL de skimmer, je tirs 10M3 , max , en 40W.... lol

tiens pour ton idée, il faut calculer le rapport surface, circonférence. pour voir ce qui entre plusieur AL ou 1 gros est le plus rentable.. celui qui aura le moins de frottement...
ensuite plusieur diffusseur = plusieurs tube, => ce qui augmente aussi dans ce cas, la resistance pour l'air, donc une consomation + elevé de la pompe a air.
Modifié en dernier par esso1 le 22 sept. 2016, 20:06, modifié 2 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par D&G »

" Kristof:
l'AL principal (115 cm ) est meut (j'adore conjuguer le verbe mouvoir LOL ) par une pompe Hiblow 80. Sur cette pompe , j'ai rajouté 2bulleurs dans le bassin, histoire qu'elle ne force pas trop (l'AL seul n'avait pas assez de trous)
L'AL secondaire, de 80cm, est meut (j'adooooore) par une pompe koi pro 100. Sur cette même pompe, j'ai 2 bulleurs ( eux bien ouverts comparé à ceux du bassin) qui font bouger les Helix."

Permettez moi d"apporter ma bulle a l’édifice : le verbe mouvoir a la 3eme personne du présent doit s’écrire; "il est mû"
Ref:http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjuga ... ssive.html

Plus sérieusement, a une lointaine époque ou je pratiquais l'aquariophilie certain possesseurs d'air lift ou a l’époque d'EXHAUSTER signalaient que l'on pouvait augmenter le débit en inclinant la cane dans l'eau, ceci afin d'avoir plus de longueur immergée, j'avoue avoir un gros doute mais sait-ton jamais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »