de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

En fait, une simple mise en situation de la loi de Murphy MDR.

Le bassin c’est vidé par siphonnage (par le tuyau de remplissage).
Pourquoi?
Parce que le remplissage automatique n’était pas en service, un simple tuyau d’arrosage à connecter au dechlorinateur est utilisé.
Pourquoi?
Parce que le joint de mon dechlorinateur (raccord type gardena) est HS suite au nombreux déplacements / déconnections etc pendant le début de la mise au propre de ces vacances. Du coup je l’ai posé en volant et le connecte à la demande.
L’utilisateur n’était pas formé, il ne connaissait pas l’effet de siphonnage. Le tuyau étant resté dans l’eau à vidé le bassin.
Édit: l’alarme de l’appli inazuma est sur la 3e page de mon téléphone, étant en vacances les sons sont déconnectés car je réponds à mes mails etc que la nuit, la journée c’est famille. Pas pensé à vérifier "huh.gif"

Ce n’est pas la faute à Fred, à chaque création d’installation, à chaque situation, il faut faire une analyse des modes de défaillance possible (type AMDEC) pour limiter les problèmes possible. On le fait souvent naturellement, quand on surveille un enfant par exemple. Pour des installations plus complexes comme nos bassins, c’est bien de le faire sur papier.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, c'est bien le bassin de Rgz.
Avec ces Alsaciens, je me mélange les pinceaux. Fred68 ? Rgz ?

Et oui, Fred68, tu n'es pas le premier à qui ça arrive ...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Oui Fred & Family s’occupent du jardin pendant mon absence.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par demilunatic »

"shocked.gif" Heureusement que le tuyau ne plongeait pas jusqu'au au fond du bassin et/ou que le niveau de refoulement n'était pas plus bas, ça aurait pu être bien pire.
Pov'Fred, t'as dû avoir un sacré choc en découvrant ça.

J'espère que la bio du filtre n'est pas morte. Normalement, ça ne devrait pas avoir de grande conséquence au final. C'est juste pas la période idéale, en pleine période de grande sécheresse, pour faire un très gros changement d'eau comme ça :shifty:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Il reste toujours au moins un mètre d’eau dans ma bio et le bullage de la bio est indépendant, ça ça devrait aller, inch allah. J’avais fait 5% de changement d’eau jeudi et 5% vendredi, et Fred me fait un 15% dimanche :rire.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

bon pour la petite histoire c est pas moi qui est déconné...même si j assume complètement.
Mon gamin de 18 ans bosse à 3 mn de chez RG et le gros du taff c est l arrosage des jeunes érables et des mousses nouvellement plantées...
J ai demandé à mon fils de s'occuper de l arrosage (1h tous les 2 jours) et je devais m occuper du bassin...
il a voulu bien faire en remettant de l eau (comme RG l avait suggéré)...et il a pas pensé à l'effet siphon !
il a pris une grosse soufflante et m a accompagné cet apm pour redémarrer tout le bordel qui s 'était mis en mode sécu
maintenant avec un peu de recul et une fois que j ai bien gueuler, c est une boulette que n'importe quel adulte peut faire

il est pas bien sur ce coup là et je l ai pas vraiment ménagé
demain il passe voir si faut remettre de l eau et vendredi il arrose...
encore désolé RG...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Et moi je répète, même rabâche

Soit on verrouille techniquement.
Soit par procédure (formation).

C’était à moi de lui parler de ce risque.

Actuellement les kois croyent etre de retour au Japon avec ces changements d’eau de fou :rire.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

euhhhhhhhhhh.... je t ai pas dit...quand elles ont le ventre en l air ça prend combien de temps pour les remettre à l'endroit ????
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Profite en pour faire un antibiogramme s’il te plaît "asiatique.gif" la rougeur du sanke et les nageoires du kohaku ne me plaisent pas "huh.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Plantaqua si tu passes par là, je t’avais dit que je ne comprenais pas tout les effets du biobooster. Je n’ai pas d’algue et mon eau est assez propre (cf dernières photos ou vidéos), je l’ai mis pour qu’elle soit transparente et sortir un peu la merde de la zone plantée.

Le biobooster a été mis jeudi.

0921F499-90C2-481E-A825-DC91141BB873.jpeg
EB010CD4-BCD4-4A70-A79E-855C2FE8137B.jpeg

Je n’ai pas pris de photo juste avant, mais l’eau était comme d’habitude, comme toutes les autres photos.


Concernant la koipool, tout n’est pas réglé mais j’avance un peu, je vous raconterais tous les essais et raisonnements quand ça sera réglé si j’y parviens "huh.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »