Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Steph62 »

pour revenir sur les racines (décembre) ça pourrait être des graines qui se seraient logées dans un bourrelet de colle à l'intérieur. le reste, c'est la nature.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 10 mars 2020, 06:05 Même sans le soleil c’est bien beau [number-one-45.gif]
J’avais pas vu ton gros rocher où se déverse l’eau, c’est nouveau ?
non du tout [cheesy.gif]

juju18 a écrit : 10 mars 2020, 07:01 Sympa tout ça effectivement le soleil manque à tout le monde je crois !
Beau banc de koi et toujours les deux miroirs [cool.gif]
Et ce fat on en saura plus quand ? [rire.gif] tu croyais quand même pas qu'on allait oublier ! [mdr.gif]
[number-one-45.gif] je vois ça [cheesy.gif]
Revers-76- a écrit : 10 mars 2020, 08:43 Il en a déjà trop dit j’ai déposé un brevet [cheesy.gif]
Houla loin de là, déjà je fais la place dans le garage pour la table plasma après petits produits et un jour peut être le FAT, je meurs d'envie de vous le montrer :( mais quand je vois que certains constructeurs utilisent déjà les trucs que j'ai imaginé dans mon ancien fat je me dis qu'il faut que je garde le secret sur le fonctionnement de mon nouveau FAT qui n'a rien à voir avec un fat classique
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

petit aperçu de la régule du tambour mais pardon obligé de cacher une partie [lipsrsealed.gif]

IMG_20200313_122521.jpg
IMG_20200313_122500.jpg
IMG_20190823_152411.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

Beau boulot, ton écran fait quelle taille ? T'as mis une rtc et eeprom pour les coupures de jus ?
L'écran n'est pas à l'abri par contre ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

merci
l’écran est un 3.5 pouces l’écran lui même a le rtc mais je ne l'utilise pas
j'utilise le défilement du temps de l'arduino
oui effectivement les états et paramètres sont stockés en eeprom avec tout ce qu'il faut pour limiter le nombre d'écritures
à la mise sous tension lecture eeprom, etc...
je ne la montre pas mais il y a une page de réglages sur l'écran tactile je modifie plus ou moins ou "on" ou "off", au moment de quitter la page seule les valeurs différentes à celles stockées dans l'eeprom sont enregistrées

lors d'une mise en sécurité c'est immédiatement stocké en eeprom et si coupure de courant il sera dans le même état

les seules choses que je n'enregistre pas, car ce ne sont que des indicateurs et ça épuiserait l'eeprom, c'est les temps et nombres de rinçages

pour l’étanchéité tout est à l’intérieur de la maison même le compresseur pour l'airlift [number-one-45.gif]

pour les temps affichés ils sont affichés en sec, mins, heures, jour... selon la valeur
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

pour l'affichage rincage /24h cela sert à voir comment se comporte le FAT , j'ai fait une moyenne glissante avec la dernière valeur mise à jour toutes les heures, comme cela admettons qu'il y a un changement, cela va se voir assez rapidement pas besoin d'attendre 24h

54545.png


pour la mise en sécurité c'est réglable , le temps mini via le menu tactile, admettons réglage 30s , dès qu'un rinçage s'est déclenché avec moins de 30s de temps de filtration je rajoute un gros message encadré en jaune de pre-defaut anti court cycle x rinçage / 6 avant arrêt

au bout de 6 court cycle l'écran change tout est arrête sauf l'affichage des deux capteurs de niveau notamment celui du bypass qui s'activera tout seul après arrêt FAT je laisse l'affichage pour voir si il fonctionne
l'affichage de l'état change en mis à l’arrêt par sécurité sur fond rouge au lieu de bleu ciel, un gros message sur fond rouge explique que le tambour est à l’arrêt par la protection anticourts cycles et qu'il faut appuyer sur le bouton apparu juste en dessous pour le refaire partir

si le bypass a été amorcé il le sera toujours en attendant que quelqu'un le fasse sur le tambour, si le tambour est en cours de filtration mais que le bypass est amorcé j'affiche en orange filtration partielle au lieu de en cours de filtration


pour l'anti court cycle je crois savoir qu'un fabricant l'a rajouté à ses tambours................................... j'avais imaginé et programmé cela dès mon premier tambour en bois il y a des années :think: pour ça que les particularités de mon tambour je les garde pour moi mais c'est sur qu'il n'a rien à voir avec un tambour classique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

OK pas mal l'idée du rinçage intensif [number-one-45.gif]
Par contre il faut pas de soucis niveau moteur sinon tu le fais forcer 6 fois en pas longtemps mais bon tu n'as plus de moteur si tu es resté sur la roue à aube t'as moins le problème.
Pourquoi tu sors sur l'affichage sur un serial ? Ton écran est vu comme un log?
C'est quoi comme capteur de niveau que tu as mis ?
Tu n'as rien en DC alors si tu deportes dans la maison sinon t'aurais des trop gros câbles ?
J'ai hâte de voir la suite.
Tu ne pars pas sur un pcb avec tout intégré pour diminuer le câblage ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai aussi fait un rinçage continu comme sur mon ancien tambour, réglable
l'écran a son propre système l'arduino ne fait que communiquer avec pas besoin de gérer des affichages complexes pixel par pixel ! c'est ultra pratique je lui envoie juste des ordres et j'en reçois pour les boutons tactiles, le reste tout géré par l'écran

pour la carte oui j'ai les entrées des détecteurs de niveaux et relais pour piloter le variateur de la pompe (ordre de rinçage) et (antigel) je préfère faire une carte séparée
pour les détecteurs, à flotteur à bascule, pas de capteurs sujets à pannes, etc... un gros détecteur à bascule inox ça fonctionne très bien

le tambour est en 230v cette fois pour alimenter la très grosse pompe de rinçage, après un bus blindé 2 paires pour les deux détecteurs, le premier différentiel de ma propre conception et le second détecte dans le bypass.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

Qui c’est qui a passé le forum en langage extra-terrestre, même google sait pas traduire [rire.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

un tour des deux bassins et des kois
à la fin de la vidéo je montre les deux tambours, le second je cache une partie de l'écran et tu tambour désolé undecided.gif] en temps normal je ne mets rien dessus l'inox et le vert de l'herbe vont très bien ensembles [cheesy.gif]
même en cachant ça dévoile quelques fonctions jamais vues, vue 3d, estimation rinçage, conception du détecteur de niveau, variation de vitesse :shhh:
je trouve tout à fait inconcevable de faire un fat sans variation de vitesse undecided.gif]

(visionable en HD)

youtu.be/6ClWdR9N9s0
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »