Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Rgz »

Punaise c’est pas un journal, c’est seulement la page nécrologie :undecided:

Et les autres décès? C’est le parasite que tu as traité dans les mêmes dates?

C’était un produit spécial bassin d’un de nos partenaire ou un truc dégoté sur fasseboc?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par juju18 »

Le percarbonate est hyper efficace et très rapidement, en début d'année l'eau est froide et les bactéries sont très peu actives ce qui peut provoquer le désordre bactérien alors que le pond repair c'est plutôt sur du long terme donc action douce qui laisse le temps au bassin de réagir...
En tout cas le pond repair fonctionne bien chez moi aussi et je suis loin des doses prescrites pourtant...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par christine »

Etonnant tout de même. J'utilise une fois par an le Percarbonate, et en grosse quantité vu le volume de mon bassin, et je n'ai aucun problème.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par demilunatic »

C'est sûr que, dans le doute, vaut mieux écarter ce produit de ton bassin (et, dans le doute aussi, j'avoue que je vais soigneusement éviter d'en acheter :whistle: ).
Mais c'est quand que tu as traité au percarbonate cette année ? sur la photo de ton écran, on dirait que c'est le 25 février et que tu as une série de 5 décès qui commencent moins d'une semaine après. Pourtant tu parles d'une quinzaine de jours :think:
Et si c'est bien le 25 février que tu as traité, t'avais déjà eu le décès de ta chagoï claire avant, non ?
L'attaque bactérienne qui avait décimé tes merveilles fin 2020 a peut-être repris après une pause hivernale (les bactéries, même pathogènes réduisent leur activités à faible température).

:undecided: Quoi qu'il en soit, si le percarbonate semble corrélé à une forte mortalité, c'est peut-être que ça affaiblie les koïs...
Merci de nous communiquer tes soupçons "asiatique.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 13 nov. 2021, 19:52 Punaise c’est pas un journal, c’est seulement la page nécrologie :undecided:

Et les autres décès? C’est le parasite que tu as traité dans les mêmes dates?

C’était un produit spécial bassin d’un de nos partenaire ou un truc dégoté sur fasseboc?
Aucun problème de parasite, tous les frottis se sont révélés négatifs sur tous les décès....
J'ai fait tomber la pression bactérienne avec l'emploi massif du Super tab, aucun autre traitement....
J'ai conclus que c'était une attaque bactérienne, mais jamais su vraiment si c'était le cas.... :think:

Pas un produit spécial bassin: simplement du Percarbonate.......

christine a écrit : 13 nov. 2021, 20:35 Etonnant tout de même. J'utilise une fois par an le Percarbonate, et en grosse quantité vu le volume de mon bassin, et je n'ai aucun problème.
ba oui, et tu n'es pas la seule.....
C'est simplement une constatation que je fais en regardant l'évolution du bassin:
Deux périodes de décès successives, consécutives à deux périodes de traitement ....

Environ 25 décès en deux fois et comme je n'ai pas envie de revivre ça, je ne vais pas tenter le diable..... :naughty:
Le Percarbonate, c'est fini pour moi.....

Moi je dis ça, je dis rien........... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

demilunatic a écrit : 13 nov. 2021, 22:17 C'est sûr que, dans le doute, vaut mieux écarter ce produit de ton bassin (et, dans le doute aussi, j'avoue que je vais soigneusement éviter d'en acheter :whistle: ).
Mais c'est quand que tu as traité au percarbonate cette année ? sur la photo de ton écran, on dirait que c'est le 25 février et que tu as une série de 5 décès qui commencent moins d'une semaine après. Pourtant tu parles d'une quinzaine de jours :think:
Et si c'est bien le 25 février que tu as traité, t'avais déjà eu le décès de ta chagoï claire avant, non ?
L'attaque bactérienne qui avait décimé tes merveilles fin 2020 a peut-être repris après une pause hivernale (les bactéries, même pathogènes réduisent leur activités à faible température).

:undecided: Quoi qu'il en soit, si le percarbonate semble corrélé à une forte mortalité, c'est peut-être que ça affaiblie les koïs...
Merci de nous communiquer tes soupçons "asiatique.gif"
La page du journal que j'ai photographié commence en février mais j'avais déjà fin janvier fait un premier traitement au Percarbonate..
J'avais traité à un faible dosage et je trouvais que c'était peu efficace.....

C'est vrai que la deuxième fois, les décès ont commencés assez rapidement après le traitement....
Mais ce sont ceux qui avaient été déjà touchés lors de la premiere période et s'en étaient sortis de justesse ......
J'étais super content de les voir reprendre du poil de la bête après avoir été bien malades et ce sont les premiers qui sont décédés dès le deuxième traitement.....
Car bien sur, quand il y a une hécatombe, ce ne sont jamais les plus moches qui partent..... :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par fred68 »

Yves, juste un rappel d'un échange que nous avons eu il y a un an :
fred68 a écrit : 27 janv. 2021, 15:14
Yves83 a écrit : 27 janv. 2021, 13:57 Ba enfin de compte, malgrè une eau bien froide, le Percarbonate ça marche pas si mal que ça!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
le pecarbonate brûle les algues par contact donc eau froide-eau chaude même combat
là où j'ai plus de doute c'est sur la bonne élimination des déchets...à cette époque la bio du filtre marche au ralenti et le biofilm également !
donc il y a des chances pour que les déchets produits réalimentent la chaîne de production des algues...sans oublier le risque d'un pic de nitrite/amoniac suite à la pollution massive pour l'époque.

Heureusement tu as un FAT qui va en retirer une grosse partie mais je ne sais pas si ce type d'intervention est à conseiller sur une filtration moins conséquente que la tienne
le pecarbonate est le principe actif qui permet de brûler les algues : c est le même que dans le biobooster
par contre pour ce qui est de l'élimination du déchet, la formule du biobooster est autrement plus complexe (ce qui explique aussi le prix)
cramer les algues en hiver présente pour moi un risque
Maintenant impossible de déterminer si c'est la cause de tes problèmes
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

Dans le doute, et pour ta tranquillité d’esprit, je comprends que tu n’utilise plus le percarbonate (principe de précaution)

Je l’ai aussi utilisé assez souvent comme beaucoup sans problème. J’ai arrêté car les algues revenaient trop vite à mon goût. Je suis passé au pond repair de temps en temps.

Je continuerai cependant à le conseiller pour un bassin en galère de filamenteuses, en prenant en compte ton expérience et en évitant la saison trop froide.

J’avais aussi lu que le biobooster était en grande majorité du percarbonate.
:think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Je suis assez d'accord avec ça....

Je ne remets pas en cause la fiabilité du Percarbonate sur les algues filamenteuses,
J'étais certainement le premier convaincu....Et je ne sais pas vraiment si il a eu une action sur la mortalité que j'ai subit...... :think:

Mais voila, coïncidence ou pas, j'ai subit deux périodes de décès juste après les deux fois ou j'ai utilisé du Percarbonate....

Aucune certitude, je vous fais simplement partagé mon intuition.....
Mais comme déjà dit : Je ne suis pas prêt pour retenter la chose........ :naughty: :naughty:

Donc: Expérience terminée pour moi..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Dimm34 »

J'ai fait le tour de ton sujet, franchement chapeau, super bassin Yves 🤩
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »