Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par juju18 »

Tu les sauves et leurs donnes plein d'amour, en rien ce n'est un échec mais plutôt un exemple surtout en sachant les décisions à prendre en cas de soucis.
J'ai fait euthanasier ma chienne après 11ans, elle était sur la pente descendante (coeur/poumons qui commençaient à faiblir), on a préféré s'arrêter avant de la voir trop souffrir et le veto nous a félicité car c'est extrêmement dur à gérer comme décision mais que c'est le plus sage à faire, même si on aurait pu prolonger de quelques mois mais dans la souffrance pour elle ce qu'on ne voulait pas juste par égoïsme pour la garder encore un peu...

Bon courage à toi et bravo pour tes sauvetages "asiatique.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par demilunatic »

Tu lui as offert beaucoup de soins et d'amour. Grace à toi, il a eu une seconde vie où il a été si heureux, avec Cadichon et des propiétaires attentionnés. Cela n'a rien d'un échec, mais c'est en effet bien triste qu'ils aient disparu. Courage à toi.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

J'ai un problème de débit, je m'explique.
En été, à l'aide de 2 pompes tube, je passe 59m3/H, il y a 6 arrivées en gravitaire en 110 : 2 bondes de fond + 2 skimmer + 2 sorties à -40cm sous le miroir d'eau.
En hiver, Il y a quelques semaines, j'ai testé les pompes et j'ai eu la surprise de voir que de 59m3/h, je ne peux filtrer que 33m3/H, après il y a plus d'aspiration que d'arrivée d'eau, aussi le compartiment où se trouvent les pompes se vide.
Je tiens à préciser que je n'ai quasiment pas de filamenteuses, un petit duvet par endroit sur les bords, mais minime. J'ai nettoyé les skimmers et les tuyaux "accessibles" n'étaient pas bouchés.
J'ai arrêté toutes les entrées et ouvert l'une après l'autre pour créer du flux dans les canalisations, mais ce n'est pas mieux.
Si je laisse uniquement les 2 bondes de fond, je peux débiter 26m3/H, là tout va bien, mais...
Il y a un "mais" puisque le débit est réduit. Que faire ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Christine,
Lorsque tu dis que tu as nettoyé les skimmers et les tuyaux, de quelle façon as-tu nettoyé les tuyaux ?
As-tu nettoyé toute la longueur de chaque tuyau ?

A mon avis, les tuyauteries sont encrassées.

Comme tu n'as pas vraiment une grosse différence de hauteur entre l'entrée et la sortie des tuyauteries des skimmers et des prises d'eau à 40 cm de profondeur, je pense que cela ne nettoie pas suffisamment.

Si je prends l'exemple de Yves, chez lui avec l'énorme différence de hauteur, il arrive à chasser toutes les "choses" accrochées aux parois.

Par expérience, il n'y a que le furet qui peut décrasser efficacement les tuyauteries.
Lorsque je passe le furet dans mes tuyauteries, la plus longue faisant 15m, je peux te dire que le FAT n'abonde plus tellement il en arrive.
Parfois je suis obligé de le passer en manuel et de le laisser tourner pendant pratiquement 1 mn.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Ok, mais comment passer le furet depuis les skimmers (un skimmer tube et un de rive) je n'ai rien prévu...

Pour les 2 autres aspirations, pas de problème, je peux démonter la grille.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Pour les skimmers, j'ai vu, en ôtant les paniers, ça va le faire.

Quel genre de furet utilises-tu Plantaqua ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par PLANTAQUA »

Concernant mes "grands" skimmers, je passe le furet depuis le bac collecteur/décanteur, tout ce qui est aggloméré dans les tuyaux est évacué dans le sens du fluide, c'est à dire du bassin vers la filtration.

Mon furet est un flexible haute pression de petit diamètre et 15 m de longueur vendu par karcher et qui s'adapte au pistolet de la karcher à la place de la buse ou de la rota-buse. L'embout comporte 4 petits trous inclinés vers l'arrière, ce qui permet au furet d'avancer tout seul tout en décollant tout sur son passage.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 23 mai 2022, 23:18

Mon furet est un flexible haute pression de petit diamètre et 15 m de longueur vendu par karcher et qui s'adapte au pistolet de la karcher à la place de la buse ou de la rota-buse. L'embout comporte 4 petits trous inclinés vers l'arrière, ce qui permet au furet d'avancer tout seul tout en décollant tout sur son passage.
J'ai le même en 20 mètres...(c'est qui le chef !!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif: )
Rien de mieux pour les tubes de 110... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Revers-76- »

J’avais la bonde de fond qui aspirait mal…
Voilà ce que j’ai sorti avec l’aspirateur !
Ça venait d’un pot à nénuphars…


181E0359-8B00-4D7B-8CCB-278DA18558E3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Michel86 »

Il court il court le furet... :whistle: :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »