Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3903
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

C’est moi c’est moi qui m’exprime mal mdr

L’arrivée de la double bonde en question au filtre:
Tu la bouches avec un couvercle. Ce couvercle, il faut un petit trou dedans, et à travers ce petit trou, balancer de l’air. Normalement ça devrait buller dans le bassin. De là tu pourrais voir si ça ne bulle qu’à la bonde opérationnelle, ou bien de la bonde sensée être condamnée également. Ça t’assurerait l’étanchéité de la bonde condamnée.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Très astucieux en effet "number-one-45.gif"
Je vais voir comment faire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

A mon avis, cette solution ne donnera aucun résultat, cela risque même de faire plus de dégâts.
Je m'explique :
L'extrémité de la tuyauterie qui arrive dans la filtration est à environ 1,70m plus haut que les bondes de fond.
L'air injecté par cette extrémité ne regagnera jamais les bondes de fond, même celle qui se trouve la plus près. L'air va tout simplement rester emprisonné entre l'eau et le bouchon, et suivant le type de bouchon mis en place, la tuyauterie va monter en pression.
Si l'air est injecté avec une pompe à air un peu puissante, je vous laisse imaginer le résultat.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3903
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

Parce que c’est du 110?

Parce que si je coupe ma bonde aérée tuyauterie en 32, l’eau remonte jusqu’au miroir. Mais en 110 ok je ne sais pas .

Une des bondes est passante, il n’y aura aucun soucis meme si elle vient avec un blower de piscine, soucis seulement si les 2 bondes sont bouchées c’est logique. Tu as peur que le bouchon explose? Jamais de la vie, l'eau sera repoussée vers la bonde passante

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par olivier85 »

christine a écrit : 23 juil. 2021, 12:41
lolo59310 a écrit : 23 juil. 2021, 12:35 Heureusement que la température de l'eau est compatible avec un petit masque tuba du coup :chessy.gif:
:naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty: :naughty:
Allez Christine, tu peux le faire, cCertaines personnes vont dans tes thalassos pour se faire un bain de vase :chessy.gif: :mdr.gif:

L’idée d’injecter de l’air me parait bonne "number-one-45.gif"
Si tu as le matos de dispo, au lieu de pressuriser ta canalisation, tu passes un tuyau d’air jusqu’à ta deuxième bonde et tu balances de l’air et tu regardes ou ça bulle en retirant doucement ton tuyau.
Projet bassin 50m3

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

La pression sur les bondes et au droit de la sortie côté filtration est identique.
Il n'y a aucune raison que l'air circule vers les bondes de fond.
Bien au contraire, l'air va forcément prendre le circuit le plus court, donc l'air aura tendance à rester vers le bouchon.
Ta solution pourrait fonctionner si l'air était amené directement sous la bonde de fond.
Mais comme il y a des coudes et un Y, ce serait un coup de chance qu'un tuyau arrive sous chacune des bondes.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par olivier85 »

PLANTAQUA a écrit : 24 juil. 2021, 09:42 Ta solution pourrait fonctionner si l'air était amené directement sous la bonde de fond.
C'est ce que j'avais en tète
Projet bassin 50m3

Rgz
Membre associatif
Messages : 3903
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

Si la pression de l’air est supérieure à la pression de l’eau, elle va repousser l’eau, c’est tout.
Mais ok peut être pas simple à mettre en œuvre. Moi j’essayerais un blower si je devais le faire

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

C'est quoi un "blower" ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Bubule »

1,7m de hauteur d'eau à refouler, cela représente 0.170 bars. C'est assez facile à obtenir avec un petit compresseur à peinture. En général ils dépassent les 3 ou 5 bars.
Les deux problématiques que je vois, sont le maintient d'une bonne étanchéité du bouchon et le risque d'un passage préférentiel en sortie.
Le diamètre du tuyau a peu d'importance dans ton cas. Il resiste déjà à la hauteur d'eau actuelle (0.17b).

Édit
En complément, le bouchon devra résister aux 0.17 b soit un minimum de : 95cm2 (pour dia 110) x 0.17b = 16 Kg. (Ce qui n'est pas rien...)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »