Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 09 juil. 2021, 18:13
Fred je savais plus où je l’avais lu ben c’est de toi! C’est ce que j’évoquais hier
Grrrrrrrrr ! j te l ai déjà dit pourtant..."quand tu sais pas, tu m'demandes !" :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Pour la méca fine je pense de plus en plus à un système inspiré de la partie centrale d'un nexus : médias plastiques type micro K1 en statique et un gros coup d'air pour remuer le tout juste avant backwash...à méditer
Je suis d'accord avec ce principe, mais pour que le backwash soit vraiment efficace, il ne faut plus de circulation d'eau, sinon tout est remis en suspension et repart dans le circuit.
Il faut donc arrêter toutes les pompes, et tout le monde sait qu'en statique le niveau du bassin va baisser d'environ 10 mm.
Donc beaucoup d'eau perdu.
En ce qui concerne mon bassin, cela fait environ 1 m³ d'eau perdu.
Et ça, c'est sans compter le volume d'eau du backwash.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par fred68 »

c'est juste une réflexion sur mon cas personnel Michel...
je suis en pompé avec des cuves relativement petites...
d'ailleurs je ne suis pas convaincu que ça fonctionne.
Alors je réfléchis à une alternative
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par D&G »

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Antoine de Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par fred68 »

D&G a écrit : 11 juil. 2021, 12:24 "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Antoine de Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
tu veux développer ton raisonnement ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

D&G a écrit : 11 juil. 2021, 12:24 "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Antoine de Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
Mais ça ne marche plus maintenant qu’on sait que des particules sont en dessous de leur couche de masse, ce qui compte c’est l’énergie :cool.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

Et essayer d’interposer tout simplement une grille verticale en 63um après les brosses?
Au mieux les asselles l’a clean, au pire faut l’aspirer mais c’est vite fait.

Tu peux même la laisser légèrement en dessous du niveau, comme ça ça déborde au dessus de celle ci si jamais tu t’absentes longtemps, et ça ne t’arrête pas la filtration.

Ça permettrait de voir si il y a beaucoup de MES qui traversent les brosses, ou si le soucis est dans le bassin (sédimentation remuée par les kois etc).

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par fred68 »

j y crois pas RG
du 63 c est la maille d'un FAT
En été sur bassin peuplé un FAT tourne environ toutes les 20 mn
et ça c'est en vitesse de croisière...si tu démarres avec une eau chargée c est toutes les 3 mn

Je pensais à un moment remettre des mousses fines de différentes granulométries en fin de filtration. Certains multichambres Aquaworld sont livrés comme ça d'origine et c'est peut être pas idiot même si ça prend un peu de place...
Le deuxième point à revoir, tu as mis le doigt dessus, c'est le débit de mes pompes qui sont à l'agonie toutes les 2 : si pas assez de débit vs la population du bassin, peu importe la finesse de filtration...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3842
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

Oui d’accord avec toi le 63 n’est pas viable à part pour un essai, peut être 300um viable, si les brosses arrêtent déjà un paquet?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par PLANTAQUA »

Tout à fait d'accord avec Fred68, la mise en service d'un FAT sur un bassin comportant une eau chargée, c'est une rotation du tambour toutes les 3 mn, et cela ne va pas durer 2 jours :undecided:
C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai installé mon FAT, et ce n'était pas en plein été !
Donc l'essai d'une grille de 63 microns pour le bassin de Christine ne donnera rien d'intéressant, si ce n'est un colmatage immédiat.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »