Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

Une grille en statique va effectivement se colmater très très vite même en 300u.
Mon SIFI c’est une grille, si je stop la circulation du rétro lavage c’est colmaté en 10min…
(Le système bypass est plus que conseillé). Derrière les brosses sont propres et le FAP enlève encore une partie des MES mais je n’y passe qu’une partie du débit (en saison plus froide l’eau est cristalline)… Et pourtant l’été j’ai encore pas mal de MES dans le bassin même si ça reste relativement propre.
Je suis persuadé que les plantes et le biofilm contribuent fortement à cette charge organique en suspension.
Les racines visibles des plantes retiennent beaucoup de MES, on voit bien les « cheveux » chargés mais les koi les fond aussi bouger.

Seul un FAT ou un FAP sont assez performant pour avoir une eau cristalline « facilement »
Peut être un gros lagunage aussi mais l’entretien est plus difficile.

J’ai aussi vu un gros bassin avec des polyvortex mais bonjour la note d’électricité et d’eau…
C’est peut être envisageable sur un petit bassin.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

J'ai une question pour les matheux :chessy.gif:

J'ai 2 bondes de fond, combien puis-je espérer passer de volume/heure sachant que les tuyaux sont en 110. "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par fred68 »

christine a écrit : 21 juil. 2021, 14:34 J'ai une question pour les matheux :chessy.gif:

J'ai 2 bondes de fond, combien puis-je espérer passer de volume/heure sachant que les tuyaux sont en 110. "asiatique.gif"
au max 30/40 m3/h mais on est souvent très très loin du théorique...tu as pas moyen de faire une mesure ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

J'ai fait l'expérience de fermer les autres vannes et ne laisser que les 2 bondes de fond, avec une pompe, de type Sunsun CEF 26000.
Cela correspond exactement au débit des 2 bondes...
Qu'en penser ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

J'allais dire environ 10-12 m³/h par bonde, c'est à peu près ce que j'ai avec de grandes longueurs de tuyaux.
Cela correspond à peu près à ce que tu trouves avec ta pompe de 26 m³/h.
Et je trouve ça tout à fait correct vu la profondeur de tes bondes.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

Oui pour moi le 110 est donné pour 14-15m3 max théorie en gravitaire.
Moins les pertes de charges 10 à 12m3 semble un bon chiffre.
La pompe sunsun ne doit pas vraiment tirer 26000l mais plutôt moins ce qui correspond au débit de tes bondes.

Elles sont pas bouchées si c’est ce qui t’inquiétait.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Il y a autre chose qui m'inquiète...
Lorsque mon mari, aidé de son ami, il y a 10 ans, alors que je travaillais encore, m'a installé les bondes qui sont au fond de la fosse, par soucis d'économie ont pris la décision de relier 2 bondes ensemble (alors qu'il y avait le compte de matériel à disposition pour 3 bondes sur la totalité du bassin, me voilà avec simplement 2... "liprsrsealed.gif" ).
Il m'a été dit que cela ne fonctionnerait pas et qu'il fallait en condamner une, ce que j'ai fait en bouchant la plus près.


BONDES 2021.png


Mais voilà, il y a un truc bizarre qui se passe depuis quelques temps (à suivre)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Il est vrai que si les 2 bondes avaient été laissé en fonctionnement, le débit sur chacune aurait été divisé par 2, elles n'auraient pas été très efficaces et auraient pu se boucher à la longue.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Mais voilà, il y a un truc bizarre qui se passe depuis quelques temps (à suivre)...

Depuis quelques temps, si je coupe les pompes un moment, le temps des back-wash par exemple, quand je les remets en route, j'ai des bulles au-dessus de chaque emplacement A et B.
Mon eau est très verte et on ne peut rien voir au fond.
Que se passe t-il ? le capuchon de la bonde condamnée se serait décollée ? La pierre dessus aurait bougé avec la pression de l'eau ?
Il y a de la vase à cet endroit, je viens de faire un traitement, je pourrais y descendre une caméra go-pro, c'est à dire à plus de 2 mètres de profondeur...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

C’est plein de petites bulles ou plutôt quelques grosses bulles ?

Le capuchon était collé à la tec7 ou équivalent avec en plus une pierre dessus c’est ça?

Quand il pleut fort la pression soulève les plaques d’égouts (la surface est bien plus importante que sur une bonde de fond mais le poids est conséquent)

Quand tu remets les pompes en route il y a des bulles côté bassin mais y en a t-il côté collecteur ?

(Beaucoup de questions de bon matin mais c’est pour essayer d’analyser le truc) :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »