Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

Bonjour Christine,
Ils sont bien gros tes bébés, beau cheptel que tu as là ;-)
Je ne suis pas le plus pro ici, mais avec ton FAT ton eau sera encore moins chargée de MES mais elle sera toujours verte !
Pour l'eau verte c'est l'UV qui fait le boulot, et avec 120m³ faut déjà quelques watt pour traiter les algues unicellulaire.
@+
Luc

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Luc, les années précédentes, je mettais 3uv avec une installation dans de gros tuyaux inox pour faire tourbillonner l'eau autour des uv, mais mon bassin est en plein soleil, sans ombre et les presque 300w ne suffisent pas.
Cette année, je n'ai pas mis les UV et j'avoue que je n'ai pas vu de grands changements... Si, j'ai économisé 3 lampes ... "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Quand les gens découvrent mon bassin, ils s'attendent à voir des canards, pas de si beaux kois... :rire.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

Ben oui je comprends bien, c'est le souci avec un gros volume comme chez toi, faut des watt, des watt et encore des watt "cry.gif"
Ma remarque était surtout due à ton message avant ou tu disais à Plantaqua que la conclusion était de brancher ton FAT, et là ben je suis désolé, mais cela ne changera pas l'eau verte :naughty:
@+
Luc

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

C'est vrai que j'ai un étang publique près de chez moi qui a l'air plus petit que ton bassin :rire.gif:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

J'ai lu ici sur le fofo mais je ne sais plus ou (il y a tant d'info ici que parfois je me perds) que pour luter contre l'eau verte il faut faire concurrence aux algues unicellulaire, je crois qu'il était question d'avoir un bassin très planté pour consommer les nutriments et appauvrir les unicellulaires.
J'avoue que personnellement avec un bassin type vivier de 18m³, je ne me suis pas trop penché là dessus, j'ai mis un UV de 30w et pis c'est tout comme dirait Yves :mdr.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Yves83 »

christine a écrit : 29 nov. 2022, 10:25 J'ai fait comme Yves, c'est à dire que j'ai baissé la vitesse de filtration, je suis à 33.000L/H au lieu de 59.000L/H (moins les pertes de charges).
Et, cela n'a rien changé à la couleur de l'eau, je trouve même que les m.e.s. voyagent moins dans le bassin et ont tendance à tomber au fond, là où elles sont aspirées.

Yves a raison, mon eau semble "propre" mais reste VERTE !!!
Nous sommes bien d'accord, pas besion d'une essoreuse dans nos "grands bassins".....
Tu fais meme plus fort que moi avec 33000L/h pour un 120 m3........ "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Je suis moi aux environs de 25/26000L/h pour un 80 m3....

Bon, il n'y a pas de secret et tu le sais très bien: Un FAT et le problème est résolu....... :tongue.gif:
Maintenant, l'eau aura toujours tendance à avoir une dominance verte.....
Transparente, mais verte..... C'est obligatoire vu que sur le fond et les parois, le biofilm qui se développe est vert!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

Heuuuu Yves tu n'utilises plus d'UV toi ???
Sans UV FAT ou pas l'eau restera verte et pis c'est ........ comme dirait le sudiste :rire.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Yves a raison, je tournais précédemment avec 2 pompes, soit un débit de 59.000L/H, mais depuis plusieurs mois, j'ai ralenti et je tourne avec une seule pompe.

Nous sommes bien d'accord, pas besion d'une essoreuse dans nos "grands bassins".....
Tu fais meme plus fort que moi avec 33000L/h pour un 120 m3.......
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par lucldp »

Christine, faut pas tout mélanger je pense.
Un Fat filtre mécaniquement les déchets d'une certaine taille en fonction du tamis du tambour disons très fin 40µ, tu vas retirer du bassin tout les déchets de plus de 40µ, ok.
Mais les algues unicellulaire qui rendent l'eau verte sont microscopiques et donc bien en dessous de 40µ, elles feront comme maintenant avec tes brosses, tes TJ et autre, elles vont les traverser et retourner au bassin.
Un UV lui brule les cellule des algues qui meurent et disparaissent.
Il y a la solution de les privés de nutriments, mais il faut vraiment beaucoup de plantes et pas trop de soleil direct sur le bassin ce qui n'est pas le cas chez toi.
Maintenant le FAT tu l'as et depuis longtemps, faudrait vraiment l'utiliser :mdr.gif: mais pas contre l'eau verte "liprsrsealed.gif"
Mais ce n'est que mon avis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »