Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Bonjour !


mon bassin fait environ 40m3, c'est un carré(forme de la bache [shocked.gif] ), il y a presque 1 an, il y a 3 baches EPDM, j'ai voulu qu'il ait l'aspect naturel, je préfère avoir des berges aspect terre avec des grosses touffes d'herbes en VRAC plongeant un peu dans l'eau que des pierres alignées, ou du carrelage, graviers ....

au niveau des poissons au début je ne voulais que des poissons sauvages et estugeons, j'aimais pas dutout les kois [shocked.gif] mais cette maladie est vraiment très très, trés agressive [sad.gif] et j'ai été infecté en passant devant un bac de kois un jour dans une jardinerie, aujourd'hui j'ai 8 kois tosai, 5 carpes mirroir d'elevage,5 esturgeons, poissons rouges, idees mélanotes bleues, et plein d'autres petits poissons

au niveau de la filtration ça a été de la découverte durant environ 9 mois avec des expérimentations de filtration mécanique, et aujourd'hui le bassin est en filtration FAT + biologique d'eco pond chips depuis début septembre, l'uv adapté à la nouvelle filtration est en place depuis seulement quelques jours

au niveau de l'énergie c'est plutot spécial, car il y a seulement une pompe de 3m3/h, UV et compresseur qui sont alimentés par le réseau, tout le reste est alimenté par des panneaux solaires(550W), le FAT est alimenté en solaire également !

un bassin n'est jamais terminé mais la pour mon bassin, toute la rivière, cascade, filtration sont des ébauches pas dutout habillés car je ne suis toujours pas décidé sur ce que je souhaite faire en aspect :think: :doh:

il y a des photos de l'évolution du bassin en pièces jointes , et hier j'ai également fais une vidéo :


youtu.be/_5-UHYm6p5k

je nourris les engins à nageoires à 6m07s dans la vidéo [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

T'inquiète ! Cela fait 4 ans que notre bassin est creusé et je ne sais toujours pas comment faire l'aménagement tout autour... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par gege »

Belle vidéo et félicitations pour l installation solaire :clap:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

christine a écrit :T'inquiète ! Cela fait 4 ans que notre bassin est creusé et je ne sais toujours pas comment faire l'aménagement tout autour... [cheesy.gif]
ah oui oups [number-one-45.gif] !

ce mois ci j'ai fais un petit pas, je pense que je vais faire 2 autres mini casquades dans les angles avec des themes différents, et puis pour la grande cascade j'ai vite démonté mon ancienne chute d'eau verticale bruyante dés que j'ai vu la cascade de ce bassin sur ATBTV [embarrassed.gif] : https://www.youtube.com/watch?v=yBRhHHhZcBw

youtu.be/yBRhHHhZcBw
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

aujourd'hui petite pèche dans le bassin [shocked.gif] !!!

j'ai sortis quelques gardons, des dixaines d'allevins et 3 des 5 carpes comunes que j'avais introduit au printemps, elles faisaient 4-5cm, maintenant c'est plutôt 25-30cm
de très beaux poissons, même à 4-5cm j'avais l'impression d'avoir des bijoux dans les mains !

ca change un peu des kois [mdr.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par CED87 »

simpa ton bassin j'aime bien le coter sauvage,sinon tes carpes sont des miroir pas des communes les communes ont des écailles sur tout le corps

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

J'ai également de petites carpes miroir dans le bassin, certainement des oeufs apportés par les oiseaux.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

oui c'est vrais ce sont des mirroirs ! j'ai encore confondu !

par contre les miennes étaient très très très voraces [sad.gif] je suis sur que si j'avais mis un bout de silicone ou de plastique dans l'eau elles l'auraient mangé [cheesy.gif]

sinon aujourd'hui j'ai eu mon tout premier problème avec mon fat maison undecided.gif] hier en milieu de journée il a commencé à forcer au niveau de la rotation du tambour, les roulements plastique/inox ont pris du jeu [sad.gif] cela mettait la roue crantée en travers et détendait la courroie, du coups des dents sautaient une fois de temps en temps mais il y avait pire que cela ! l'avant du tambour se mettait en travers et forçait contre le joint du tambour [mdr.gif] [shocked.gif]
j'ai remis les roulements acier plein de graisse le temps de recevoir deux roulement tout inox [tongue.gif] il fonctionne de nouveau correctement :dance:

j'ai aussi fais une video de la régulation arduino du tambour, et de gestion des vitesses des pompes du bassin :


youtu.be/_lovxnanLX0

c'est vraiment génial un arduino [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par xavier76 »

Belle réalisation [number-one-45.gif]
Est'il possible que tu détaille la régulation "arduino" du tambour ? (peut être en ouvrant un autre sujet afin de ne pas alourdir la présentation de ton bassin). Je serais plus qu'intéressé [cheesy.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par esso1 »

sympa , tu as mis un LCD

je commence juste le concept arduino, merci a milipat, au passage. effectivement pour faire tourner un FAT je pense qu'on peu pas faire moins . rapport prix perf.

si jamais tu partage ton programme ;)

sympa la programmation ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »