Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par julientom »

C'est génial d'avoir vos retours "number-one-45.gif"
Merci

ça me conforte dans l'idée d'avoir aussi 2 pompes :
- 1 pompe tube pour un retour direct vers le bassin et brassage de 22m3 / h
- 1 pompe à débit variable pour l'envoi vers la bio. variable 20m3/ h
Et le FAT... ah le Fabuleux FAT....
Si je trouve le moyen de stocker suffisamment d'eau de pluie pour l'eau de rinçage et le moyen de récupérer l'eau ensuite pour le verger... why not...à réfléchir aussi.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

julientom a écrit : 05 oct. 2022, 12:26 C'est génial d'avoir vos retours "number-one-45.gif"
Merci

ça me conforte dans l'idée d'avoir aussi 2 pompes :
- 1 pompe tube pour un retour direct vers le bassin et brassage de 22m3 / h
- 1 pompe à débit variable pour l'envoi vers la bio. variable 20m3/ h
Et le FAT... ah le Fabuleux FAT....
Si je trouve le moyen de stocker suffisamment d'eau de pluie pour l'eau de rinçage et le moyen de récupérer l'eau ensuite pour le verger... why not...à réfléchir aussi.
Heu.... "huh.gif"

Simple réthorique mais qui a son importance:
Le bon sens pour l'envoi de l'eau ..... C'est le FAT et la bio, mais pas l'inverse.....

Et pourquoi de l'eau de pluie ???????????.... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par fred68 »

yves t es pas obligé de pomper l'eau dans le fat pour alimenter les buses de rinçages...tu peux très bien pomper dans un réservoir annexe
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

julientom
Messages : 61
Enregistré le : 30 mars 2022, 22:52
Localisation : Grésivaudan

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par julientom »

Yves, on est bien d'accord. "number-one-45.gif"
J'ai rebondi, en fin de message, sur ton apologie du le FAT :mdr.gif: mais l'ordre sera bien FILTRE (s) -> BIO
Et l'eau de pluie pour la raison de l'écologie, d'abord et de l'économie ensuite.
ça me ferait mal au coeur de "gaspiller" de l'eau potable pour rincer un FAT...
Si c'est de l'eau de pluie qui rince puis qui finit par arroser le verger, alors je peux envisager le service rendu par un FAT

Je parle de BIO mais je ne sais pas si le terme est correct.
Un filtre planté et un lagunage peuvent être qualité / considéré comme du bio, au meme titre que des Helix par exemple... "huh.gif"
Le doute m'habite..

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 05 oct. 2022, 16:57 yves t es pas obligé de pomper l'eau dans le fat pour alimenter les buses de rinçages...tu peux très bien pomper dans un réservoir annexe
Oui, je suis d'accord c'est tout à fait possible mais je ne vois que des inconvénients......

1- Je "pompe" l'eau de rinçage du coté "propre" de mon FAT, donc peu de chance de récupérer des petites saloperies qui pourraient colmater mes buses....
2- L'eau de pluie contenue dans la citerne va se charger de petites choses qui vont forcément à la longue colmater les buses: Petits bouts d'algues, insectes, etc. etc.......
3- L'avantage de prendre de l'eau "propre" en l'occurrence chez moi l'eau de la ville, c'est que les rinçages me font, sans que je m'en occupe,
le changement d'eau hebdomadaire qui doit être d'environ 10% du volume par semaine......
Et le FAT ne consomme pas autant que ça.....

Théoriquement chez moi avec un 80m3, il faudrai changer 10% par semaine soit....8 m3
Mais ça, c'est la théorie....
SI. cela doit à mon avis valable pour des "petits" volumes, 20/25 m3 maxi, pour des volumes plus gros avec une filtration correcte,
on peu facilement réduire sans soucis ce volume de changement d'eau...
Je doit tourner autour des 5/6m3 par semaine.....
Et comme c'est la consommation du FAT..... C'est le meilleur boulot autour du bassin que je connaisse.....
J'AI RIEN A FAIRE !!!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

4- Et accessoirement, l'eau de pluie n'est pas ce qui est de mieux à mettre dans le bassin........... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Non non, pas de panique!!!!!! il n'y a pas le feu....... :naughty: :naughty:
C'est tout simplement le coucher de soleil hier soir, un 14 octobre
au moment de l'apéro sur la terrasse..... "asiatique.gif" "asiatique.gif"


C76B51E9-DE35-46F5-A7BF-A16ED330E33A.jpeg
9854EFA0-6A93-46E5-A633-10B4B7009494.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

Profites bien Yves, et continue de nous faire rêver avec ton chez toi "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

L'hiver arrive!!!!!!!!!... "shocked.gif"

Si si, aujourd'hui, le mercure n'a pas dépassé les 29° cet après-midi.............. :chessy.gif: :chessy.gif:

Alors j'ai attaqué la mise en hivernage du bassin.....Un boulot d'enfer!!!!! :doh: :doh: :doh:

Mise en place de la couverture du bassin.....
"huh.gif" "huh.gif" ..A ba non, j'en ai pas!!

Mais il y a du boulot quand meme !!!
-1: Purge des 4 bondes de fond: J'en ai fait deux aujourd'hui....Pas de cadences infernales, les deux autres on verra demain....
Après, je poserai les trois vielles couvertures dans le regard sur les vannes au cas ou il y aurait un peu de gel........
-2: Entretien complet du FAT...
Cela consiste chez moi à ouvrir la trappe, passer un coup de Karcher dans la goulotte....
Normalement passer un coup d'acide chlorhydrique sur toute la toile...
Mais comme elle est nickel cette année, je me suis contenté de passer un rapide coup de Karcher sur la toile, ça suffira bien !...

Demain, je purgerai les deux derniers bondes, mettrai en place les couvertures....
Plus tard, quand l'eau aura refroidi... Je couperai l'UV de 105W, arrêterai la pompe de 22000L pour mettre en route la 16500...

Ensuite.... Ba "pu rien", le mode hiver sera activé........ :wink.gif:

A si, il faudra aussi que je passe un coup d'aspirateur dans le collecteur des bondes, il y a un peu de dépôt au fond.
Le plus long, dans cette affaire c'est de sortir l'aspirateur, les tuyaux, brancher tout ça et le ranger après
car pour aspirer, il y en a bien pour.....5mn.......

...... Et j'oubliai aussi: Il faudra couper les plantes qui commencent à jaunir......
Mais ça...On verra le mois prochain, faut pas être trop gourmand, pas d'heures sup. ce mois ci !!!!!!!

Ba moi je vous le dis : Si j'avais su qu'il avait autant de boulot sur un bassin.....
J'aurais pris tricot au lieu de basinophile.......... :mdr.gif: :mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

:chessy.gif:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par lucldp »

Attention Yves, là tu frise le surmenage :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »