Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3945
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

nicolas65 a écrit : 26 avr. 2024, 23:30
Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:49 Ça ne sert à rien!
ma plus grosse bourre au travail a été a cause du differenciel 500ma edf defectueux et pas de 30ma non plus, au lieu de disjoncter, rien n'a disjoncté et toutes les terres de la maison étaient sous tension à cause d'une pompe de forage hs, c'est au moment de mettre le bras dans la sortie d'eau genous à terre que j'ai pris, dans ce cas j'aurais bien aimé plusieurs 500ma en serie ou des 30ma en serie avec le 500ma

je les ai mis en série pour cela et pour compléter la protection type A qui peut être un peu moins sensible sous certaines conditions, à cause du variateur il peut y avoir du courant aux constantes continues qui traverse le disjoncteur j'ai vraiment préféré couvrir tout type de courant en cas de défaillance du variateur par exemple, la aussi une autre bourre au travail, terre pas reliée à une pompe à chaleur, ispm defectueux qui envoyait à fond le courant redressé sur le compresseur en defaut d'isolement, jusqu'a que je touche les capots de la pompe a chaleur et que je me prenne le DC l'interrupteur différenciel de 30ma qui alimentait la pac n'a pas disjoncté car il n'est pas conçut pour des courants continus

donc non ce n'est pas inutile d'en mettre plusieurs, 1 seul c'est qu'a même risqué en cas de défaillance, 1 seul quand il y a du AC et du DC c'est insuffisant

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:49
Le plus sensible (en temps de réaction) déclenchera le premier.
le plus souvent sur un defaut à fort courant de fuite ils tombent ensemble
EDf réarme 3x. C'est leur règle. Pour trouver d'où ça vient, pour les "petits défauts" (à leurs yeux :rire.gif: )
C'est pour ça qu'il ne faut jamais s'approcher d'un câble tomber ou d'un transfo crame, ils peuvent redémarrer pour tester.
Du coup ça t'as fait une permanente :rire.gif:

Édit: ta bourde est de ne pas avoir fait une VAT, comme on l'apprend en habilitation hein :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3945
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

Le 10mA, j'hésitais aussi à y passer. Tu nous feras un retour si il tient bien ?
Je ne l'ai pas mis car plein de monde disent qu'il y a beaucoup de déclenchements intempestifs.
Mais ça me rassurerait aussi, même si je ne mets que du matos CE, je ne bidouille rien, je ne suis pas un inventeur comme toi !

J'avais pas capté que ton problème était le DC, je ne connais pas du tout le DC.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4259
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 27 avr. 2024, 23:01 Édit: ta bourde est de ne pas avoir fait une VAT, comme on l'apprend en habilitation hein :rire.gif:
j'aurais aimé "number-one-45.gif" mais pourquoi j'aurais utilisé le VAT ? je n'avais pas de raison de l'utiliser, la maison sous tension avec la pompe de forage hs j'avais un problème de debit d'eau sur la pompe à chaleur j'ai d'abord démonté les capots de la pac qui était sous tension mais je n'ai pris aucun choc grâce aux chaussures puis en touchant l'eau avec le genou à terre :/ je n'étais pas sur une intervention électrique et de devoir consigner

le deuxième cas faisait un défaut de communication entre cartes, la pareil je n'avais pas de raison de faire de VAT encore moins sur la terre je n'étais pas sensé être en contact avec des parties actives la aussi je n'étais pas sur une intervention ou j'avais besoin de consigner et intervenir sur les parties actives sous tension


au sujet de ton expérience impressionnant, mon expérience perso est différente est ce que ca viendrait pas du fait qu'en industriel les différentiels sont testés et sur du particulier / tertiaire que je fais rare sont les différentiels testés régulièrement !! peut être que cela viens de la ? :think: également sur des différentiels que de rare personnes testent, si il est en panne dans le sens ou il ne fonctionne plus, la personne ne va pas s'en apercevoir et ne pas demander une intervention, le contraire oui du coup forcement qu'il y a plus de cas qui remontent ou le differenciel qui ne tiens pas :think:


pour l'instant aucune disjonction de mon 10ma type A "number-one-45.gif" je vais prochainement faire une modif sur le tambour à remplacer la turbine par un moteur avec ajout alim 12v, controleur moteur etc :think:
tiens c'est bizarre !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3945
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Rgz »

Merci pour ton retour.
C'est vrai que tu fais du particulier, et il doit y avoir beaucoup de bricoleurs du dimanche.
Du coup tu as doublé les différentiels de la maison aussi et les disjoncteurs?

Ce que je me dis, bien sûr c'est extrêmement peu probable que tu ais 2 diff qui sont HS en meme temps.
Mais si tu veux pousser la loi de Murphy, alors il faudrait un DDR comme sur les régimes IT en hôpital, qui te signale la fuite sans intervenir, juste ça te prévient.
Edit: je crois que ça s'appelle contrôleur permanent d'isolement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »