Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 24 avr. 2024, 07:44 Si je fouille dans mes archives j’ai quelques vue 3d qui en disent long mais je dis rien :rire.gif:
Je te les avais signalées pour être effacées :wink.gif:

:chessy.gif: "number-one-45.gif"
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

voici mon tableau qui gère le bassin baignade et filtre à tambour

il y a plusieurs années j'ai remplacé le disjoncteur differenciel de type AC 30mA par un TYPE A 10mA pour plus de sécurité et surtout pour prendre en compte le variateur de fréquence de la pompe de rinçage du filtre à tambour qui de part son fonctionnement fonctionne en tension continue ce que le disjoncteur type AC n'est pas conçu pour un courant continu qui le traverse, le type A oui en plus à 10mA

dernièrement j'ai rajouté l'ancien disjoncteur type AC en plus
ce qui fait en tout 3 disjoncteurs différentiels pour la protection du bassin baignade , deux dans le coffret bassin et 1 dans le tableau de la maison
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11994
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

Merci pour l’info, je savais pas qu’on pouvait les mettre en série ces protections.

Sopros
Membre associatif
Messages : 214
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Sopros »

Et du coup c'est quoi l'intérêt de les mettre en séries ? Plus de sécurité si un est défaillant ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

Ça ne sert à rien!
Le plus sensible (en temps de réaction) déclenchera le premier.
La norme impose un temps de réaction. Mais cela suit une loi normale, donc il y a une petite dispersion autour de cette valeur. Et le plus réactif déclenche en premier.

Bon chez moi, j'ai un par circuit au bassin, et un à la cave, mais la fois où j'ai fait sauter celui de la baignade pour tester, celui de la cave a sauter aussi..

Édit: il faut tester ses diff une fois par an (à la maison)
Mais la construction d'un différentiel de marque fait qu'il est quasi impossible d'avoir du courant lorsqu'il est HS.

A l'inverse, un disjoncteur qui a déclenché plusieurs fois, a bleuillit (arc entre les contact) et peut rester coller, donc ne plus s'ouvrir à une surintensité. C'est pourquoi il faudrait le remplacer si tu l'as remonté 50x jusque trouver la panne.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

tiens doublon de message :think:
Modifié en dernier par nicolas65 le 26 avr. 2024, 23:45, modifié 1 fois.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:49 Ça ne sert à rien!
ma plus grosse bourre au travail a été a cause du differenciel 500ma edf defectueux et pas de 30ma non plus, au lieu de disjoncter, rien n'a disjoncté et toutes les terres de la maison étaient sous tension à cause d'une pompe de forage hs, c'est au moment de mettre le bras dans la sortie d'eau genous à terre que j'ai pris, dans ce cas j'aurais bien aimé plusieurs 500ma en serie ou des 30ma en serie avec le 500ma

je les ai mis en série pour cela et pour compléter la protection type A qui peut être un peu moins sensible sous certaines conditions, à cause du variateur il peut y avoir du courant aux constantes continues qui traverse le disjoncteur j'ai vraiment préféré couvrir tout type de courant en cas de défaillance du variateur par exemple, la aussi une autre bourre au travail, terre pas reliée à une pompe à chaleur, ispm defectueux qui envoyait à fond le courant redressé sur le compresseur en defaut d'isolement, jusqu'a que je touche les capots de la pompe a chaleur et que je me prenne le DC l'interrupteur différenciel de 30ma qui alimentait la pac n'a pas disjoncté car il n'est pas conçut pour des courants continus

donc non ce n'est pas inutile d'en mettre plusieurs, 1 seul c'est qu'a même risqué en cas de défaillance, 1 seul quand il y a du AC et du DC c'est insuffisant

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:49
Le plus sensible (en temps de réaction) déclenchera le premier.
le plus souvent sur un defaut à fort courant de fuite ils tombent ensemble
Modifié en dernier par nicolas65 le 27 avr. 2024, 00:26, modifié 7 fois.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Sopros a écrit : 26 avr. 2024, 16:10 Et du coup c'est quoi l'intérêt de les mettre en séries ? Plus de sécurité si un est défaillant ?
couvrir une plage plus large de protection contre les plusieurs types de courants AC et DC et de sensibilité et pour plus de redondance
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:49 Mais la construction d'un différentiel de marque fait qu'il est quasi impossible d'avoir du courant lorsqu'il est HS.
non la aussi par expérience dans mon travail j'ai vu beaucoup de differenciels qui ne disjonctent pas en cas de fuite de courant

voici le fonctionnement d'un disjoncteur ou interrupteur différenciel ici un disjoncteur diff :
410210.png
en fonctionnement normal les courants qui traversent les bobines est identique, les deux bobines génèrent des champs magnétiques identiques mais en opposition, ils s'annulent et aucun courant n'est produit dans l'enroulement secondaire de l'actionneur

en cas de fuite de courant les courants qui traversent les bobines sont différents, les champs magnétiques aussi ils ne s'annulent plus et comme dans un transformateur ce champs magnétique ferra du courant dans l'enroulement de l'actionneur qui déclenchera le mécanisme d'ouverture des contacts

il peut y avoir énormément de raisons pour que le mécanisme ne fonctionne pas dans le sens ou l'alimentation électrique n'est pas coupée, mécanisme hs, bobine hs ou sectionnée, fil coupé electroaimant, plastique déformé ou fondu qui bloque le mécanisme, contacts soudés etc etc
j'ai eu rencontré des interrupteurs et disjoncteurs différenciels hs qui ne tenaient pas ou étaient beaucoup trop sensible et disjonctait alors qu'il n'y avait pas de défaut mais j'en ai rencontré beaucoup beaucoup plus qui ne disjoncte pas du tout alors qu'il y a un courant de fuite de plusieurs ampères !

au sujet du fonctionnement du différenciel, c'est un transformateur qui est utilisé dans le differenciel avec deux enroulements primaires et un secondaire, un transformateur ne fonctionne qu'en courant alternatif, en courant continu il n'y aurait qu'un bref courant induit puis plus rien, ou sur une augmentation progressive du déséquilibre et du defaut s'isolement aucun courant induit ne serra produit aucune disjonction même avec un courant de fuite de plusieurs amperes DC
le variateur de fréquence que j'utilise redresse la tension AC vers DC avant de la reonduler à frequence variable, la tension qui alimente le variateur est en AC mais le courant, l'intensité qui va le traverser lui et donc le différentiel elle n'est pas en AC mais a de fortes composantes continues même si la tension sur le differenciel est AC le courant qui va le traverser ne le serra pas forcement et comme je l'ai expliqué précédemment les diff type AC ne sont peuvent pas reagir a des courants continu ou alors un gros defaut bref

du coup je préfère couvrir les courants AC et DC par deux disjoncteurs séparés chacun couvre une sensibilité et un type de courant pour couvrir l'ensemble de mes équipements certains à courant AC d'autres composantes continues, puis un troisième différenciel , question de vie ou de mort, par expérience un 500ma hs qui aurait pu me tuer, et un 30ma type AC sur du courant continu lui aussi n'a pas coupé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

Alors là chapeau!
20 ans d'usine, 10 de maintenance 10 de process..
Rien que sur mon site principal je dois en avoir, je sais pas, entre 500 et 1000.
j'en ai connu beaucoup qui ne tiennent plus, mais jamais un qui reste collé. Mais ok avec l'eau c'est pas la même, on est d'accord.. autant sécuriser. Mais en norme, on ne fait jamais de redondance sur un différentiel en armoire électrique.

Démonte en un, les tringleries en plastique cassent, ou fondent, et il n'y a plus de contact.
C'est de la sécurité positive. Il y a un bouton test, donc ce n'est pas pour rien, ça peut merder, mais en 2000 le matos Hager merlin gerlin Schneider elec est top

Par contre, il faut utiliser que de la marque, faut pas faire le rat sur le matos de sécurité

Édit: c'est vrai que tant qu'on intervient pas dessus on ne sait pas qu'il merde mdr
Modifié en dernier par Rgz le 27 avr. 2024, 23:23, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »