Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Revers-76- »

Très bien ce retour d’expérience, ça peut servir [number-one-45.gif]

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

J'ai enfin trouvé le temps de modifier ma filtration donc quelques photos du résultat.
C'était pour reprendre les erreurs de conception listées un peu avant.

Modification de la cuve bio
- installation d'une séparation pour installer mes UV après mon FAT
- remplacement de mes disques d'aération par un système maison
Pour cela, vidange et j'ai mis mes hélix dans un cubi de 1000l mais sans aération donc elles étaient plutôt blanches au bout d'une semaine :doh: donc bactéries au redémarrage pour aider la reprise.

DSC02811.JPG
DSC02813.JPG
DSC02816.JPG
DSC02818.JPG


Au niveau résultat aération bio, ça me convient car j'ai des bulles partout mais avec 2 cadres différents, trou de 0.5 mm tous les 2 cms. J'avais fait un essai avec un seul cadre et trous de 1.0mm tous les 2 cms également mais le résultat n'a pas été concluant car le bullage était irrégulier.

IMG_1671.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Comme mes UV avaient détériorés mes joints de vannes guillotines dans le collecteur, j'ai décidé de remplacer les vannes.
Lors de la réalisation de mon système de filtration, je ne sais plus pourquoi mais j'avais mis du PVC d'écoulement et non pression pour traverser mes parpaings. Pas top mais cela m'a permis d'installer des manchons de réparations pour installer mes nouvelles vannes [number-one-45.gif] .
J'en ai profité pour également changé celles de ma cuve bio.
Je suis parti sur des VDL plutôt que sur des Valterra. Je n'ai pas d'action chez eux (VDL) mais c'est vrai que ça fait plus costaud.

DSC01605.JPG
DSC02838.JPG
DSC02833.JPG
DSC02860.JPG
DSC02861.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Et pendant que le bassin se remplissait

Verification du FAT avec remplacement de mes sondes de niveau en préventif (6 ans)
Et là, je me suis apercu qu'il avait une souci de conception au niveau fixation de la trappe d'accès du tambour.
Je ne sais pas comment je ne l'avais pas vu avant :doh: :doh:
Il y avait 3 vis sur 5 qui ne servaient à rien car trop courtes et les trous percés n'étaient pas au bon endroit.
De toute manière, on est tous au courant du sérieux du fabriquant mais, qui sait, il s'est peut-être améliorer avec le temps [rire.gif] [rire.gif]

DSC02841.JPG
DSC02842.JPG


Vérification de la pompe de rinçage du FAT et là, mauvaise surprise car elle a mal vieillie au niveau du bas du corps de pompe.
Il y avait surement une légère fuite mais l'emplacement n'est pas tellement visible donc je ne l'avais jamais vu.
Mais bon, petit tour chez mon vendeur de tuyau et il m'a donné de quoi remonter l'ensemble pour que ça reparte pour quelques années supplémentaires [number-one-45.gif]

DSC02819.JPG
DSC02821.JPG
DSC02920.JPG


Remplacement de ma pompe d'animation qui avait rendue l'âme l'année dernière sans que je comprenne pourquoi :think: :think:

Déplacement de mes ballasts d'UV et un petit coup d'aspirateur pour finir [cheesy.gif]

DSC02918.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Et pour finir, quelques photos du bassin.
La filtration tourne depuis une dizaine de jours.
Bactéries au départ et Anarex bio en préventif il y a 4/5 jours.
La qualité visuelle de l'eau commence à redevenir correcte.
Test des paramètres le week-end prochain mais les kois ont retrouvées le calme d'avant donc c'est plutôt bon signe :dance:
Et pour le plaisir, achat de quelques tosais

DSC02914.JPG
DSC02931.JPG
DSC02934.JPG
DSC02929.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

Joli boulot Olivier... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] .Net et bien propre, comme j'aime... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Il a pas l'air mal ton FAT, C'est une bonne marque?????????... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais non, je rigole, je connais bien ce modèle...J'ai la même me.......!!!!!! [huh.gif] [huh.gif]

Le mien tourne toujours...Bien modifié et réparé, mais il tourne!!!
J'ai une toile neuve pour le tambour, mais avec tous mes soucis d'algues filamenteuses, je ne l'ai pas encore changée.....
Bon les algues, c'est réglé!!!!!!! [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]

IMG_4746.JPG
IMG_4749.JPG


Je viens de changer toutes les lampes des UV et en moins de 24h, c'est déjà beaucoup plus clair... :dance: :dance:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par truite26 »

Mais mais tu as combien de kois [shocked.gif] ?
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par juju18 »

sympa le bassin! effectivement il y a du monde! finalement ce FAT il est top une fois rodé!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par christine »

Olivier, quand tu as changé tes vannes, qui je suppose étaient collées, tu as du couper le tuyau, avant de mettre les manchons de réparation, non ?
je ne sais plus pourquoi mais j'avais mis du PVC d'écoulement et non pression pour traverser mes parpaings. Pas top mais cela m'a permis d'installer des manchons de réparations pour installer mes nouvelles vannes [number-one-45.gif] .
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Christine,
Oui mes vannes étaient bien collées et oui j'ai du coupé le tuyau avant de pouvoir insérer le manchon.
Mais il me restait 4/5 cms entre le bord de la vanne et le mur donc j'ai eu juste le tuyau à couper et non tuyau + vanne.
Je croyais que cela aurait été plus galère surtout dans mon collecteur mais non ça été avec une scie à métaux.
Par contre, pour assurer le coup et ne pas avoir de fuites, je te garantis qu'il y a eu ponçage, nettoyant PVC, double encollage et colle de qualité pour chaque collage [wink.gif]

Juju18
Merci et oui il n'est pas si mal ce FAT une fois que l'on le connait [number-one-45.gif]
Par contre, il est un peu juste au niveau capacité versus mon bassin.
Cela est de ma faute car au départ je partais sur un bassin de 30/40 m3 max et non 60 m3.
Conclusion => toujours prévoir une filtration surdimensionnée sauf si on est sur de son cubage [asiatique.gif]

Truite26
Je viens de regarder les photos et il doit avoir environ 45 de poissons.
Si tu veux, au départ j'avais que des poissons achetés à l'animalerie près de chez moi ou que j'avais récupéré.
J'ai commencé à avoir des kois japonais avec ce bassin en 2013.
J'avais déjà fait le vide une fois (25 poissons rouge et 15 kois) et j'ai encore prévu d'enlever une quinzaine de kois.
Au final, max je souhaite avoir 35 kois et mes 4 esturgeons.
Peut-être une pêche à la fin de l'été, à voir ou l'année prochaine [wink.gif].
Il faut dire que ça grossit ces bestioles [cheesy.gif] [cheesy.gif] . Une photo fin 2012.

DSC01703.JPG


Yves,
Bonne nouvelle si tu t'en sors avec des algues.
Une année j'ai eu le même souci et ça a été vraiment galère surtout de je faisais des déplacements et jamais là au bon moment.
Du coup, madame a obligé de s'y mettre et ça marche bien car dès qu'elle voit même un soupçon d'algue, elle accoure avec le produit pour ne pas être embêtée par la suite [rire.gif] [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »