Un mur original

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Un mur original

Message par chris47 »

Waouhhh très intéressant moi aussi j’ai besoin d’un mur de soutènement je me suis positionnée sur un devis ça fait très mal mais ça va changer la configuration de mon terrain ...
Très belle idée mais faudra pas lésiner sur le béton derrière ça risque pas de pousser et casser les plaques ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Un mur original

Message par PLANTAQUA »

Etrange cette façon de faire un mur de soutènement :doh:
Il n'y a pas de ferraillages verticaux en attente ?
Quand le béton va être coulé, il n'y a pas un risque déboulement des pierres posées verticalement ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Un mur original

Message par juju18 »

Oui étrange j'ai coulé une fondation de 1m de large et j'ai monté le mur sur le bord pour faire un L.
J'ai ferraillé et j'ai des chainages verticaux et horizontaux... la juste ne coulant comme ça pas certain que ça tienne quand la terre va pousser...

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Un mur original

Message par Jeannot »

Dans ma situation y aura pas une grande poussée de l’autre côté de la butte y a une plateforme béton
Un copain maçon m’a dit que ça va le faire donc l’avenir nous le dira car il a déjà fait 😂 ( c'est d’ailleurs lui qui m’a fourni les pierres en grès )
Et je les colle avec une colle de pierre naturelle et non au ciment

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Un mur original

Message par Jeannot »

PLANTAQUA a écrit : 27 avr. 2019, 11:32 Quand le béton va être coulé, il n'y a pas un risque déboulement des pierres posées verticalement ?
Je pensais pareil mais à priori non [rire.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Un mur original

Message par Steph62 »

Jeannot a écrit : 30 avr. 2019, 10:05
PLANTAQUA a écrit : 27 avr. 2019, 11:32 Quand le béton va être coulé, il n'y a pas un risque déboulement des pierres posées verticalement ?
Je pensais pareil mais à priori non [rire.gif]
idem ... il sera peut être plus prudent de mettre quelques étais des fois que ...
un chevron au sol bien ancré et un chevron au 3/4 de hauteur avec jambes de force ...
mais je dis ça, je dis rien ...

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un mur original

Message par Nexus.6 »

Il en est où le mur? Comme à Cuzco?

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Un mur original

Message par Firenze57 »

Etant de la partie, je me permets d'apporter quelques idées...
Vu la faible hauteur de soutènement, il n'y a pas trop de risques.
Les pierres disposées sont la finition...et un mur poids peut être réalisé coté terrain à tenir. Celui-ci peut être réalisé en béton non armé verticalement (pas d'ancrage dans la semelle) relativement épais, pas moins de 30cm, coulé contre les pierres, important afin qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau entre les deux sous peine de grosse catastrophe. il aurait aussi pu être réalisé avec ces pierres mais disposées horizontalement...toujours le poids.
Les gabions sont aussi une solution...pérenne puisque utilisé en soutènement de grande hauteur avec quelques précautions bien sûr. Non ne parlons pas des cages vendus chez "Cast....a" (exemple)... Toujours le poids. :shhh:
Si l'on veut faire différent, c'est structurel avec moins de béton mais armé en conséquence... :think:
Chacun voit midi à sa porte... :whistle: :whistle:
[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Aménagement Jardin »