ThermoPlieuse (version pas cher)

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par nico »

Bonjoour,

J'ai eu besoin de me fabriquer une thermo-plieuse, j'avais pas l'intention d'acheter quoi que ce soir pour la faire... et j'ai réussi.
Bon mon garage est assez bien fournis en trucs et bidules car j'ai la manie de bidouiller dans mon coin.

j'ai utilisé
- 2 planches issues d'un meuble démonté il y a for longtemps, j'ai même pas eu à les recouper elles étaient d'une taille correcte,
- 2 charnières de porte de réup
- des vis
- du fil de fer fin (moins de 1mm de diamètre)
* le premier essai issue d'une bobine de magasin de bricolage la plus fine avec de la gaine verte pour l'extérieur, ça a fonctionné mais ça avait tendance à casser au bout de quelques chauffes
* le second essai issue d'un fil à linge avec de la gaine plastique, une fois enlevé la gaine à l'intérieur il y a un fill assez raide, multibrin. c'est celui-ci que j'ai utilisé. s'il avait été trop gros, hop il n'y aurait eu qu'à enlever un brin

- quelques bouts de tasseaux pour faire des pieds
- des chutes de fil électrique rigide 1.5mm²
- quelques vieux interrupteurs thermiques de tableau électrique en guise interrupteur (des inter de lumière classiques feraient l'affaire mais j'avais pas)
- 3 alims de pc de récup (oui j'avais ça... déformation professionnelle, je sais tout le monde n'en a pas en stock du moins pas autant)
- une multiprise à interrupteur: super important ça, il faut un inter sur la multiprise.
- un Ampèremètre.... costaud (Ben là j'avais aussi... il peut manger jusqu'a 100A et 100Vmax en courant continu... c'est le reste autour de lui qui tiendrait pas il vient de là: https://www.amazon.fr/gp/product/B06W5G ... UTF8&psc=1 )
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par nico »

j'oubliais aussi: les Wagos, pas des dominos, des Wagos bien plus pratiques, si non j'airais toujours pas finis mes bidouillages sur la thermoplieuse

La bête en action:

IMG_20181207_203132512.jpg


un pliage:

IMG_20181207_212409922.jpg


le tas d'alims:

IMG_20181207_203123774.jpg


l'ampèremètre pendant la chauffe:

IMG_20181207_203110025.jpg


Montage avec résistances intermédiaires (fil de fer) pour régler la puissance

IMG_20181207_203117371.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par nico »

Alors faut pas faire n'importe quoi si on sait pas ce qu'on fait. l'électricité c'est dangereux. en gros je donne quelques infos pour ceux qui savent ce qu'ils font ou pour les curieux mais si vous êtes pas confortable avec l'électricité, faut laisser tomber ce montage.

La principale difficulté que j'ai rencontré sur ce montage c'est de trouver une tension d'alimentation suffisante pour chauffer le fil.
Là j'ai utilisé 3 alims de pc en série ATTENTION j'ai du couper le fil de terre de 2 des alims car il était commun à la masse du circuit et aurait provoqué un cour-jus.. en gros les alims n'auraient juste pas démarrées ou auraient fait sauter un 30milis.
Pour allumer ou éteindre le bazar j'ai utilisé la multiprise à interrupteur, elle permet de couper simultanément les alims.
Ces 3 alims m'ont permit d'obtenir un beau 35V en charge.
Au moment de l'allumage, le fil est froid et très conducteur. l'intensité de courant s'envole, les alims se mettent en sécurité si on ajoute pas des résistances intermédiaires (du fil de fer en spirale monté sur des interrupteurs ouverts)
l'ampèremètre est très utile à ce moment là on peut surveiller l'intensité et la voir chuter à mesure que chauffe le fil.
Lorsque l'intensité a suffisamment chuté grâce à la chauffe du fil on peut fermer un interrupteur pour shunter une résistance, l'intensité remonte, le fil chauffe d'avantage. S'il faut plus chaud, on ferme un autre inter etc.. bref de la bidouille. les marques noirs sur la planche étaient déjà là avant qu'elle soit utilisée dans ce montage

Au moment de la mise en marche , bien surveiller la tension, parfois une alim peut disjoncter. il faut couper rapidement (multiprise) et rallumer dans les secondes qui suivent, l'alim revient à la vie, le fil étant encore chaud ça tire moins fort
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par nico »

détails du montage du fil (améliorable)

Vue de dessus d'une charnière avec le fil qui passe près du plan où l'on pose la plaque à plier.
un ressort en gros fil de fer sert à tendre le fil à mesure qu'il chauffe (en chauffant la dilatation rallonge le fil ici sur 60cm il peut prendre 2cm puis en refroidissant il retrouve sa longueur de départ)

IMG_20181210_082426931.jpg

vue de côté (table complètement pliée):

IMG_20181210_082406633.jpg


l'autre charnière et autre bout du fil:

IMG_20181210_082414762.jpg


Avec ce montage j'ai pu plier une plaque de 4mm d'épaisseur de POM (un plastique très dense).
On doit pouvoir plier plus épais mais c'est plus délicat. il me semble qu'il faudrait dans ce cas plus de fils paralèles pour chauffer sur une surface plus importante et pour pouvoir faire un beau pli.


sur cet exemple (4mm d'épaisseur) on voit 2 types de plis.
-Les plis de en haut à gauche ou celui de en bas à gauche ont été fait en posant la plaque, en chauffant puis en utilisant les charnières pour plier vers le haut. Comme le plastique est chaud du côté du fil et plus froid sur le haut de la plaque, en pliant le plastique chaud côté fil s'étire. la plaque grade à peu près sa longueur d'origine, mais l'étirement du pli fait que sur le pli la plaque est plus fine.
-le plie du pied en haut à droite a été formé en chauffant au fil puis en pliant à la main dans l'autre sens que celui de la charnière. Le plastique chaud et mou est sortie vers l'intérieur du plie formant une sorte de bourelet de soudure, plus épais que la plaque d'origine.

IMG_20181207_212420488.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par picassot28 »

super bricolage merci pour le partage

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par nef »

Rien ton bricolage
Tu as tout à fait raison pour le pliage de pvc plus épais
Non seulement il faut 2 fil cote à cote mais en plus il faut éloigner les fils de la plaque pour ne pas la brûler.
Au boulot j'utilise ce genre de matériel sauf que d'un côté il y a la machine qui chauffe et de l'autre la matrice pour le pliage qui elle est à angle réglable
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: ThermoPlieuse (version pas cher)

Message par Revers-76- »

Bravo beau bricolage!
Effectivement à ne pas faire si on est pas à l’aise avec le courant :whistle:

Répondre

Retourner vers « Techniques »