Bassin granitique

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Bassin granitique

Message par Fabien »

Bonjour,

Voilà, je me lance à la création du topic pour ce bassin qui me tient à cœur !
Je vais essayer de détailler la construction du mieux possible pour partager avec vous l'avancement du projet. Mais j'ai surtout grand besoin de vos conseils ! [asiatique.gif]

Comme je l'ai dis dans ma présentation, nous allons prendre notre temps pour la réalisation de ce point d'eau. Le temps à lui accorder en parallèle à la maison et les moyens financiers ne sont pas suffisant pour une mise en eau avant deux années au minimum je pense. undecided.gif]

Alors autant utiliser ce temps pour peaufiner le projet du mieux possible [smiley.gif]

Tout d'abord une photo de face du lieu choisi:
Image

Le bassin
Je suis dans un coin ou l'on trouve dans la forêt et les prés d'énormes formations rocheuses sortant du sol.
C'est donc le cas dans mon terrain et par chance, juste devant la maison et la terrasse
Au départ, seul la partie supérieur dépasse du sol. Celle ci s'est érodée au fil des milliers d'années. On retrouve ainsi une sorte de pierre polis en dôme. Puis lorsque l'on creuse, on découvre le granite brut, cassé, fissuré aux arrêtes vives. Le sol l'a protégé des ravages du temps.
Image Image Image
Le trou est commencé par l'ancien proprio. Il fait actuellement 6m de long pour 3 de large pour une profondeur allant de 20cm pour la moitie droite et 1 mètre pour la gauche. J'aimerais une profondeur de 2m mais 1,50 sera déjà pas mal. Je verrais en creusant si je tape dans la roche.
Le terrain est en pente. Celle ci n'est pas négligeable. Sur la photo ci dessous, le bastaing est de niveau et représente la hauteur à laquelle j'aimerai avoir le miroir. 70cm à compenser.


Pour pallier à ce problème, je vais probablement rehausser en parpaing la face avant puis dissimuler le tout en ajoutant devant de la terre et des blocs de granites de la foret de douglas voisine. Cette modification se fera en même temps que le terrassement du terrain. Je profiterais de cette ré-hausse pour intégrer au mur construit, un panneau de verre. J'ai trouvé ça magnifique dans l'aquarium du Périgord noir quand je l'ai visité il y a déjà 15 ans !


Problématique
La première difficulté et donc ma principale interrogation, comment comment jointer la pierre au revêtement qui rendra le bassin étanche.
En effet, je ne veux surtout pas voir une bâche remonter le long de la roche puisque je veux le voir sous l'eau et avoir un aspect le plus naturel possible.

De ce que j'ai pu lire, il me faut partir sur une construction en parpaings pour les parois verticales et en béton armé pour la dalle et les parois en pentes plus douces et zones à jointer avec le granite. Il me faudra je suppose entailler le granite pour une accroche granite/béton qui tienne dans le temps. J'ai peur de voir les deux matières bouger et me laisser apparaître une belle fissures ... Des idées ? des conseils ?

Et après ? Enduit hydrofuge + peinture antel ? ou juste peinture antel ?

La petite cascade
Sur la partie supérieur, au niveau du rocher isolé, nous avons une surface à peu près plane de 4m par 2,50m. D'après le premier sondage rapide, j'ai pu constaté que je n'ai que 20 cm de terre. Le sous sol granitique semble suivre plus ou moins la pente du terrain, au moins sur ces premiers mètres. C'est très bien; en effet, je souhaite faire un bassin supérieur peu profond à cette endroit. Celui ci sera alimenté par une pompe qui puisera l'eau dans le bassin. Une cascade va se créer entre les deux bassins en passant par les rochers. Ça nous apportera un peu d'oxygène et un zolie bruit d'eau. Ci dessous photo éloignée du rocher. A noter que ce rocher isolé n'a pas vraiment de sens à cet endroit, je cherche un endroit ou le déplacer autour de ce bassin …

Image Image
Ici, beaucoup de plantes pour augmenter la filtration naturelle. Une sorte de lagunage mais sans pouzzolane juste quelques galets ou blocs de granite concassés pour fixer les plantes de façon naturel ou dissimuler les pots lorsque les plantes le demande. A priori à vous lire (Yves83 pour ne citer que toi), avec une filtration adapté le lagunage n'apporte pas grand chose voir que des problèmes


La filtration:
Comme la plupart d'ente vous, je vais partir sur une filtration gravitaire. Elle sera positionné entre la terrasse et le bassin, le tout dissimuler sous un ponton qui rejoindra les deux.
Le seul petit problème ... le passage de l'alimentation d'eau du voisin 300m plus loin (un allemand ici 1 ou 2 weekend par an ). Celle ci se trouve juste à la limite du trou actuel et à une profondeur de seulement 50cm. Assez hallucinant …

Image
Pour le moment c'est un joyeux bordel. La terrasse sera recouverte de concassé assez fin de pierre doré/rose, couleur de la région. Le BBQ va bien sur être conservé et complété par un four à pain. Les joints entre les pierres seront également restaurés.
Il y aura je pense deux bondes de fonds plus un ou deux skimmer. Le tout sera "pompé" par un airlift maison.
La filtration se fera soit par un FAT soit par un EBF, je pèse encore le pour et le contre car dans les deux cas, je souhaite le faire moi même. Je détaillerai dans tout les cas la conception pour recueillir vos avis et conseil pour ne pas faire fausse route.
Ici mon interrogation porte sur la taille du local de filtration si je pars sur un EBF+helix > UV > TJ > Airlift.
J'ai presque trois mètres de distance entre le bord du bassin et le début de la terrasse.

Ambiance générale et végétation :
Ambiance assez sauvage et mélanges de plantes. J'aimerais une végétation qui rappel l'ambiance un peu tropical. Beaucoup de fougère (je rêve d'une arborescente !), colocasia, lotus, etc. Tout ceci sera à définir plus tard sauf pour le lotus ou je dois prévoir une cuve enterrée.

Faune aquatique :
Le but premier du bassin est décoratif, mais j'espère pouvoir m'y tremper à l'occasion. A priori donc, les seules poissons admis devront être petits et là uniquement pour manger les moustiques. L'idée de nager au milieu de koï ne me dérange pas mais pas sûr qu'elles apprécient. Vu la quantité de grenouilles et tritons divers que je trouve dans les deux autres bassins, je ne doute pas que celui ci soit très rapidement colonisé [cheesy.gif]

-----------------------

Je vais essaye de poser tout ça sur papier histoire de mieux visualiser l'installation.
A priori les travaux commencent bientôt. Je devrais avoir sous peu une mini-pelle prêté gratuitement ! Vive la campagne ! Gros chantier en perspective.

Encore une fois, si vous voyez que je fais fausse route sur certain point, si vous avez des conseils, je suis à votre écoute !
Modifié en dernier par Fabien le 10 juil. 2015, 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin granitique

Message par christine »

Ho, c'est super bien ficelé comme présentation [number-one-45.gif]

Désormais, tout le monde devra faire ainsi :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin granitique

Message par papives »

@Christine: tu ne rates jamais une occasion d'embêter tes camarades toi [cheesy.gif]

@Fabien: ton gros problème sera comme tu dis, l'étanchéité au niveau de ton rocher. A mon avis la meilleur solution (mais pas la moin cher) serait de travailler avec un revètement polyester.
Ce qu te permettra de garder ta roche visible tout en assurant une étanchéité et stabilité de la meilleur qualité.

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Bassin granitique

Message par Evelyne42 »

Le niveau des présentations monte...
Ça va être dur pour les réponses
Restons donc dans les questions
Pourquoi rehausser et non creuser ? Ce serait plus esthétique Si tu a une mini pelle Bon si rocher ´ Anstra a fini avec son marteau piqueur ...
Pourquoi une vitre ? Si pas de KOI .. Ou est l'intérêt
Pour les réponses,je laisse aux copains :shifty:

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: Bassin granitique

Message par Fabien »

Alors pour répondre à Evelyne, je vais creuser, c est justement pour ça entre autre que j attends la minipelle. La réhausse servira juste à récupérer le niveau de la pente et avoir l'eau à bond niveau vue de la terrasse. (J'ai corrigé mon message j'ai oublié de préciser les dimensions.

Pourquoi une vitre. Sincèrement je sais pas [rire.gif] J'aime le rendu sous l'eau, le mouvement reposant des plantes etc. J'ai l'intention d'ajouter de l'éclairage, ça peut être sympa

Pour l'étanchéité, j'ai bien pensé a ce sue tu dis papives, j'ai récupéré il y a quelque temps un rouleau de mat de verre. Clair que couvrir l'ensemble du bassin va me coûter très chère, mais du coup, est il envisageable de couvrir uniquement les jonctions en débordant de chaque côté ?

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bassin granitique

Message par Anstra »

Je répondrais pas aux questions , beaucoup trop technique .

Mais là ho mon dieu , le rendu mais çà va être magique comment j'aurais aimé trouvé un gros bloc comme çà en plein milieu [cheesy.gif]

Vivement la suite [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: Bassin granitique

Message par Fabien »

Bonjour !

Un peu de news depuis le temps.
Que la saison estivale passe vite !!! pas de vacances pour nous, tellement de chose à faire à la maison tant intérieur qu'extérieur ! Du coup, je n'ai pas avancé autant que je le voulais sur le bassin, mais c'est déjà pas mal.

On nous à donc prêté la minipelle gratuitement pendant quelques jours [grin.gif]
Image

Au programme, ouverture dans notre haie, création d'un chemin d'accès pour les voitures, terrassement d'environ 1000m² de ronces et d'acacias.
Image Image

Bref, le bassin dans tout ça n'a eu droit qu'a une demie journée d'attention [cry.gif]
Je suis pas mal descendu, la zone la plus profonde est pour le moment à 2 mètre de profondeur, au niveau du rocher principal.
Sur la droite, je tombe à 70cm sur de la roche concassée. La minipelle n'arrivait pas à creuser ou alors vraiment doucement. Ici pas le choix, je dois terminer à la pioche. Je voudrais descendre de 20cm de plus environ sur cette zone d'a peu près 3m de diamètre qui sera réservée au nénuphars et autres thalia.
Image Image

Enfin j'ai commencé a nettoyer la roche. Beaucoup de terre accumulé entre les rochers, des plantes plus ou moins invasives, un petit douglas que je n'ai pas encore réussi à déraciner etc. Le résultat est au delà de mes espérances. De grosses fissures se cachaient sous la terre et les plantes.
Image

La plus grosse fissure, environ 30cm de large pour 50cm de profondeur (et ça descend encore). On devine bien que le bloc de gauche s'est séparé du bloc principale à droite. L'eau arrivera a mi hauteur ici, le rendu de l'eau qui circulera entre les blocs devrait être magnifique.
A gauche avant, a droite après.
Image Image

Gros plan:
Image

La zone ou je pense faire la cascade se confirme définitivement, on croirait qu'un ruisseau a déjà coulé ici creusant la roche.
Image

Quelques clichés supplémentaires rapide.
Image Image

Il me reste a nettoyer tout ça a l'eau. j ai pas mal hésité sur ce point. Karcher ou pas ?
Le contre; la roche a vécu, le lichen a poussé dessus, quelques touches de mousse par ci par là montre que celle ci est ici depuis longtemps.
Le pour; La végétation et les traces sur ces roches correspondent à un milieu sec. Tout l'inverse de ce que j'attend avec une végétation de sous bois humide et aquatique. De plus, le rendu de la roche aujourd'hui est très sombre, avec une prédominance gris et noir. Celle ci est pourtant dorée et rosée.
Donc karcher. Une nouvelle végétation va se créer sur la roche, cela permettra de partir sur des bases saines. De plus, un point important vient s'ajouter. Il va me falloir étanchéifier TOUTES les fissures et crevasses [cheesy.gif] Et pour ça, il me faut une surface propre...
Mais ce sera pour l'année prochaine [cry.gif]
Modifié en dernier par Fabien le 15 sept. 2015, 12:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bassin granitique

Message par papives »

Pour étanchéiser les fissures, que vas-tu utiliser? Je suppose que l'idéal serait un produit suffisament liquide qui pénètrerait profondément dans les fissures, mais je n'en connais pas.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Bassin granitique

Message par Bweissach »

J'espère que tu vas réussir à faire ce que tu veux!

Le projet en tous cas semble très prometteur! ;)

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: Bassin granitique

Message par Fabien »

J'espère effectivement. C'est d'ailleurs pour cette raison aussi que je prends tout mon temps pour ne rien oublier...

Concernant ta question papives; pour les fissures les plus fines inférieurs à 5mm, je pense partir sur un produit de type sikaflex dans un ton pierre. Ce produit en insistant devrait aller assez profond et conserver une bonne étanchéité de surface tout en restant discret jusqu'à ce que la végétation le camoufle.
Pour les autres fissures et fonds de crevasses, je vais devoir procéder comme pour les façades de mur en pierres apparentes. Il est ultra déconseillé de faire les joints d'une maison en pierre avec du béton [lipsrsealed.gif] . Je vais donc partir sur de la chaux hydraulique toujours teinté pour s'approcher au mieux de la couleur de la pierre (et il se trouve que je dois faire ma maison en même temps [shocked.gif]).
L'inconvénient de se produit est qu'il sèche très lentement, plusieurs mois sont nécessaires. Il me faudra donc impérativement commencer début 2016 dès que les gelées auront terminées pour espérer une mise en eau courant 2017 tout en ayant pris soins de protéger tout ça des intempéries !

Mais si ce produit fini résiste bien sur une façade de maison, j'ai quelques doutes pour une immersion prolongée.Du coup, est il possible d'ajouter le Sika de la même manière qu'on le ferait pour du béton hydrofuge ? Je compte me renseigner directement auprès du fabricant mais je préfère demander ici aussi avant...
Sinon je vais devoir partir sur une couche de peinture antel ...

Le reste du bassin par contre sera en agglo et béton hydrofuge.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »