Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Revers-76- »

C’est très bien car de toute façon il vaut mieux plein de petites bulles que moins de grosses comme c’est le cas avec le PVC. C’est plus efficace.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Hier j'ai eu un remords de conscience :rire.gif: :rire.gif:
Une toile neuve pour mon FAT trainait depuis plusieurs mois dans mon local de filtration en attente d'être installée !!!
Et bien c'est fait :dance: :dance:
Et aujourd'hui ce sera nettoyage des pompes tubes et remontage de l'ensemble.
IMG_4443.JPG
IMG_4755.JPG
IMG_4758.JPG
Comme prévu, après la première pêche du 21 et il y a eu celle du 25 Sept pour retirer 15 kois supplémentaires.
Le bassin me donne l'impression d'être vide :undecided: :undecided:


youtu.be/8n91Wp7hJmg

Et ce n'est pas fini !!
Lundi prochain je retire les poissons rouges, le shunbunkin et 3/4 petites carpes.
Et comme j'ai plusieurs carpes "en double" (chagoi, asagi, hi utsuri) j'envisage de m'en séparer de quelques unes. Je ferai une vidéo de chaque poisson et les mettrai dans un nouveau post si cela peut intéresser quelqu'un.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Revers-76- »

Moins peuplé mais toujours aussi beau "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Michel86 »

On dirait une eau de petit lac de montagne ! "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par juju18 »

de belles pièces et je le trouve pas si vide que ça! "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

Sympa Olivier!!!.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Content que tu ai changer ta toile.... Je suis comme toi: J'ai une toile neuve dans un carton depuis plus d'un an!!!!
Et nous avons tous les deux la meme merde de FAT!!!!!!! :undecided: :undecided:
Donc, facile ton changement??????

Je compte le faire sans démonter le tambour car je ne sais meme pas comment le sortir.... :think: :think:
Pas trop de soucis?????

Et pour remettre en place toutes les barettes avec les vis, facile ?????

Enfin, si tu as deux/trois conseils ou astuces, je suis preneur... :whistle: :whistle:


"asiatique.gif" "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Revers-76- »

Le mieux c’est qu’il passe le faire :chessy.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Merci à tous pour vos commentaires :wink.gif: :wink.gif:

Il est vrai que la qualité visuelle de l'eau s'est améliorée depuis 3 semaines.
Je pense que c'est un cumul de plusieurs facteurs
- amélioration aération de la cuve bio + rajout bactéries. D'ailleurs j'ai remarqué que les Hélix ont blanchies donc des Hélix marron foncées ne signifie pas des Hélix pleines de bactéries mais des Hélix encrassées du, à mon cas, a un manque de mouvement + oxygénation !!
- traitement Pond repair + Anarex bio
- traitement au Supertab toutes les semaines
- diminution de la population
Je ne suis pas trop pour l'utilisation de traitement a gogo mais, un petit coup de pouce de temps en temps, ne peut qu'aider à l'équilibre naturel du bassin, surtout avant la période hivernale "huh.gif" "huh.gif"
Mais j'avoue que là, j'ai mis le paquet sur quelques semaines :chessy.gif: :chessy.gif:
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Yves83 a écrit : 30 sept. 2020, 10:00 Sympa Olivier!!!.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Content que tu ai changer ta toile.... Je suis comme toi: J'ai une toile neuve dans un carton depuis plus d'un an!!!!
Et nous avons tous les deux la meme merde de FAT!!!!!!! :undecided: :undecided:
Donc, facile ton changement??????
Je compte le faire sans démonter le tambour car je ne sais meme pas comment le sortir.... :think: :think:
Pas trop de soucis?????
Et pour remettre en place toutes les barettes avec les vis, facile ?????
Enfin, si tu as deux/trois conseils ou astuces, je suis preneur... :whistle: :whistle:
"asiatique.gif" "asiatique.gif"
Yves
Ben écoute, ne te pose pas trop de question pour le changement de ta toile => CHANGE DE FAT. Je suis sur que tu es toujours en contact avec le vendeur et fabricant :wink.gif: :wink.gif: :wink.gif:

C'est la deuxième fois pour moi et je n'ai pas trop galéré ce coup là. Voici comment j'ai fait
La première fois j'avais démonté la rampe de rinçage mais ce n'est pas la peine.
Je n'ai pas démonté le tambour mais seulement retirer le moteur afin de pouvoir le tourner à la main.
D'ailleurs j'ai constaté qu'il fallait forcer à un certain endroit donc réglage avec les 3 trois tiges filetées et plus de point dur
IMG_4758.JPG
Sur mon FAT, les deux parties en bout sont collées. C'est vraiment une conception de mer.....
DSC02842.JPG
Donc utilisation d'un détachant colle pour retirer colle et toile
IMG_4762.JPG
Ensuite j'ai commencé par la partie ou il y avait la barrette pour maintenir la toile et faire le collage
DSC09550.JPG
Ensuite pour que la toile soit bien tendue, je saute 2 barrettes et n'installe que la troisième.
Pour repérer les trous, si ta toile est sèche, c'est assez facile donc enlève bien toute l'eau au fond du FAT avant de commencer.
Ensuite j'installe la sixième barrette
Et ensuite je colle la deuxième partie de l'autre extrémité.

Il ne reste plus qu'à installer les barrettes intermédiaires. Pour repérer les trous, j'utilise un petit tournevis et perce la toile de l'intérieur.

Installation des 2 colliers sur chaque coté et découpe au cutter du surplus.

Pour la trappe de visite, les deux parties sont collées donc à deux, c'est mieux "number-one-45.gif"

Allez Yves, je sais que tu peux le faire !!! :mdr.gif: :mdr.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Le plus ou j'ai galéré c'est avec le moteur électrique.
Je l'ai démonté en début d'année car il ne fonctionnait plus à cause d'une sorte de poudre noire dont j'ignore la provenance, usure des charbons ??
Donc je voulais vérifier de nouveau l'état.
IMG_3786.JPG
IMG_3788.JPG
Pour l'instant pas de souci, presque pas de poudre noire, un petit coup de soufflette, je remonte le moteur et là "sad.gif" "sad.gif"
Il tourne à l'envers !!! Je cherche, je redémonte en inversant la partie aimantée et bien il tourne toujours à l'envers !!!
Je redémonte, je remonte trois ou quatre fois sans comprendre ce qui n'allait pas "sad.gif" "sad.gif"
Du coup, j'ai inversé les polarités d'alimentation et il s'est mis à tourner dans le bon sens "huh.gif" "huh.gif"

Si quelqu'un pouvait me donner l'explication, ca m'éviterai de me coucher moins bête ce soir :wink.gif: :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »