Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Steph62 »

je ne suis absolument pas d'accord avec toi Rgz, mais bon, c'est comme en écologie, chacun fait et pense ce qu'il veut ^^

Christine, tes 60 m3/h c'est à l'entrée et à la sortie (si pas à la sortie, c'est que tu as une fuite qelque part)

mais une fois arrivée dans la première cuve, passer de 0,063 m² à presque 2m², ça dilue, ça freine, vachement ... ton circuit, c'est juste une succession d'accélérations (tuyaux/raccordements) et de ralentissements (cuves) ...
mis à part sur le chemin principal de l'eau, le reste doit être à peine remuant ... juste floconneux donc idéal, comme un bon coin à chevenne ou à truite

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 17 mars 2021, 14:41 je ne suis absolument pas d'accord avec toi Rgz, mais bon, c'est comme en écologie, chacun fait et pense ce qu'il veut ^^

Christine, tes 60 m3/h c'est à l'entrée et à la sortie (si pas à la sortie, c'est que tu as une fuite qelque part)

mais une fois arrivée dans la première cuve, passer de 0,063 m² à presque 2m², ça dilue, ça freine, vachement ... ton circuit, c'est juste une succession d'accélérations (tuyaux/raccordements) et de ralentissements (cuves) ...
mis à part sur le chemin principal de l'eau, le reste doit être à peine remuant ... juste floconneux donc idéal, comme un bon coin à chevenne ou à truite
Les plantes c'est bien mais faut pas les fumer :mdr.gif: :whistle:
C'est quoi cette histoire de débit et de fuite éventuelle ?
Christine à dit que son débit était de 60m³ rien de plus.

Les pantes sont très belles et participent à l'équilibre surement mais elles sont aussi sources de pollutions en se dégradant.
Elles arrêtent certes beaucoup de MES (suffit d'en bouger une pour voir se qui se décroche), mais j'ai pu constater cet hiver que seules les plantes ont polluées le bassin (bassin couvert et pas de nourriture) et pourtant la décantation était bien garni de vase...
Donc elles arrêtent les MES qu'elles produisent et "mange" la vase qu'elle produise aussi.

Une mare sans entretien avec que des plantes fini rarement rutilante mais plutôt envasée même si l'eau est limpide.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Steph62 »

pour l'histoire de fuite, c'était une boutade allons ! ce qui entre est égal à ce qui sort (sauf les MES) et je n'ai pas mis en cause la qualité de l'usine de Christine voyons !

pour les plantes, je ne parlais pas de l'hivers, mais bien de maintenant, du moment où la filtration fonctionne.
en période froide, le végétal sommeille, et la filtration aussi, donc, mis à part au printemps et à l'automne, je crois que les racines avides sont de bonnes alliées.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Ce serait bien plus beau si cela n'était pas si grand, vu le temps que si passe (avec ma pelle et mon râteau...).
Lorsque nous avons creusé, nous nous sommes enflammés "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Rgz »

Les racines se peuplent de bactéries/ mycellium etc. En se reproduisant et se renouvelant, ça se détache, mais ok avec des détrivores ça se traite, et c’est pas énorme.
Steph en tout cas c’était mon cas en hydroponie. Je ne connais pas l’aquaponie c’est vrai. Par contre, toujours en hydro, on s’en fout du débit (bien sûr pas un torrent).

En lagune gravier donnant sur un bassin de baignade en direct, juste séparé par des blocs de granit (chez le padré). Les typhas etc relarguaient trop de MES à chaque vague, le trop pleins de bactéries, l’espèce de vase qui se forment à leur pieds etc.

Voilà pourquoi je disais ça veuillez excuser mon manque d’argument pour étayer mes propos, je préfère le filtre à planter en amont de la filtration meca. J’ai une zone plantée avant la meca chez moi, pas une lagune, une zone plantée (filtre à NPK). on est d’accord car c’était trop pourri pour faire une lagune, je ne vois pas ce que ça a à voir avec l’écologie Steph.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par Firenze57 »

Courage Christine.
l'important est que le résultat soit celui que tu veux et pas celui des autres... même s'il y a des idées et d'en tenir compte ou pas.
Perso, j'ai fait mon retour d'eau vers le bassin par un "ruisseau" qui est en attente de plantation sur un tapis de 5 cm minimum de pouzzolane.
Un petit plus pour l'équilibre bio... du moins je crois!
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par demilunatic »

Mon commentaire arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je viens de lire les 112 pages précédentes "number-one-45.gif" .
Bravo pour ce chantier (ces chantiers). La filtration est incroyable (la vue aérienne Google "shocked.gif" ), le système est ingénieux, le bassin et son environnement sont magnifiques, les koïs aussi (les kikokuryu sont à tomber).
Quel courage ! Félicitations pour cette belle réussite (et bon courage pour la suite).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Je te remercie, mais où je ne suis pas fière, c'est que ce devrait être fini depuis longtemps, mais à faire tout quasi seule et avec le peu de temps qu'il me reste une une fois que j'ai choyé, animaux et mari, cela traine...
:chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par juju18 »

Alors arrête de choyer le mari :chessy.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire

Message par christine »

Et bien, ce n'est pas cette semaine que je vais lézarder, aujourd'hui, récupération de poules de réforme. "embarrassed.gif"
Je n'ai pu en sauver que très peu, il y en a 9000 de 13 mois qui vont partir au broyeur... "cry.gif"

20210410_172724.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »