Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Mais non Christine, ton bassin n'est pas trop grand, c'est beau un grand plan d'eau :wink.gif:

Ce qui est dommage, c'est que même avec cette immense filtration, l'eau n'est pas claire.

Les particules qui doivent décanter dans le fond de tous les compartiments ne doivent pas être suffisamment évacuées. Et pour cela, non seulement il faut des bondes de fond conséquentes, mais aussi un fond en pointe de diamant avec une pente très importante.
C'est ce que je pensais avoir fait, mais c'est loin d'être assez pentu pour que les MES se retrouvent près de la bonde de fond.
Et je crois me souvenir que tu n'as pas fait de pointe de diamant ...

Contrairement à ce certains disent, je crois aussi que le débit d'eau est trop important.
Pour mon bassin de 100m³, je n'ai que 38m³/h théorique, à priori ça a l'air d'être largement suffisant.

N'aurais-tu pas trop de débit qui passerait par les skimmers, au détriment des bondes de fond, qui elles évacueraient beaucoup plus de MES ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

c'est ce que j'essaye de dire depuis le début, faut laisser le temps à l'eau et aux MES de vivre leur vie et donc de s'agglomérer et de se déposer

le bassin de Christine est loin d'être un environnement stérilisé, il y a des plantes qui font leur boulot pour les nitrites, donc pas besoin de chutes du Niagara pour nettoyer tout cela.

il faudrait tenter une réduction du tiers du débit qui passe dans la filtration puis de la moitié

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Je suis à la moitié de mon installation initiale. Je vais baisser le débit des skimmers... mais après la chute des feuilles, car en ce moment, c'est corvée de ramassage !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Oui bien sur, après la chute des feuilles.
En ce moment sur mes skimmers (1m de long chacun), j'en récupère plusieurs seaux par jour "angry.gif"
Mais on ne peut pas avoir de grands arbres sans aucune contrainte ...

Lorsque tu fais un back wash des compartiments de la filtration, l'eau est bien chargée et pendant plusieurs secondes ?
J'essaie de faire un parallèle avec la période où j'ai mis en route mon FAT avec une eau identique à la tienne.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Lorsque tu fais un back wash des compartiments de la filtration, l'eau est bien chargée et pendant plusieurs secondes ?

Oh oui et c'est souvent dans le 2ème compartiment de chaque manche (n°2 et 3) que c'est le plus sale.


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

D'accord, donc une bonne quantité de MES est tout de même évacuée.
C'est bien mais de toute évidence pas suffisant.
Cela me fait penser au nombre de rotations de mon FAT lorsque je l'ai mis en service, plus de 150 fois par 24h !
Et cela n'a pas duré qu'une semaine ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Dans ma très petite décantation avec le SIFI j’aspire au moins 1kg de boue chaque semaine (difficile à quantifier) sans compter ce que ramasse le filtre à papier et ce pour 10m3 seulement.
Et pourtant, quand les Koïs fouillent les nénuphars l’eau est trouble plusieurs semaines…
Je pense sérieusement à séparer les nénuphars du bassin…

Les plantes absorbent les nitrates (et non les nitrites) mais reste pour moi une grosse source de pollution au niveau déchet. Même si les racines fixent un peu de MES, le moindre mouvement des Koïs les relâche.

Le FAT reste l’arme la plus efficace pour les gros bassins (à moins d’avoir la place pour une énorme décantation)

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2199
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Dimm34 »

Bas avec le fap en première filtration tu absorbe plus de mes qu'avec un fat ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 04 nov. 2021, 07:16
Mais pour la clarté de l'eau, je suis maintenant persuadé que tant que tu n'aura pas installé un FAT, tu ne pourras pas avoir une belle eau :undecided:
...Dit le gars qu'il à fallut "supplier presque à genoux" de mettre un FAT pour avoir une belle eau!!!!!.... :chessy.gif: :chessy.gif:

PLANTAQUA a écrit : 04 nov. 2021, 13:55
Contrairement à ce certains disent, je crois aussi que le débit d'eau est trop important.
Pour mon bassin de 100m³, je n'ai que 38m³/h théorique, à priori ça a l'air d'être largement suffisant.

N'aurais-tu pas trop de débit qui passerait par les skimmers, au détriment des bondes de fond, qui elles évacueraient beaucoup plus de MES ?
Effectivement, en ce moment, pour mon 80m3 je passe environ 26m3/h dans la filtration...
Et tout va bien!!! "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Bricolage du jour :

Sous la terrasse bois, il y a la filtration. On n'est pas à l'abri de la pourriture de lames de bois sous le poids d'une personne (n'est ce pas Lorenzo76).
Les bacs font 1m de profondeur, seule la fosse des back-wash fait 1m70. Et, le pire, c'est le trou d'arrivée d'eau des bondes de fond, ce trou ne fait pas loin de 2m50. Aussi j'ai toujours peur d'un accident.
J'ai protégé les vannes à bille (qui sont des vannes de secours au cas où une vanne guillotine soit défectueuse), avec une table de métal ajourée et mobile, mais il fallait sécuriser le couvercle en lames de terrasse. Voici l'idée que j'ai mis à exécution aujourd'hui.

Des barres alu creuses et des équerres repliées à la dimension de l'épaisseur des lambourdes. Des cales bois pour permettre la mise en place de vis auto-perforantes solidarisant l'équerre et la barre, et c'est tout.
En attendant une meilleure idée, je me sens rassurée, et comme j'ai des barres en stock, je finirai par en mettre à tous les bacs de la filtration.

Comme je ne sais si j'ai été claire, voici des photos.

terrasse.png
P1260873 (2021_11_20 16_41_47 UTC).JPG
P1260869 (2021_11_20 16_41_47 UTC).JPG
P1260871 (2021_11_20 16_41_47 UTC).JPG
P1260870 (2021_11_20 16_41_47 UTC).JPG
P1260874 (2021_11_20 16_41_47 UTC).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »