Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

C'est exactement ce que je disais plus haut.......
Yves83 a écrit :
Par contre les filamenteuses qui peuvent arriver dans un FAT... C'est la galère!!!!!!.. undecided.gif]
Du fait d’être souvent très longues elles ne se collent pas forcément sur la toile et restent à tourner dans le tambour.....
Et si elles arrivent à la goulotte, souvent elles se collent au bord, en attrapent d'autres et restent agglutinées au bord.....
Et là, peu importe le sens de rotation, l'orientation des jets ou la distance entre les buses et la toile, elles sont là et elles y restent!:!!!! undecided.gif]

Et pour lutter contre ça...Je ne voit que deux solutions:
-Traiter en amont de façon à avoir le minimum de ces algues dans le bassin....
- enlever régulièrement ces algues pour ne pas les laisser s'accumuler dans le FAT....

Et voili voilou ma façon de voir les choses......... :whistle: :whistle:
Lutter contre les algues filamenteuses dans un tambour, c'est un sacré combat!!!!!!! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par RAS »

Yves83 a écrit : Par contre les filamenteuses qui peuvent arriver dans un FAT... C'est la galère!!!!!!.. undecided.gif]

Et pour lutter contre ça...Je ne voit que deux solutions:
-Traiter en amont de façon à avoir le minimum de ces algues dans le bassin....
- enlever régulièrement ces algues pour ne pas les laisser s'accumuler dans le FAT....

Et voili voilou ma façon de voir les choses......... :whistle: :whistle:
Itou
Pourquoi ne pas faire un traitement
- pond repair vendu par koiconnect
http://koiconnect.com/algues-filamenteu ... epair.html
De nombreuses utilisation sur des bassins différents garantissent les résultats
- algibio de Tasso
http://store.taso.fr/produits/10-algibio.html
En cours de test
Les deux produit sont naturel

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Deux ans sans nouvelles, c'est pas sérieux !!!!
Rien de spécial à signaler concernant le bassin.
J'ai définitivement abandonné l'idée d'avoir des plantes à mon grand regret.
Les kois grandissent et le printemps prochain, je compte en enlever une bonne dizaine pour les remplacer par des tosaïs.
La semaine dernière, j'ai effectué le nettoyage annuel de mes deux pompes tubes.
Une bonne et une mauvaise nouvelle (info venant de KOI CONNECT / Mr Enger)
On commence par la bonne
En vidant ma cuve bio, je me suis aperçu de la présence d'aselles (du moins ça y ressemble) et d'escargots.
"C’est très bien qu’il y a des bestioles, surtout les escargots : ce sont les plus fragiles lors de pollutions chimiques"


DSC01733.JPG
DSC01743.JPG


Et la mauvaise
Une fois nettoyées, j'essaye toujours les pompes à l'extérieur de l'eau.
Au début (neuves), elles ne faisaient aucun bruit.
L'année dernière, elles commençaient à faire du bruit et les rotors avaient pris du jeu. Je croyais que je les remontais mal.
Et cette année, pour une des pompes, impossible de la faire tourner à l'extérieur de l'eau car l'hélice frottait contre le plastique du corps de pompe.
Je l'ai testée dans l'eau mais elle a tenue que quelques jours. Il faut que je la démonte pour voir ce qui s'est passée mais je suis actuellement en déplacement.
Mais il semblerait que cela s'explique:
"Concernant le montage des pompes tubes : il en existe 2 modèles : ceux avec hélice et les autres avec un rotor/roue à aube. Ces dernières toujours montage vertical car les paliers céramiques sont faits pour un usage vertical."
Mes Aquaforte ecomax HF26000 sont du type rotor/roue à aube donc il aurait fallu les monter verticalement ce qui n'a pas été le cas chez moi.
En espérant que ma connerie pourra servir à d'autres [wink.gif]

DSC01783.JPG
DSC08209.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par juju18 »

Merci pour le retour! Je viens de lire ton post, super bassin!
Maintenant que tu es revenu, on veut bien des photos des tosais et de ta population actuelle! As tu réussi à avoir des plantes?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

Et oui, j'ai fait la même cone..... Heu.....erreur.... undecided.gif]

Voulant avoir le moins de perte de charge possible, j'ai placé mes pompes tube comme ça, sans coude et horizontales.
La première a tenu un an et l'autre un peu plus, 15/16 mois...
J'ai remplacé en urgence par des pompes achetées pas chère sur le fameux site que tout le monde dénigre...Je me rappelle plus , je crois que c'est Wistec ou un truc comme ça..... [huh.gif]
Mais j'ai replacé mes deux pompes avec le coude à 90°, soit en verticale.
J'en suis à trois années pour la 33000L et plus de deux pour la 16500L et tout va bien, jamais sorties de l'eau, ni l'une ni l'autre....

Je suis arrivé à la même conclusion : Ces pompes sont conçues pour fonctionner verticalement, et pis c'est tout!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

juju18 a écrit : 04 sept. 2018, 17:16 Merci pour le retour! Je viens de lire ton post, super bassin!
Maintenant que tu es revenu, on veut bien des photos des tosais et de ta population actuelle! As tu réussi à avoir des plantes?
Pour les photos des tosais: il faudra attendre l'année prochaine au printemps.
Les plantes: non toujours pas et je laisse tomber. Peut-être dans le prochain bassin [wink.gif]
Projet bassin 50m3

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par chris47 »

Il peut y avoir des aselles dans une cuve d’helix je croyais que c’était pas possible ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par christine »

C'est cool Olivier pour le retour sur les pompes ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Quelques jours de vacances à la maison et donc un peu de bricolage dans le bassin.
Erreur de conception à reprendre.

Pour rappel, j'ai un collecteur d'entrée, un FAT et une cuve bio avec mes pompes tubes

DSC07549.JPG

Erreur 1
Mettre dans un collecteur d'entrée des vannes guillotines et des UV.
A la longue, les joints s’abîment et les vannes ne sont plus étanches. Ce ne sont pas des m3/h qui passent [mdr.gif] mais un léger goutte à goutte qui remplit mon collecteur dans une nuit.
De plus, en me renseignant, j'ai cru comprendre que les UV sont plus efficaces si l'eau est propre donc normalement après la filtration mécanique.

DSC04947.JPG

Erreur 2
L'aération de ma cuve bio. Normalement j'ai 4 diffuseurs de 200mm via un pompe Hiblow 80.
Mais j'ai un diffuseur qui s'est débranché et un autre qui s'est cassé à la jonction du tuyau.
Le souci c'est qu'il faut que je vidange ma bio pour intervenir.
De plus l'aération n'est pas vraiment régulière et j'ai l'impression qu'une partie des hélix reste dans les coins !!
J'ai essayé un système avec du tube pvc et des trous de 1 mm et ça a l'air de fonctionner. Je vous fais des photos une fois installé et testé.

IMG_1640.JPG

Erreur 3
Je l'avais signalé c'est le montage des pompes tubes à l'horizontale => elles sont conçues pour fonctionner verticalement.
J'avais remplacé une pompe qui avait rendu l'âme mais pas modifiée l'installation => Pas trouvé le temps.

Donc l'idée pour résoudre ces problèmes.
Séparation dans la cuve bio pour installer mes UV entre la sortie FAT et ma cuve bio (ça fait un compartiment de 1.20m sur 0.35m et la hauteur doit être de 0.90 lorsque la filtration tourne)
Test d'une aération maison de la bio.
Et montage de mes pompes tubes en vertical.
Voici quelques photos du boulot de cet après-midi.
Si ça fonctionne bien, je remplacerai ma séparation en bois par de l'alu je pense.
L'inox ce n'est pas mal aussi mais le budget mais pas le même [cry.gif]

IMG_1653.JPG
IMG_1655.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

C'est bien Olivier de faire un point de temps en temps et de revoir ses propres erreurs..
Cela peu faire avancer le schmilblick pour d'autres... [wink.gif]

Ta filtration.....
Pour rappel, j'ai un collecteur d'entrée, un FAT et une cuve bio avec mes pompes tubes

Même configuration chez moi....
Par rapport à toi....
Mes vannes sont extérieur au collecteur, pas dans l'eau, donc pas de soucis et aucune fuite depuis 5 ans..... [number-one-45.gif]
Même soucis que toi au début avec les pompes tube placées à l'horizontal, pompes mortes rapidement... undecided.gif]
Placées verticales depuis, aucun soucis... [number-one-45.gif] La plus grosse tourne depuis quatre ans...

L'UV est dans le collecteur avant le FAT...Pour l'instant ça va, mais il faudrait le placer après pour voir si il y a une différence.
Comme il a l'air de faire son boulot, je ne change rien...

J'ai quasiment la même installation des disques dans ma Bio et je ne suis pas satisfait non plus....
Les quatre disques de 200, c'est pas terrible et souvent de la casse: Fond des disques, couronnes, raccords d'arrivée..Tout y passe... undecided.gif]
Va aussi falloir que je modifie ça....
Avec peut être un avantage:
Je peux sortir tout le système, un tube comme toi avec les disques "insérés dedans sans vider quoi que ce soit....
J'ai aussi pensé à faire un cadre en PVC percé..... :think:

Alors j'attends tes essais avec impatience.... [tongue.gif] [tongue.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »