Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par PLANTAQUA »

Merci Robert pour ta proposition, mais pour moi c'est pratiquement terminé.
J'ai sorti environ 80 carpes, je pense qu'il n'en reste qu'une dizaine.

Je possède ce type de chaussette, mais c'est très bien lorsque le poisson est déjà dans l'épuisette spéciale koïs et que l'on veut le transporter sans l'abimer, peut-être valable aussi si le bassin est "petit" et peu profond.
Avec un manche de 50 cm je ne peux rien faire, la petite dimension accessible du bassin, donc la largeur, fait 10 m !

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par RAS »

Faut baisser le niveau et … se mouiller [mdr.gif]
Enfin quand il s agit de vider le bassin ...si c'est pour enlever les alevins c'est différent

C'est vrai que la chaussette est plus adaptée avec des carpes adultes

Pour des petiotes … l'épervier ? (filet circulaire lesté) Il me semble que tu en as un construit un, non ?
Mais la il faut le coup de main


youtu.be/uMQ18-_Ee94

Ou le carrelet ? (filet carré monté sur une armature et remonté du fond )

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai fait une brochette de quelques photos des bassins depuis le début :think:


https://photos.app.goo.gl/JZFQ9QUDuJxqczA86



ah oui c'est vrais on est en 2019, pardon.... [cheesy.gif]

68293793_451864065666980_3430781719555342336_n.jpg
68708572_893524724349339_6081710696574222336_n.jpg
IMG_20180829_173908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par roscoe51 »

lol!!!
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par xavier76 »

[rire.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai déssiné un nouveau trop plein pour le bassin à koi et baignade :think: en cours impression

Sans titre.png




sinon , pour la fabrication du FAT je suis toujours bloqué sur le devis de la découpe laser, grâce au super professionnalisme des entreprises françaises je vais éviter de trop en parler sinon la censure sera nécessaire [angry.gif] enfin bref une 2 semaines sans rien faire puis en vacances depuis 2 semaines de plus sans aucune infos des vacances sur répondeur site internet ou facebook..... bref !! l'autre a réouvert, infos envoyées pour le devis, relancé une fois, aucune excuse ni aucun délais rien, à par la fameuse qualité française [angry.gif]

j'ai reçu le composant principal du FAT, la pompe de rinçage !!! que j'ai largement surdimensionnée exprès pris super qualité tout inox y compris intérieur

voila la grosse bébête mwahaha !! [sad.gif] [sad.gif] [sad.gif]

déjà le livreur :

IMG_20190821_123129.jpg


non je déconne mais il tournait en même temps que je la déballais je suis dans une zone ou ils font des essais virages à basse altitude


IMG_20190821_122529.jpg
IMG_20190821_122635.jpg
IMG_20190821_122645.jpg
IMG_20190821_123659.jpg
IMG_20190821_125847.jpg
IMG_20190821_134039.jpg
IMG_20190821_135439.jpg
IMG_20190821_135447.jpg
IMG_20190821_145219.jpg


pompe très robuste boitier électrique nickel propre, presse étoupe, même un en plus fournis, schéma elec présent et très propre , pour le câble bleu dans un premier temps je le garde je mettrai un blindé si il y a des problèmes, le câble des capteurs est blindé, à cause justement du variateur

donc après essai , sur la photo avec la sortie d'eau avec la force du jet malgré ses 35kg elle a basculé en arrière et j'ai manqué de peu de prendre ma douche [cheesy.gif] [rire.gif]

essai avec une buse de la turbine, c'est juste effrayant le bruit de souffle, le jet fini en brouillard et l'arbre 10m plus loin et soufflé [number-one-45.gif]

j'ai fait des test avec la régul et variateur, accélération progressive, arrêt progressif, etc j'ai testé en 60hz ça fonctionne bien mais je reste sur 52hz à voir si trop puissant je mettrai moins, pour l'antigel 21hz pour que la pompe démarre, en dessous elle ne démarre pas

en tout cas nickel je suis content très bonne pompe [number-one-45.gif] c'est le composant principal je voulais pas mettre du D.A.B moins cher avec extérieur inox mais intérieur plastique, ni mettre une pompe pas assez puissant, là j'ai mis le double de ce que j'avais besoin [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Michel86 »

Bonjour Nicolas,
Marque de la pompe ? Specs ?
Je connais 2 bonnes marques : GRUNDFOS et... GRUNDFOS :whistle: :whistle:
Mais je suis "apprenti"...
Cdlt
MM

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par PLANTAQUA »

Bon, je n'ai pas tout suivi, mais je trouve cette pompe largement surdimensionnée pour le rinçage d'un FAT.
La rampe de gicleurs demande un très faible débit et une pression de 2,5 bar semble largement suffisante, alors pourquoi avoir pris une pompe si grosse ?
Tu vas défoncer la toile [cheesy.gif]

Sinon, pour le trop plein, quel est l'intérêt des mini goulottes, à part peut-être limiter le débit lorsqu'il y a quelques vaguelettes sur la surface de l'eau ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

monsieur michel a écrit : 21 août 2019, 20:00 Bonjour Nicolas,
Marque de la pompe ? Specs ?
Je connais 2 bonnes marques : GRUNDFOS et... GRUNDFOS :whistle: :whistle:
Mais je suis "apprenti"...
Cdlt
MM
tu as raison, après maintenant c'est plus ce que c'était :( ! sur des circulateurs en tout cas, très mauvais retours sur les récents, beaucoup de casse électroniques ou moteur

j'ai pris une salmson aquason 308M
PLANTAQUA a écrit : 21 août 2019, 20:49 Bon, je n'ai pas tout suivi, mais je trouve cette pompe largement surdimensionnée pour le rinçage d'un FAT.
La rampe de gicleurs demande un très faible débit et une pression de 2,5 bar semble largement suffisante, alors pourquoi avoir pris une pompe si grosse ?
Tu vas défoncer la toile [cheesy.gif]

Sinon, pour le trop plein, quel est l'intérêt des mini goulottes, à part peut-être limiter le débit lorsqu'il y a quelques vaguelettes sur la surface de l'eau ?
c'est ce que j'ai fais sur mon fat actuel, moins de gicleurs possible, les plus petits et j'ai une conso d'eau très faible oui

le fat que j'ai dessiné est complètement différent des fat habituels, il nécessite plus d'eau, pour la pression, faut 2.5bars tu vas avoir tu biofilm ou autre, genre plaque de brins d'herbe ou autre

4bars mini, moi je table sur 6-7 bars pour se passer d'uv dans le fat, mon fat actuel à 4.5bars ne nécessite pas d'uv , donc j'ai pris large 6-7 bars, pour le débit ce fat sera différent et nécessitera plus d'eau, qui ne dépassera pas et de loin les 5-10% de renouvellement nécessaire d'eau du bassin , donc je ne gratte plus sur le débit avec ce nouveau fat, l'ancien j'avais 6 buses avec un débit ultra faible
sur le nouveau j'ai doublé le nombre de gicleur et plus grosses buses, et deux rampes, + une turbine à faire tourner avec 2 buses à alimenter comme sur la photo plus haut
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Michel86 »

Re,

J'ai lu les specs de ton modèle ; ca va pousser ! J'ai pas mal utilisé des pompes immergées à moteur refroidi par le flux d'eau. J'ai toujours posé les miennes sur une ré-hausse de quelques centimètres pour éviter l'encrassement de l'arrivée d'eau. Bon, en même temps ton eau sera surement "clean" si tu la captes dans un collecteur de sortie ?
Cdlt
MM

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »