Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par olivier85 »

Yves83 a écrit : 08 sept. 2020, 22:56 J'ai aussi pensé que cela pouvait provenir de mon eau de forage...
Mais j'utilise cette eau depuis 6 ans sans avoir jamais vu ça......
Yves,
As-tu déjà fait analyser ton eau de forage par un laboratoire pour savoir si elle contenait des bactéries?
Cet été, avec mon souci de nitrite élevé, je l'ai fait analyser en plus des tests avec ma mallette JBL et j'ai découvert que j'avais des bactéries "shocked.gif" "shocked.gif" donc en réflexion pour rajouter un UV avant que l'eau arrive dans le bassin.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 14 sept. 2020, 08:04
Yves,
As-tu déjà fait analyser ton eau de forage par un laboratoire pour savoir si elle contenait des bactéries?
Cet été, avec mon souci de nitrite élevé, je l'ai fait analyser en plus des tests avec ma mallette JBL et j'ai découvert que j'avais des bactéries "shocked.gif" "shocked.gif" donc en réflexion pour rajouter un UV avant que l'eau arrive dans le bassin.
Non, je ne l'ai jamais faite analysée..........
Comme je l'utilise depuis 6 ans sans aucun souci, jamais eu de pic de nitrites, je n'y ai meme pas pensé......
Et puis, revers76 a quasiment les mêmes dépôts et il n'a pas de forage......
Ce n'est pas forcement la même chose, mais c'est une piste..... :whistle:

Comme je suis en recherche de cause, si je veux que ce soit fait correctement, il ne faut pas mélanger les essais sinon je n'en saurai pas plus....

J'ai nettoyé correctement le collecteur des pompes, plus de dépôts et j'ai commencé par la nourriture......
C'est vrai que je n'y crois pas trop, mais comme c'est apparu au changement, je préfère tester jusqu'au bout pour éliminer cette cause...
Depuis 10 jours, j'ai changé de marque.....J'en ai pour un mois 1/2 et ensuite je reprendrai celle du changement....


Le FAT tourne normalement et tout est en ordre.......
Attendons la suite des essais........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par christine »

Une idée :idea: goûtes y et tu sauras si ce sont des dépôts de nourriture ou pas... "embarrassed.gif" :chessy.gif: "kiss.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

:rire.gif:
C’est un coup à ce qu’il prenne encore du body "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

christine a écrit : 14 sept. 2020, 14:32 Une idée :idea: goûtes y et tu sauras si ce sont des dépôts de nourriture ou pas... "embarrassed.gif" :chessy.gif: "kiss.gif"
"J'peu pu"....J'ai tout nettoyé, :chores-mop: .....il n'y en a plus...... :confusion-shrug:
Revers-76- a écrit : 14 sept. 2020, 14:54 :rire.gif:
C’est un coup à ce qu’il prenne encore du body "liprsrsealed.gif"
Et tu crois que j'ai besoin de ça pour!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

Rgz a écrit : 13 sept. 2020, 12:58 Oui tout le monde grandit c’est que tout le monde mange.
Et je pense que tes kois, dans leur hôtel 4*, sont mieux traitées que dans beaucoup de bassin.
Ma question est plutôt d’ordre social :think: et ne concerne pas vraiment ton bassin en particulier.

On essaie au mieux de stabiliser les paramètres d’eau au maxi pour éviter le stress, on conçoit nos bassins et profondeur pour limiter les chocs thermiques et le stress, on limite la population au m3 pour limiter le stress, on crée des zones où les kois peuvent se cacher pour limiter le stress...
... et après on passe tout le monde en mode combat pour manger... si c’est pas un coup de stress ça... enfin ça ne ressemble pas à leur mode d’alimentation dans la nature.

C’est très beau de voir un bassin bien rempli, ce mélange de couleur qui nage sereinement, mais quand je vois des vidéos de nourrissage, tout le monde qui se saute dessus, ca me mets mal à l’aise je te jure, et je ne sens plus du tout le côté "zen" que je recherche.
Faut peut être que j’arrête de me mettre dans la peau d’un poisson :think: :chessy.gif:
Attention ! de ne pas tout confondre.
Il ne faut pas mettre le stress à tous les sauces.

Si tu es inquiet au niveau du nourrissage et si tu observes bien les poissons quand ils mangent, tu remarqueras qu'une fois que les poissons ont happé un certain nombre de granules, ils quittent le lieu de nourrissage pour revenir plus tard ce qui donne la possibilité aux autres de manger.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Rgz »

Oui ok Fnoz.. de toute façon, si c’était néfaste, je pense qu’on s’en serait rendu compte depuis le temps qu’on nourrit de la sorte.


Remarque :think:

Si pendant que j’avalais une bouchée d’une entrecôte par exemple, j’avais un pote qui, tout à coup, ferait une glissade sur mon dos et la tête jusque mon assiette, moi aussi j’irais finir de mâcher un peu plus loin :rire.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Effectivement, même si cela m'a inquiété un peu au début, je me suis vite rendu compte que chacun s'adaptait à la situation et trouvait vite un moyen de casser la croute, comme les autres.....
Il arrive même que certains "boudent" la distribution et ne se dérangent même pas !!!!!!!
( :think: Ça arrive mais c'est quand même rare chez les miens!!!! :smiley.gif: )

On s'aperçoit rapidement que ce ne sont jamais les mêmes, donc ils s'adaptent selon leur envie, pas con les bestiaux !!!!!!.......

Et le moment du nourrissage est important, c'est aussi là que j'observe bien ma troupe pour vérifier que tout va bien :
Présence, pas de recrache de nourriture, petits bobos, comportement........ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par christine »

Combien as tu de poisson en ce moment ?
Yves83 a écrit : 16 sept. 2020, 09:58 Effectivement, même si cela m'a inquiété un peu au début, je me suis vite rendu compte que chacun s'adaptait à la situation et trouvait vite un moyen de casser la croute, comme les autres.....
Il arrive même que certains "boudent" la distribution et ne se dérangent même pas !!!!!!!
( :think: Ça arrive mais c'est quand même rare chez les miens!!!! :smiley.gif: )

On s'aperçoit rapidement que ce ne sont jamais les mêmes, donc ils s'adaptent selon leur envie, pas con les bestiaux !!!!!!.......

Et le moment du nourrissage est important, c'est aussi là que j'observe bien ma troupe pour vérifier que tout va bien :
Présence, pas de recrache de nourriture, petits bobos, comportement........ :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

christine a écrit : 16 sept. 2020, 21:29 Combien as tu de poisson en ce moment ?
30 gros.....De 50 à 95....
Et les naissances de l'année dernière: 15 entre 20 et 25cm.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »