Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Voilà le basin ce jour, pas vraiment triste, mais pas flamboyant !!!


20231121_164636.jpg



Les nénuphars sont toujours bien verts et fournis.


20231121_164705.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

C’est sur que c’est pas la meilleure saison, quoi que les feuilles des érables mais aussi de beaucoup d’arbres et buissons sont flamboyantes. Dommage que ça dure pas plus longtemps avant que les feuilles ne tombent.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

► Les UV, j'en avais 3 pour un total de 260W. Je ne les mets plus depuis 2 ans, cela ne change rien, et je fais des économies d'électricité. Je ne veux pas dire que je n'y reviendrai pas, mais finalement c'est bien ainsi.

et en les alimentant avec un panneau solaire de 400W en direct ça irait si tu devais en remettre non ?

en hivers, la production est moins bonne mais les besoins sont moins vitaux
en été et entre-saisons, les UV marcheraient la journée et pas la nuit ... vu que la nuit, ça sert pas à grand chose finalement

je sais que l'investissement est coûteux pour un rendement à long terme mais bon, plutôt que de rien avoir ...

tu pourrais même éventuellement faire marcher une pompe qui remplierait une petite citerne hors sol (1000L) la journée et le soir, avec une turbine hydro 12V, tu aurais un éclairage "gratuit" (récup phares de voiture ou leds)
(pompe : pas besoin d'une puissance phénoménale, juste de quoi remonter 1000L en 6h00 à 1m50 du sol)
(cuve : planquée par une rocaille ou des fleurs en jardinnières)

maintenant ce que j'en dis et ce que j'en essaie de faire comprendre à qui le peut ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Tu sais, je ne suis pas dupe, il y a des algues unicellulaires, certes, mais les tuer avec des UV ne servait pas à grand chose, puisque qu'une fois mortes ces algues repartent au bassin, une partie est aspirée par les bondes de fond mais le reste se promène dans le bassin, agitées par la nage des 60 kois, ce qui rend l'eau trouble... C'est là que le FAT serait bien utile, mais pour le moment il dort sous le bâtiment, ne le réveillons pas.
"embarrassed.gif" "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par demilunatic »

Quoi qu'il arrive, c'est magnifique à toutes les saisons chez toi "embarrassed.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 22 nov. 2023, 11:45 ► Les UV, j'en avais 3 pour un total de 260W. Je ne les mets plus depuis 2 ans, cela ne change rien, et je fais des économies d'électricité. Je ne veux pas dire que je n'y reviendrai pas, mais finalement c'est bien ainsi.

et en les alimentant avec un panneau solaire de 400W en direct ça irait si tu devais en remettre non ?

en hivers, la production est moins bonne mais les besoins sont moins vitaux
en été et entre-saisons, les UV marcheraient la journée et pas la nuit ... vu que la nuit, ça sert pas à grand chose finalement

je sais que l'investissement est coûteux pour un rendement à long terme mais bon, plutôt que de rien avoir ...

tu pourrais même éventuellement faire marcher une pompe qui remplierait une petite citerne hors sol (1000L) la journée et le soir, avec une turbine hydro 12V, tu aurais un éclairage "gratuit" (récup phares de voiture ou leds)
(pompe : pas besoin d'une puissance phénoménale, juste de quoi remonter 1000L en 6h00 à 1m50 du sol)
(cuve : planquée par une rocaille ou des fleurs en jardinnières)

maintenant ce que j'en dis et ce que j'en essaie de faire comprendre à qui le peut ...
Stéphane, vite va reprendre ton traitement :chessy.gif:
Ne serait-ce que couper et allumer l’UV tous les jours c’est le ruiner rapidement.
Au prix des lampes UV adieu les économies…
Pour le reste je te laisse faire les calculs de rendement. Le principe est vertueux mais pas réaliste. "kiss.gif"

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

(rire)
je prends plus rien depuis que je me suis fait intox... vacciné contre le covid (3 fois, faut être fou!)
pour ce qui est du plan d'eau de Christine, je suis tout à fait d'accord, magnifique !

bon pour les lampes, ne dit on pas de les remplacer tous les ans et au maximum tous les 2 ans ?
et leur premier service à égalité avec les algues c'est l'effet bactéricide, non ?

moi, je coupe en même temps que la filtration la nuit, ne restent que les bulles, mais je ne suis pas dans le même domaine de cubage ni de population quoique à y regarder mieux, proportionnellement à ces 2 facteurs, le problème reste le même

pour ce qui est de la rentabilité, c'est du solaire, donc rentable sur une lonnnnngue période mais dans l'immédiat, 400W théoriques sur 6 à 8h00 d'ensoleillement (en réel entre 290 et 360W) c'est toujours ça de pris
sans compter que ce qui n'est pas consommé par les UV est réparti sur le reste, les UV étant les plus proches de la source solaire en terme de prise
chaque petit peu pour réduire la facture augmente les économies et une forme d'indépendance énergétique

mais bon, je sais, je pense en dehors des clous, il y a qu'au boulot qu'on en reconnaît les bienfaits, donc, ce que j'en dis

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Nous avons bien pensé au solaire mais faut-il encore l'amortir, ce qui n'est pas réaliste à partir d'un certain âge... :undecided:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Et oui, je sais que le solaire marche plutôt bien quand c’est dimensionné correctement.
Mon auto installation il me faudra 7 ans pour l’amortir si je l’avais fait posée par un pro avec aide de l’état… c’était 16 ans pour amortir… l’état aide qui ? Les mecs qui triplent les tarifs sous prétexte que l’état en paie la moitié… une vaste escroquerie bien organisée aisée tout le monde ne peut pas installer ces panneaux seul.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Et puis, si j'enlève les jours où il pleut..... :undecided:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »