Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Tofe59 »

L'airlift sera placé après la filtration en gravitaire pour faire circuler l'eau, aucun besoin de la monter.
du coup cette solution me plait
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
Avec les pertes de charge je devrais être bon pour filtrer 6m3 en 1h dans un filtre de 600l avec des upflow
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

effectivement, si l'airlift est homogène en diamètre, c'est ce qui semble meilleur.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

Double post ! mais c'est pour, la bonne cause !

voici un lien vers un projet que je trouve intéressant, surtout pour la forme de l'Airlift.

viewtopic.php?f=89&t=1408&start=30

Bien que les dimensions soient pour moi excessives, cette forme de tuyère me semble plus appropriée et efficace.
Je pense qu'en combinant petit diamètre et forme évoluée, on pourrait obtenir des résultats si ce n'est meilleurs, du moins équivalent que du "gros".
Baisser les diamètres serait plus qu' esthétique à défaut de pouvoir élever les masses d'eaux plus haut.

Bien sur, réaliser l'équivalent du système présenté dans le lien demanderait des moyens que peu peuvent prétendre posséder, mais l'astuce légendaire des gens arrivera sans aucun doute à contourner ce petit problème.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

petit repop du sujet pour vous faire part de mon expérience qui a fonctionné toute l'année et encore aujourd'hui

j'ai confectionné mes air-lift avec des bouteilles de coca ou de sweppse indien tonic 1,5L

profondeur max 65 cm, sortie max 12cm au-dessus du miroir avec un bon débit, 4 air-lift et 3 diffuseurs sur ma pompe (1200L/h)
(rappel du filtre bio créé en 2019)


Image


des gros trous ont été faits à la base avec une scie cloche de 40 ainsi qu'un petit trou pour certaines afin de passer le tuyau d'air standard.
chaque bouteille est emmanchée dans un bout de tube pvc en 32, ue petite vis inox pour l'immobiliser pour certaines, d'autre non, mais j'ai un peu limé le goulot pour qu'il passe au plus juste.
enfin en bout de circuit, un T pvc ce qui me faisait une double alimentation en eau, donc 2 jardinières alimentées avec les détritus.
un peu de cafouillage pour régler les robinets de distribution et avoir un débit optimum partout

tout cela pour vous dire que ça marche très bien, que je n'ai eu que 20 cm² de filamenteuses dans le filtre et le bac, que les moustiques ont été mangés au fur et à mesure par les gardons et les goujons dont 3 ont migré je ne sais comment dans le bac en passant au travers des grillages et les tubes (!?!)
et cerise sur le gâteau, une eau cristalline aussi bien dans le filtre bio que dans le bac en-dessous

à la fin de l'été, le papyrus du nil faisait 1,50m de haut et se trouvait à l'étroit dans sa jardinière et l'iris m'a explosé la sienne

quant au cresson des fontaines, j'ai été obligé de le couper 3 fois parce que trop invasif
curieusement, le pied que j'avais mis dans le bac n'a plu ni à la carpe amour ni aux poissons rouges ...

voilà, je ferai des photos de mes bricolages à l'occasion

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par christine »

Oui, curieuse de voir le bricolage "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

pour info, une expérimentation empirique personnelle à petite échelle pour l'élévation de l'eau au-dessus du miroir :

airlift 1 : bouteille ovoïde de 15 cm de hauteur percée au fond pour l'entrée d'eau (0,5) + tuyau de 32 (40 cm) + T en 32
alimentation en air par un diffuseur classique de petit format centré
airlift 2 : bouteille de schweppes 1,5 Ltrouée en partie basse tout le tour(0,5 et 4 cm) + tuyau 32 (33 cm)+ T 32 + diffuseur classique centré
airlift 3 : bouteille coca 1,5 L troué en partie basse tout le tour(0,5 et 4 cm) + tuyau 32 + T 32 (33 cm) + diffuseur classique centré
les T sont mis en position dégazage, entrée, sortie d'eau horizontale, sortie d'air verticale.
les 3 font partie d'un ensemble alimenté par une 1200l/h (4 airlifts + diffuseurs)

performances optimisée pour 4 à 10L minute : A1 14 cm ,A2 idem, A3 10 cm

en monopolisant la pompe pour seulement ces 3 là j'arrive à A1 : 25 cm, A2 25 cm A3 14 cm mais avec de grosses variations et des pertes pour le petit modèle (formation d'une bulle unique expulsée et difficulté à rester droite (solution prévue, lestage)) et l'obligation de mettre une réhausse au T de dégazage pour ne pas perdre de volume d'eau

remarques à ce stade, à débit égal et en position verticale
- la forme et l'étranglement de la bouteille ont une influence sur la poussée vers le haut
- la forme générale de la bouteille et son volume au-dessus du diffuseur ont une influence sur le débit et l'efficience
- agrandir le diamètre du tuyau fait perdre de la puissance
- réduire trop le diamètre fait perdre du volume mais permet d'économiser du volume d'air nominal à volume d'eau égal plus réduit (je n'ai pas essayé en 20, mais en 16 ça tourne moins bien au final avec une même puissance de diffuseur)
- on peut coupler les airlifts ce qui additionne le volume (mise en batterie)
- etc ...
- tout est une question de compromis entre ce qu'on veut faire et ce que le système en son entier (pompe, diffuseurs classique, airlifts) doit assurer

je cherche encore ... avec une piste sur une zone de collecte entre l'air-lift et la tuyauterie de retour vers le bassin (mise en pression)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »