Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

- j'ai jamais vu un débit trop lent diminuer l'efficacité d'un UV
- première cause d'une eau verte, trop d'exposition au soleil et trop de matières qui nourrit les algues

pour diminuer l'eau verte, ombrager par tous les moyens aux heures proches du zénith (sur l'eau ou autours du plan d'eau)
c'est là que nos chers nénuphars nous aident

doubler les UV (même temporairement) sans augmenter trop le flux (partage équitable)
attention cependant à une réaction inverse suite à la mort des algues (pollution) faudra faire tourner la filtration plus fort mais si les UV sont doublés, c'est déjà le cas

après il y a la solution chimique, mais bon ... je sais ce que j'en pense ... et ce qu'en pense mon ministre des finances ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Peu importe le débit et la puissance, pour lutter contre l’eau verte il faut éliminer les algues unicellulaires plus vite qu’elles ne se reproduisent. D’ailleurs l’UV ne les tue pas il me semble mais les stérilise (c’est pour ça que c’est long à récupérer quand le bassin a tourné au vert).

Si le flux est trop lent, les algues se reproduisent plus rapidement qu’elles ne sont stérilisées.
Si l’UV n’est pas assez puissant, même résultat.
On dépense de l’énergie pour rien du coup.

120m3 à tenir clair avec des UV il faudrait minimum 360w et comme la surface est importante plutôt 480w.

Une fois le bassin tout vert il faudrait presque doubler la puissance durant une semaine disons pour rattraper le coup. Ensuite revenir à une puissance nominale.

Pour les MES c’est une autre histoire, comme dit RGZ j’ai vu aussi des bassins tourner qu’avec des brosses. (Les changements d’eau sont énormes par contre, vidange régulière pour nettoyer les brosses au jet)

Le FAT a encore de beaux jours, on peut aussi imaginer un FAT en 300 microns au lieu de 60 pour limiter le coût en eau sur de tels volumes.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Rgz a écrit : 28 févr. 2023, 21:32 Quand je vois son filtre "shocked.gif" il est immense.
(Je parle de MEs pas des unicellulaires).
Plantaqua tu es aussi très arboré et pleins de végétaux, tu y es arrivé avec ton FAT. Mais par contre tu as des flux nickel.
Oui, Rgz, j'y suis arrivé "number-one-45.gif"
Je refais quelques photos ce matin.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Francis »

Revers-76- a écrit : 01 mars 2023, 10:19 Peu importe le débit et la puissance, pour lutter contre l’eau verte il faut éliminer les algues unicellulaires plus vite qu’elles ne se reproduisent. D’ailleurs l’UV ne les tue pas il me semble mais les stérilise (c’est pour ça que c’est long à récupérer quand le bassin a tourné au vert).

Si le flux est trop lent, les algues se reproduisent plus rapidement qu’elles ne sont stérilisées.
Si l’UV n’est pas assez puissant, même résultat.
On dépense de l’énergie pour rien du coup.

120m3 à tenir clair avec des UV il faudrait minimum 360w et comme la surface est importante plutôt 480w.

Une fois le bassin tout vert il faudrait presque doubler la puissance durant une semaine disons pour rattraper le coup. Ensuite revenir à une puissance nominale.

Pour les MES c’est une autre histoire, comme dit RGZ j’ai vu aussi des bassins tourner qu’avec des brosses. (Les changements d’eau sont énormes par contre, vidange régulière pour nettoyer les brosses au jet)

Le FAT a encore de beaux jours, on peut aussi imaginer un FAT en 300 microns au lieu de 60 pour limiter le coût en eau sur de tels volumes.
Je suis tout à fait ce point de vue avec des nuances:

les UV-C stérilisent ou détruisent les algues par l'action sur l'ADN, tout dépend de la dose (dose = Intensité X temps d'exposition)
Donc, si les UV-C sont trop peu puissants, on peut augmenter le temps d'exposition.

En bassin on ne le fait pas, on laisse les UV 24/24H sinon la durée de vie de la lampe est limitée (filaments consumés précocement).
Mais dans d'autres domaines cela se fait: on traite par exemple les champignons dans les pelouses aux UV-C sans abimer l'herbe et sans chimiques...
Une lampe UVC est montée sous le châssis de tondeuses ou autres engins spécifiques.

En bassin, avec un UV à immersion bien positionné, 1 Watt / m3 peut suffire.
Dans la plupart des cas il faut 2 Watt/m3 (immersion) ou 4 Watt/m3 avec un UV sous gaine classique.

Un tambour à mailles de 300 microns (comme un préfiltre à grille) oui... mais non, mauvaise idée car si tu laisses passer plus de matières organiques (donc, si tu en retiens moins pour les évacuer à l’égout) tu laisses du "terreau" ou un "engrais" dans l'eau qui favorise la pousse d'algues (filamenteuses). C'est un cercle vicieux.
Mailles très serrées 50 - 60 microns c'est l"idéal dans la lutte contre les algues.

Donc filtrer finement et évacuer les déchets hors de l'eau est la bonne méthode.
Un énorme filtre à brosses: comme on ne nettoie ces filtres qu'une fois / 15 jours, (certains 3 x par an !!!) on comprend vite que c'est tout à fait contre-productif car ces brosses relarguent des phosphates dans l'eau qui boostent la pousse des algues.

Ces dernières années la plus grande connerie pondue par certains est cette écolo-manie de bannir le tambour au profit de ces brosses préhistoriques. Je parle ici de ces filtres XXL de 1 ou 2 mètres de long remplis uniquement de brosses.
On connaît le déclin de cette industrie, est-ce du lobbiing que de promouvoir cette "avancée" technologique .... :chessy.gif:

Bien entendu, je ne prétends pas détenir la sagesse infinie et éternelle, ce n'est que mon point de vue (de vendeur de tambour.... penseront certains "rolleyes.gif" )
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Voilà pour Rgz :
L'eau est très claire, les poissons sont à 1,50m de profondeur.
En revanche, et malgré le destructeur d'algues, j'ai encore beaucoup d'algues qui disparaissent petit à petit mais vraiment lentement.
Pourtant j'ai sorti tous les nénuphars et brossé fréquemment le fond en direction des bondes de fond pour enlever tout ce qui pourrait "donner à manger" aux algues ...


DSC08938.JPG
DSC08939.JPG
DSC08940.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Rgz »

@Francis
C’est vrai qu’on voit ça surtout dans des vidéos allemandes, pas vu en France.
Familialement et professionnellement, je ne pourrais même pas gérer correctement un FAG sur un bassin poisson, donc je suis content que ça a existé avant que je commence!
Mais pour ceux qui ne veulent pas "d’électronique" ou pas de budget pour upgrader des étangs immenses comme Christine, je n’ai pas forcément un avis négatif.
Regarde, ces brosses sont toujours propres avec les asselles.
Elle sait backwasher ses cuves si la merde tombe, son problème est de fixer la merde.

@plantaqua
❤️❤️

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

pour fixer la merdas il n'y aurait pas mieux qu'une décantation (en début de filtration ou en milieu ou les 2) ?
il y a bien sur les FAG/FAT avec des grilles fines
on pourrait combiner les 2 sur une même ligne de filtration

les FAG et FAG on connaît le principe, gourmands en eau et électricité au demeurant (sans compter le prix pour un non bricoleur)

la décantation pose le problème du flux lent dedans, mais on l'obtient facilement en passant d'un tuyau de 110 à un espace de plusieurs m3
(loi des fluides) avec des obstacles tels que les "casseurs de flux" et les pièges à merdas qui vont aider à agglomérer les particules qui couleront ( ballots de foin "libres" ou des brosses horizontales sur fil lâches) ou même ce que beaucoup décrient, les zones mortes
et ensuite, aspirateur !
mais bon, faut pouvoir le faire (espace spécifique)

un agglomérat de particules en flux lent a 2 tendances principales, couler pour former une couche de vase ou boue, flotter pour obtenir des îlots qu'on peut facilement récupérer au filet ou avec un dispositif d'aspiration de surface, quitte à les renvoyer en début de filtration

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Bon alors le ballot de paille… on va éviter… le but est de retirer les déchets, pas dans ajouter par kilos !
La décantation marche bien mais ça retire pas les déchets de l’eau, j’en ai une qui marche plutôt pas mal et ça consomme sûrement autant d’eau et d’électricité qu’un FAT puisque je passe l’aspirateur toutes les semaines en été (entre 300 et 500l de vidangés à chaque fois ce qui contribue à renouveler l’eau)

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 290
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par KEV37 »

Question bete ... ou pas .. est ce que tu essayé de faire une floculation Christine? typiquement avec soit un floculant "chimique" type ichipond et autre ou une floculation naturelle avec de la montmorillonite?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Non, jamais.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »