Débutant petit bassin extérieur en Guadeloupe

Décrivez votre bassin... C'est ici
AnthoDste

Débutant petit bassin extérieur en Guadeloupe

Message par AnthoDste »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'habite en Guadeloupe et je suis ravis de pouvoir parler à de vrais expert. Merci du fond du coeur pour vos futurs réponses.

Je débute vraiment, j'ai pu parcourir le forum et je décide donc de lancer mon propre post pour des réponses précises.

J'ai un petit projet bassin( (L2/l1/h90 environs 1600L - devrais je dire un aquarium extérieur vu la dimension?) pour mes enfants. J'aimerais leurs mettre une trentaines de petits poissons colorés.

J'aimerais le mettre en prolongement de la cuisine extérieur, mais ombragé.

Ma première question vient sur la structure. J'aimerais la faire un béton mais au lieu de mettre un liner, j'aimerais carreler(mon beau père est carreleur) l'intérieur au sol et sur les murs et y mettre deux vitres en façade opposé. Selon vous cela pose problème l'eau directement sur le carrelage? Dois-je obligatoirement mettre un liner? Si je n'ai pas le choix je le ferai sous vos conseils, mais je préfère l'effet carrelage.

Ensuite j'aimerais savoir si le système Wiltec CPF 250(ou 500?) tient la route pour ce si petit bassin? Je sais que cette filtration est beaucoup critiqué sur le site, d'ailleurs c'est en cherchant que j'ai atterri ici xD. Mais je me dit que ça promet 5000L avec poissons et j'en aurais que 1600, ça devrais le faire non?... Dans cette game de prix si vous avez autre chose en mieux je suis preneur.

Pour info j'aimerais faire un petit système cascade avec au moins 6 sorties. Je mettrais des plantes aquatiques adapté au climat en Guadeloupe (environs 30 degrés toute l'année).

Voila j'espère que je n'ai pas été trop long.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'aide que vous m'apporterez pour ce projet que j'ai promis a mes deux petits bouts. J'aimerais leurs mettre des papillons dans les yeux. :pray:

Rgz
Membre associatif

Re: Débutant petit bassin extérieur en Guadeloupe

Message par Rgz »

Pour les vitres, pas de problèmes, il faut juste bien ferraillé (comme des poteaux) autour de la vitre.

Pour le carrelage, aucun problème, en mode salle de bain, du sikatop 144, 2 couches de 3mm, puis tu carreles.

Tu sais déjà quels poissons tu vas mettre? Sur les petits bassins, il faut que tu saches à peu près température maxi et mini que tu vas avoir le long de l'année.

AnthoDste

Message par AnthoDste »

Rgz a écrit : 20 mai 2025, 12:00 Pour les vitres, pas de problèmes, il faut juste bien ferraillé (comme des poteaux) autour de la vitre.

Pour le carrelage, aucun problème, en mode salle de bain, du sikatop 144, 2 couches de 3mm, puis tu carreles.

Tu sais déjà quels poissons tu vas mettre? Sur les petits bassins, il faut que tu saches à peu près température maxi et mini que tu vas avoir le long de l'année.
Bonjour, et merci pour ta réponse.

Pour la taille du bassin, dois je obligatoirement ferrailler tout les 4 pans ? ou uniquement au niveau des vitres?

J'ai l'intention de faire une dalle avec treillis et faire remonter du fer entre mes agglos, mais je me pose la question si je suis obligé de faire passer dans tout les agglos? ensuite, ceinture longrine obligatoire au dessus des façades ou pas forcément vu la taille?

Concernant les poissons je n'ai pas encore choisi, je demanderai au vendeur une fois terminé mais c'est sur que se seront des poissons tropicaux qui peuvent supporter le climat.

Concernant la pompe tu penses que ça fera l'affaire? je pense mettre une autre petite avec filtre a bille dans pour une cascade.

Merci encore.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut, chouette projet sous les tropique ça promet quelque chose de luxuriant comme j'aime, j'espère voir des nénuphar tropicaux ! :)

Pour le feraillage un poteau dans chaque angle relié a ton treillis de dalle, une ceinture en haut et poteau autour de la vitre, pas besoin de ferailler chaque parpaing, sauf si vraiment ton sol bouge beaucoup et qu'il faut bancher pour pas que le carrelage cassé avec les mouvement.

C'est quoi que tu appelle filtre à bille pour ta pompe ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

AnthoDste

Message par AnthoDste »

Promis je balance les photos une fois fini.

Je parle de mettre un vase après la pompe, d'y mettre un des boules filtrante biochimique, en complément de la pompe Wiltec d'on j'attends toujours la validation ici.

Merci beaucoup pour le conseil ferraillage,, poteau en fer de 8 c'est suffisant? ou plus?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je viens de regarder en Guadeloupe ils préconisent ø12 pour horizontal et les poteau d'angle du carré en ø6. Comme chez moi en gros c'est ce que j'ai mis sur mon filtre sauf que j'ai mis deux fer de 8 à la place du carré en 6 c'était l'un ou l'autre dans le dtu. Pour le retour sur ton treillis soudé il faut que tu chevauche de 60x le diamètre des fers normalement à prendre en compte pour ton calcule de longueur pour savoir le nombre de barre à acheter.
Boules filtrante c'est genre des biobal ?

AnthoDste

Message par AnthoDste »

Merci pour ton retour,

Oui bioball

AnthoDste

Message par AnthoDste »

Sopros a écrit : 20 mai 2025, 17:06 Je viens de regarder en Guadeloupe ils préconisent ø12 pour horizontal et les poteau d'angle du carré en ø6. Comme chez moi en gros c'est ce que j'ai mis sur mon filtre sauf que j'ai mis deux fer de 8 à la place du carré en 6 c'était l'un ou l'autre dans le dtu. Pour le retour sur ton treillis soudé il faut que tu chevauche de 60x le diamètre des fers normalement à prendre en compte pour ton calcule de longueur pour savoir le nombre de barre à acheter.
Boules filtrante c'est genre des biobal ?
Ou peut on voir les recommandation stp?

Le diamètre 12 en horizontale, ça peut être par exemple deux fer de 6?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Sur internet j'ai tapé recommandation construction Guadeloupe.
Non tu peux pas substituer un 12 par deux 6 la surface n'est pas du tout la même.
J'ai regardé vite fait mais si tu chercher un peu je pense que tu trouvera un tableau facilement avec toutes les correspondance que tu peux faire

AnthoDste

Message par AnthoDste »

Sopros a écrit : 20 mai 2025, 18:06 Sur internet j'ai tapé recommandation construction Guadeloupe.
Non tu peux pas substituer un 12 par deux 6 la surface n'est pas du tout la même.
J'ai regardé vite fait mais si tu chercher un peu je pense que tu trouvera un tableau facilement avec toutes les correspondance que tu peux faire
Super, merci.

J'attends sagement qu'une âme charitable m'oriente sur la pompe choisi maintenant.

J'ai aussi vu le système Oase biopress 6000 un peu plus chère mais je peux me laisser tenter.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »