Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Rgz »

Les vitesses dans les chambres sont ok chez Christine, elles ont été validées à la création du filtre, c’est dans les standards d’après la note de calcul.

Il reste les MES qui traversent les brosses trop propres à cause des asselles, le fond remué en permanence par les kois, le bassin n’est pas quadrillé de bdf, et ??

:think:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

J’ai remarqué que quand l’eau est bien claire, un UV même fatigué suffisait à garder l’eau claire.
Par contre une fois l’eau bien verte (suite à une panne) c’est plusieurs semaines avec un UV neuf et 4w/m3 pour retrouvé une au claire.
J’en conclus que une fois l’eau bien verte, il faut tapper fort avec les UV et ensuite on peut réduire la puissance.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par og4 »

Une eau bien verte filtre rapidement les UV il ne peuvent donc traiter tout le volume d'eau qui passe
une eau bien verte contient énormément d'algues qui se reproduisent en permanence donc même s'il y en a qui meurent il faut du temps pour arrêter le cycle de plus les algues traitées par l'UV repassent plusieurs fois le temps de disparaitre ce qui protège les algues vivantes intactes
qui ne reçoivent qu'une part des UV insuffisante pour les tuer tout au moins rapidement .

pendant quelques années j'ai fonctionné avec deux UV , l'un puissant pour éradiquer l'eau verte et l'autre moins puissant pour la maintenance et ceci pendant quelques mois (jusqu'au vieillissement de l'ampoule ), mais ce n'est peut entre pas ce qui est recommandable en ce qui concerne les "maladies" (ex bactéries )

olivier

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 18 août 2022, 07:21 J’ai remarqué que quand l’eau est bien claire, un UV même fatigué suffisait à garder l’eau claire.
Par contre une fois l’eau bien verte (suite à une panne) c’est plusieurs semaines avec un UV neuf et 4w/m3 pour retrouvé une au claire.
J’en conclus que une fois l’eau bien verte, il faut tapper fort avec les UV et ensuite on peut réduire la puissance.
C'est pas bête ça !!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Bonne observation, analyse auquel je souscris.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Steph62 »

et pour que l'UV soit efficace,
- il faut allonger le temps d'exposition du flux en le ralentissant ou en le faisant tournoyer autour de l'ampoule
- il faut démultiplier les UV et/ou leur rayonnement (chambre de réflexion en inox)
- il faut limiter l'épaisseur de la colonne d'eau qui est exposée
- il serait préférable de nettoyer l'eau du moins partiellement avant l'exposition (ça sert pas à grand chose d'exposer des matières en suspension qui feront obstruction)
- ... j'en oublie

donc dans l'idéal
- aspiration ou gravitation
- filtration grossière pour enlever les grosses particules (fat)
- exposition UV tourbillonnante dans une chambre réfléchissante (tube inox) simple ou multiple
- filtration fine aération
- rejet

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

D'accord avec toi Steph62, mais lorsque toute la filtration est composée de compartiments cloisonnés, difficile d'avoir une exposition tourbillonnante à proximité des UV :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

Débat déjà évoqué.
Tourbillonnant ou pas le temps d’exposition ne sera pas supérieur à débit comparable.
L’eau parcours plus de distance autour de l’UV oui mais à plus grande vitesse. Le temps d’exposition est strictement le même.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Tout à fait Revers "number-one-45.gif"
Et comme certains font, ils passent seulement une partie du débit dans ou au contact des UV.
Mais le problème reste le même avec une filtration composée uniquement de compartiments et de pompes-tubes, du moins je n'ai encore pas trouvé la solution.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Rgz »

Christine je suis certain qu’il y a 20 pages sur l’utilisation des UVs sur tes 139 :rire.gif:

Je cite et déformant la phrase de Revers ailleurs "ça c’est les années 70" :rire.gif:

Comme l’uv dans un tube etc :rire.gif:

Dose d’uv = intensité x temps x e(-le coefficient d’absorption x l’épaisseur d’eau)

Le coefficient d’absorption c’est "en très gros" la turbitude, le phénomène que vous évoquiez, quand l’eau est verte elle met du temps. Le fait que plus elle est clair plus elle s’éclaircit (je dirais même de manière exponentielle :chessy.gif: ). Verte ou chargée de particules.. (ou trop de fer dans l’eau aussi)
L’épaisseur d’eau c’est votre tube.

Mais quand on joue avec ses facteurs pour tester, on se rend compte que c’est l’intensité et le temps qui compte vraiment. (La formule est sur tous les sites, on peut vite remplacer les lettres par des valeurs pour tester).

Je récite Revers en déformant à nouveau :chessy.gif: "faut griller plus vite que ça ne se reproduise" (j’ajoute ou stériliser)
Qu’on aille vite, doucement , moitié du débit; etc..

Moi je mets tout sur le dos des asselles :whistle:

Ok ok :sci-fi-beamup:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Finalement, les "petites moustaches" qu'il y avait sur les bords sous le miroir d'eau, sont en train de se transformer en BARBE, de quoi même rendre le Pére Noël jaloux... "sad.gif"


20221001_170518.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »