Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

juju18 a écrit : 17 oct. 2020, 13:31 Je sais pas... je compte déplacer lentement le filet donc pas trop dérangeant pour une utilisation en séparation comme ici je pense.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire mais 1 mm c'est vraiment petit je trouve.
Si tu souhaites attraper des tosais de 10/12 cms, une maille de 10mm fera l'affaire.
Au niveau dimension du filet, compte 2 mètres en plus de chaque coté du bassin et 50 cms de plus en profondeur. :wink.gif:
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par juju18 »

2m en plus de chaque côté ? C'est énorme non ? Pourquoi autant ? J'ai 6m au plus large du bassin donc j'étais parti sur 8m et profondeur 2m j'étais sur 3m pour pouvoir tendre le filet en hauteur en cas de saut. J'ai pas de palier donc sûrement plus simple que toi.

Pour la maille fine c'était pour les esturgeons qu'ils ne passent pas le nez dedans...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

juju18 a écrit : 18 oct. 2020, 09:33 2m en plus de chaque côté ? C'est énorme non ? Pourquoi autant ? J'ai 6m au plus large du bassin donc j'étais parti sur 8m et profondeur 2m j'étais sur 3m pour pouvoir tendre le filet en hauteur en cas de saut. J'ai pas de palier donc sûrement plus simple que toi.

Pour la maille fine c'était pour les esturgeons qu'ils ne passent pas le nez dedans...
Lorsque tu ramènes le filet il ne reste pas droit mais fait une courbe. Donc il faut mieux avoir de la longueur en plus.
A toi de voir avec la forme de ton bassin :wink.gif: :wink.gif:
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Bonjour à tous. Quelques nouvelles du bassin. :wink.gif:
Un début d’année problématique avec une attaque parasitaire "sad.gif" . Le fait que les températures jouaient aux montagnes russes n’a vraiment pas aidé. Mais pas de perte et tout le monde a retrouvé la forme.
Un peu de vitamine le matin et l’installation prochaine d’un distributeur de nourriture va, j’espère, les booster au max avant l’hiver.
Après les pêches successives de l’année dernière, il me reste 27 kois avec 50% de nisais de 2020 et 2021 et plus d’esturgeons.


youtu.be/5h44w8eBIcg
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par VincentB »

Quelle clarté... Ça pique les yeux :cool.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

VincentB a écrit : 22 juil. 2021, 10:36 Quelle clarté... Ca pique les yeux :cool.gif:
Normal, il a un.....Très bon FAT !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Rgz »

C’est clair, même le fond est trop propre "shocked.gif"

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

VincentB a écrit : 22 juil. 2021, 10:36 Quelle clarté... Ça pique les yeux :cool.gif:
Rgz a écrit : 22 juil. 2021, 21:38 C’est clair, même le fond est trop propre "shocked.gif"
J’ai seulement suivi les conseils que l’on m’avait donné => Filtration en gravitaire avec bdf / skimmer, FAT suivi d’une partie bio "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Yves83 a écrit : 22 juil. 2021, 19:33 Normal, il a un.....Très bon FAT !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
:chessy.gif: :chessy.gif: Les réglages du départ ont été difficiles mais maintenant il fait bien son boulot. Un peu plus d’entretien qu’un « vrai » FAT, je pense, mais pas envie de changer.
Surtout qu’il y a peut-être l’option d’un nouveau bassin l’année prochaine => Non je ne fais pas refaire l’actuel mais ce serait à la suite d’un déménagement. Ça cogite déjà => FAT c’est sûr mais beaucoup d’incertitude sur la partie bio entre moving bed + tapis japonais ou superbead + filtre à douche ou tapis japonais + superbead + filtre à douche ou …………. Ça sera partage dans un post pour avoir vos conseils. "asiatique.gif" "asiatique.gif"
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par christine »

Tu irais dans quelle région ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

christine a écrit : 24 juil. 2021, 21:28 Tu irais dans quelle région ?
Je resterai dans la même ville => Les Sables d’Olonne :dance: :dance:
C’est juste pour changer de quartier, a 500 mètres de la mer, et avoir un peu moins de jardin pour réduire le temps passer à l’entretenir. :drool: :drool:
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »