Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3906
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Rgz »

Et à 13 tu nourris toujours pas?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 29 févr. 2024, 10:06 Et à 13 tu nourris toujours pas?
Non, l'hiver n'est pas fini et ils annoncent encore des baisses de température.
Je ne veux pas faire le yoyo entre :
La température remonte, je nourris
Elle baisse, je ne nourris plus
Elle reremonte, je renourris.....
Etc etc etc........

En principe, je commence à nourrir entre mi/ mars et fin mars......
Je verrai bien à leurs comportements.......
Comme ils ont passé un très bon hiver, il suffit de voir leurs bons bodis, pas d'affolement
Tout va bien ...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

Tu sais où passent les gardons l’hiver maintenant, dans le ventre des Koïs :chessy.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 01 mars 2024, 10:49 Tu sais où passent les gardons l’hiver maintenant, dans le ventre des Koïs :chessy.gif:
Alors, les gardons je n'en sais rien, je n'en n'ai pas....... :smiley.gif:

Mais souvent je me demande ou passent les gambusies???? :think:
Des milliers chaque été dans le bassin, et l'hiver, pas un seul en vue :confusion-shrug:

En ce moment, je commence à en voir deux trois qui se baladent tranquillou, donc il
y en aura encore un gros banc cet été.......... :whistle:

PS: Je n'ai jamais retrouvé, été comme hiver un seul cadavre de gambusie...... :think: :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

PS: Je n'ai jamais retrouvé, été comme hiver un seul cadavre de gambusie...... :think: :think: :think:
C'est normal, tes morfalous ne vont pas faire les difficiles, ils mangent tout :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par fred68 »

A l'entrée de l hiver j ai mis presque 200 alevins de kois dans le bassin...certains d'une dizaine de cm voir plus et d autres rachitiques de 3 ou 4 cm...
le martin pêcheur a prélevé sa part ( "sad.gif" ) et la pompe en a avalé quelques uns aussi. Je m'attendais à ce que les kois adultes finissent le tri au plus froid de l hiver.
Quand je vois ce qu il reste aujourd'hui aux premiers rayons de soleil, les kois n'ont pas "tapé" dedans...

je pense que comme bcp d espèces, le cannibalisme n'existe que très jeune ou sur les sujets très vieux.
Une koi de bassin est rarement en manque de protéines et peut passer 3/4 mois sans devenir un prédateur
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

Oui, tu as raison Fred68, à priori les koïs ne mangent pas les alevins, elles ne mangent que leurs œufs.
Donc les Gambusies de Yves ont disparu pour une autre raison.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3906
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Rgz »

Merci pour ton explication sur ta manière de faire "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 02 mars 2024, 16:44 Oui, tu as raison Fred68, à priori les koïs ne mangent pas les alevins, elles ne mangent que leurs œufs.
Donc les Gambusies de Yves ont disparu pour une autre raison.
Je confirme ça..... "number-one-45.gif"

Je ne pense pas que les Kois mangent les alevins.....
En été, sur un coup d'épuisette à l'aveugle dans le bassin, je sors environ entre 10 et 30 gambusies, jamais bredouille.
L'épuisette, ce n'est pas la "spéciale Koi"de 80cm mais celle de fond de la piscine à maille beaucoup plus fine.

Je suis persuadé que pendant l'hiver un grand nombre de gambusies décèdent naturellement.
Seuls les sujets les plus costaux doivent survivre.
Comme cette race se reproduit comme les lapins à vitesse grand V, le bassin se repeuple rapidement
dès la remontée des températures, ce qui expliquerai le grand nombre de sujets pendant la saison......

Quand à ceux qui décèdent, ils sont "tous petits" au fond du bassin et de la couleur du fond donc peu visible...

Les bondes de fond en aspirent forcément une grande partie et la décomposition fait le reste, voila pourquoi on n'en voit pratiquement jamais de mort........
Je me dis aussi que quand le gambusie va mal, il n'a certainement avant de décéder plus la force de résister à l'aspiration des bondes et donc disparaît dans le collecteur des bondes.....

Aucune idée si c'est la bonne explication, mais en voila au moins une du DOC du 83..... :chessy.gif: :chessy.gif:

Si vous en avez d'autres......... A vos plumes.......:whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 02 mars 2024, 13:47 A l'entrée de l hiver j ai mis presque 200 alevins de kois dans le bassin...certains d'une dizaine de cm voir plus et d autres rachitiques de 3 ou 4 cm...
le martin pêcheur a prélevé sa part ( "sad.gif" ) et la pompe en a avalé quelques uns aussi. Je m'attendais à ce que les kois adultes finissent le tri au plus froid de l hiver.
Quand je vois ce qu il reste aujourd'hui aux premiers rayons de soleil, les kois n'ont pas "tapé" dedans...
Donc le fait de mettre tes alevins dans le bassin ils ont réussi à passer une partie de l'hiver.
Tu en as encore d'autres en quarantaine ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »