Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

nico a écrit : 04 avr. 2021, 21:21 Tu sais ce que c'est cette plante? elle est super jolie

Image
aucune idée en effet elle est belle "number-one-45.gif"

si tu le souhaite voici les photos non réduite tu peux zoomer pour peut être identifier ? surement que Christine saurait l'identifier :think: :think: :think:
https://i.ibb.co/v34gt60/IMG-20200818-173407.jpg
https://i.ibb.co/4PTZVqc/IMG-20200818-173504.jpg
https://i.ibb.co/BVvGHnZ/IMG-20200818-173159.jpg
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Fnoz est BEAUCOUP plus calé que moi.

C'est une plante que j'ai eu dans le bassin durant des années mais je ne sais pas le nom.
Il faudrait que Nicolas nous fasse une photo de fleur de plus près. :wink.gif: ++

J'ai pu en tirer cette image, diffile de dire, soit des lys des cafres ou schizostylus (glaïeul).

fleur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

je ferai ça demain , en ce moment je fais un essai de modification très importante des filtrations où je me sers plus du FAT bassin à kois et j'aspire directement l'eau dans le bassin baignade avec une rivière entre les deux, si ca marche je ferai quelque chose de définitif, mais le problème actuellement le tambour du bassin à kois ne tourne pas il est éteint car tout se fait sur la filtration de la baignade, le bassin du tambour l'eau stagne avec des larves rouges, etc...
le montage est provisoire mais même provisoire, cette eau stagnante est trop dangereuse, demain je vais désamorcer toutes les arrivées d'eau ce qui va séparer le bassin avec le tambour du bassin à kois et je vais le vider, raccorder l'aspiration de la pompe directement sur la pompe à l'arrache vu que c'est un essai
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

voila la plante :chessy.gif: "liprsrsealed.gif" :doh: :rire.gif:

IMG_20210410_182312.jpg
IMG_20210410_182338.jpg


je continue les travaux d'essai de modif filtration tout est temporaire juste pour voir ci cela marche

le principe :
j'ai deux bassins, le bassin à koi plus ancien sur lequel j'ai tout appris où la filtration est la modif de la modif de la modif avec un filtre à tambour etc
puis le bassin baignade plus récent avec un filtre à tambour de grande capacité, les deux bassins sont à des niveaux d'eau différents

l'idée de modif est d'aspirer l'eau dans le bassin baignade et faire un système de débordement du bassin à koi dans la baignade
il n'y aurait plus qu'un seul FAT, un seul UV , la bio elle reste pour l'instant sur les deux bassins, mais si ça marche je transfèrerais une partie de la bio du bassin à kois en sortie du bassin baignade et il n'y aurait plus que un compresseur de 80L/mins pour la bio et air lift au lieu du 60L/min pour air lift et 80l/min pour la bio

pour tester cela j'ai donc retiré le skimmer du bassin à kois pour faire un débordement temporaire sans percer la bâche
j'ai tiré un tuyau (gaine électrique) pour tuber l'aspiration de la pompe du bassin à kois pour qu'elle aspire dans la baignade
j'ai branché ça à l'arrache, retiré regul tambour pompes câbles, mis de coté et retiré la deuxième pompe aussi vraiment dans le local technique c'est l'anarchie mais c'est un essai :shifty:

IMG_20210410_134529.jpg


pour la ou le curieux qui se demande ou peut bien aller le tube en cuivre du refoulement du compresseur , il va dans la serre se refroidir et revenir froid "number-one-45.gif"

IMG_20210330_191027.jpg


dans la conception du bassin ou se trouve le tambour du bassin à koi je l'avais prévu de facon à ce qu'il puisse etre rapidement séparé du bassin à koi en cas de niveau trop bas ou de probleme j'ai donc ouvert les purges des 5 arrivées d'eau ce qui a séparé le bassin à koi du bassin filtre a tambour après plus de 6 ans de fonctionnement

IMG_20210410_155727.jpg
IMG_20210410_134548.jpg
IMG_20210410_134615.jpg

je vous ferais des images demain de la rivière

dans le même temps je trouvais que la filtration du bassin baignade avait son debit fortement diminué :think:
j'ai cru que le compresseur avait un probleme ou le tuyau d'air entre la maison et l'airlift mais non rien
aujourd'hui je me suis taté à démonter le filtre bio pour pouvoir sortir l'airlift pour rappel j'ai concu de facon à avoir le puits à airlift en plein dans la bio avec un puits inox au fond de la bio et l'airlift a l'interieur, l'eau aspirée passe entre le puits et l'airlift

IMG_20180704_092739.jpg
IMG_20180703_114833.jpg


j'ai donc sorti l'airlift et la surprise une carpe morte était coincée dans le puits entre le puits et l'airlfit après le filtre à tambour elle a donc sauté et atterrie juste à la sortie du tambour s'est faite aspirée et est morte "liprsrsealed.gif"

IMG_20210410_134024.jpg
IMG_20210410_134031.jpg


le débit est de nouveau normal et la bio remontée

Sans titre.png


youtu.be/7H9OvuZLqLc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

Pas mal de modifications secrètes aussi sur la bio :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

bouuu temps de caca dehors pleut j'ai profité léger éclairci pour vous faire un tour de tout ce chantier

youtu.be/I-8XmhMSQsU
pour ceux qui suivent la partie technique y a un petit écart de cadrage volontaire à un moment "liprsrsealed.gif"


et aussi j'ai mis de l'argile j'en ai profité pour filmer le debit de l'airlift , il y a cette sortie en 110 et une autre en 63 qui a coulé blanc aprés car ca passe par la cuve de l'uv


youtu.be/43KEO8s52f4
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

Pas facile de te suivre !

Pas mal le ruisseau entre les deux bassins, mais comment tu vas nettoyer le fond du bassin haut ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

C'est quoi les morceaux carrés gris style carrelage qui tiennent centré l'airlift ?
Idem j'aurai gardé les bondes de fond inversées pour faire comme une source de la cascade pour relier les deux bassins...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nico »

christine a écrit : 09 avr. 2021, 21:17 Fnoz est BEAUCOUP plus calé que moi.

C'est une plante que j'ai eu dans le bassin durant des années mais je ne sais pas le nom.
Il faudrait que Nicolas nous fasse une photo de fleur de plus près. :wink.gif: ++

J'ai pu en tirer cette image, diffile de dire, soit des lys des cafres ou schizostylus (glaïeul).


fleur.png
Ben ça y ressemblerait sacrément... une ptite recherche et hop: le lys des cafres est un glaïeul = Glaïeul écarlate (schizostylis coccinea)
Bravo Christine
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 11 avr. 2021, 19:22 Pas facile de te suivre !

Pas mal le ruisseau entre les deux bassins, mais comment tu vas nettoyer le fond du bassin haut ?
ahhhahhh j'ai deja l'idee la c'est qu'un test si ca marche le trou du skimmer serra la bonde de fond par debordement "number-one-45.gif" et à sa droite 1m de debordement skimmer avec comme vue sur la maison le debordement
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »