Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 11, jeudi 1° novembre


Bonjour à tous.

Les tribulations réunionnaises à Ojiya continuent, mes recherches pour les autres magasins Couleurs de Niigata aussi, mais le nombre de jours restant diminue comme neige au soleil.

Il faut passer la deuxième !





Nous sommes de retour chez Torazo ce matin pour deux choses importantes :

1- Trouver un grand nisaï kohaku femelle de qualité et prometteur, pour un client Koï Zen.

2- Valider une option.......... Koï Zen.





Pêche, discussions, débats, comparaisons,,,
Au bord du bassin, Richard, Matcho et moi, prenons un peu de temps pour expliquer nos choix, en débattre.

Il n'est pas aisé de choisir un poisson pour quelqu'un d'autre.
Car même si l'analyse qualitative du koï est objective, et parfaitement comprise par les personnes qui commandent ces koïs, nous savons tous que choisir un koï c'est avant tout céder à un coup de coeur, c'est presque l'aimer sans comprendre pourquoi !

Il faut de l'expertise et beaucoup de passion, puis, veiller à ne jamais s'échouer sur les 2 principaux écueils qui sont :
- trop de froideur avec trop d'analyse
- trop de passion avec trop de goût personnel


Image



Richard, Matcho et moi, grâce à un long échange, et aux souhaits recueillis auprès du client, arrivons à un consensus.

Image



Sur les 3 nisaïs kohakus femelles pré-sélectionnés initialement,

Image



nous sélectionnons celui qui semble le mieux adapté aux souhaits du passionné qui a commandé cette petite merveille nageant.

Image





La deuxième raison de notre présence chez Kawakami-san, c'est confirmer l'achat d'une option mise sur un top nisaï kohaku femelle hier.

Et, si possible, négocier une éventuelle remise.

Image



Ce kohaku est une pièce de rêve.

Image



La négociation est rude, mais nous obtenons tout de même un petit rabais... ce n'est pas celui que j'escomptais, mais c'est déjà pas mal. Nous acceptons la proposition.

De toute façon, il était hors de question de laisser partir ce poisson ailleurs que chez nous !

Image



Je suis heureux d'avoir déniché ce koï, et ravi que son nouveau propriétaire nous ait fait confiance jusqu'au bout.

Image



Next, Maruhiro !

Image



Beaucoup de nouveaux nisaïs sont disponibles dans les bassins.

C'est parti pour 2 heures de farfouillage aquatique !

Image



Ci-dessus et dessous, les 15 premiers nisaïs sélectionnés par Richard pour le magasin Koï Zen.



Image



15 nisaïs qui seront suivis par une dizaine d'autres, dont ceux ci-dessous.

Image



Je m'excuse au passage pour la qualité des photos ...
L'autofocus resté en mode manuel pendant le shooting Maruhiro sans que je m'en rende compte, aura eu raison de toute netteté photographique -_-'



Pour les magasins Couleurs de Niigata, je choisis à mon tour les 2 boites de nisaïs ci-dessous.

Image

Image




François, qui ne garde ni sa caméra, ni ses yeux dans sa poche, repère une bombinette à facettes, d'un bassin adjacent.

Epuisette + chaussette + bowl !



Hiro-san, reste sur le cul en voyant ce poisson dans le bowl,,, il est presque aussi surpris que Matcho lorsqu'il l'a vu lui aussi.

Nul doute que le breeder aura regretté un moment, d'avoir laisser filer entre les mailles de son filet, ce scintillant showa de 38 cm environ, vers un bassin où les koïs sont vendus à un prix tout à fait accessible.



Show-class désu né !

Omedeto François-san pour cette remarquable découverte, et ce bel achat.

Image



Pause déjeuner.

Image



Puis direction Shinoda, qui a rentré en toute fin de matinée des nisaïs hi-utsuris.

Image



Enfin des hi-utsuris chez Masanori-san, et sympas qui plus est !

Image



Richard sélectionne les 5 poissons ci-dessous pour Koï Zen, et moi les 9 suivants pour les magasins Couleurs de Niigata.


Image

Image

Image



Une belle trouvaille ces hi-utsuris !

J'en suis très satisfait.

Image



Voilà pour aujourd'hui.

Durant les 2 jours qui nous restent, il va falloir mettre les gaz pour boucler les commandes...



Alors repos, et à demain !

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 12, vendredi 2 novembre


Bonjour à tous.

Grosse journée pour Koï Zen aujourd'hui !

Richard a encore beaucoup de koïs à trouver, nous avons donc visité de nombreux éleveurs, et écumé moulte bassins, sans toujours trouver ce que nous cherchions...

Mais in fine, la récolte du jour fut bonne ^_^



Richard fait les premières acquisitions de la journée chez Maruhide.

Image



Une boîte de grands doitsu-gosankes avoisinant les 45 cm.

Puis un superbe doitsu kohaku femelle de 50 cm,,, qu'on croirait en porcelaine.

Vraiment beau !

Image



Suivant !

YAGENJI KOI FARM

Nous souhaitions rendre visite à Daisuke-san depuis 2 jours, mais nous n'arrivions jamais jusqu'en haut du Yamakoshi.

Les haltes chez les breeders, systématiquement chronophages, en cours de route vers les sommets, nous empêchaient chaque fois d'arriver à Mushigame.

Image



Bref, nous ne regrettons pas d'être venu chez Yagenji ce matin... la sélection y fut particulièrement bonne.

Ci-dessus, 2 asagis nisaïs de 47-48 cm, et dessous 2 hi-asagis de 45-46 cm.

4 poissons impeccables pour Koï Zen.

Image



Toujours pour la Réunion, viennent ensuite 4 kawarimonos : 2 doitsu-karashigoïs et 2 aka-hajiros d'environ 40 cm.

Image



Que Richard accompagne d'un sanke et de 2 shiro-utsuris, de taille légèrement supérieure.

Image



Toujours dans les variétés classiques, nous sélectionnons maintenant 6 nisaïs kohakus mesurant 40 - 45 cm.

D'abord 2 femelles ci-dessous.

Image

Image



Puis 4 mâles.

Image

Image


Image


Image



Pour honorer 2 autres commandes, Richard choisit les 2 shiro-utsuris ci-dessous.

Ces nisaïs de 40 45 cm, concentrent un tas de qualités : peau très blanche, sumi de jais, équilibre des patterns, morphologie harmonieuse et,,,, femelle !


Image


Image



Finish en beauté, avec un jeune dandy de 3 étés ! Kohaku mâle !


Image



Félicitations Richard pour cette sélection Yagenji.

Une matinée complète, mais parfaitement optimisée fut nécessaire à ce résultat.



La météo ne permettant toujours pas les piqueniques champêtres, nous prenons le déjeuner confortablement installés dans un petit restaurant montagnard.


Image



Shashuu-lamen !


Image



Après le repas, nous passons chez Kanno Koï Farm, pour checker le goshiki que nous avons ici en azukari depuis 2 ans.

Hormis quelques égratignures au kata, l'évolution de cette femelle est très satisfaisante.

Belle prise de body, et croissance de 8 cm ( j'espérais une petite dizaine ) lui permettant d'afficher 61 cm au bac de mesure.



Il est temps pour lui de rejoindre la France, afin de subir un dernier affinage de quelques mois, à l'eau dure, pour parfaire son kuro !


Image



Direction la Marusei farm pour finir la journée.



Il y a quelques jours, j'avais repéré dans un des bassins de sansaïs, de très beaux chagoïs et karashigoïs, avec des body excellents et des teintes intéressantes !



Je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata les 4 sujets ci-dessous.



Karashigoï sansaï femelle de 55 cm environ.
Body-shape prometteur, et maillage très régulier même si la photo ne le montre pas bien.


Image



Sansaï chagoï femelle de 58 cm environ.
Body rempli, peau très propre, maillage métronomique, couleur kaki... ça tient la route !


Image



Sansaï chagoï femelle toujours, dans les 58 cm environ.
Et toujours le même constat qualitatif.


Image



La dernière est du même niveau que ses 3 soeurs, mais affiche 2 ou 3 cm de moins.


Image



Le prix négocié étant particulièrement attractif, Richard emporte lui aussi 2 de ces kawarimonos pour La Réunion.

Un ginrin karashi, qu'on peut quasiment classer en ginrin kigoï.


Image



Et un chagoï qui envoie du body très sérieusement pour un sansaï !

J'ai hâte de revoir ces poissons dans quelques années...

A prix égal des années passées, je trouve ces kawarimonos bien supérieurs en qualité.
Tout particulièrement le body-shape, et la peau arborant d'ores et déjà un fukurin de première classe.


Image



Dépêchez-vous de les réserver auprès de vos magasins Couleurs de Niigata, car ils seront vite vendus, vu le prix.




Image



A demain pour le dernier jour de sélection.... -_-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Yves83 »

Image

Ha oui..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Il va claquer dans le bassin celui-là!!!!!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il va falloir sérieusement penser à l'agrandissement!!!!!!!

Tu préviens, je passerai pour .......Contrôler!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 13, samedi 3 novembre


Bonjour à tous.

Rush Rush Rush !

Il restait encore beaucoup de travail à produire aujourd'hui pour finaliser la sélection Koï Zen.

Nous n'avons pas chômer, et malgré ça, il nous manque encore plusieurs koïs ce soir.

Il y aura donc une mini-séance de "rattrapêche" demain matin, avant le départ vers Kyoto.





Les goshikis qui manquent à Richard, sont rapidement trouvés ce matin chez Ikarashi.

Image

7 goshikis et 1 goromo, nisaïs, mesurant tous autour de 35 cm++

Image


J'en profite pour réaliser une sélection de nisaïs pour la Pisciculture de Villette.

Elle se compose de 5 goshikis et de 2 doitsus kohakus,,,

Image




ainsi que d'un benikumonryu et d'un sakura ogon, nisaïs eux aussi, mais plus grands.

Image



La ferme IGARASHI se trouvant un peu éloignée d'Ojiya, il est presque midi quand nous sommes de retour au bercail.

Image



Nous achetons quelques sandwichs dans le premier konbini venu, et filons déjeuner vers les hauteurs, sur un spot choisi par notre guide Keita.



Au dessus de la ferme Shinoda, près du "Bull-fight field", nous pique-niquons, installés dans une carte postale XXL.



Image




Et sincèrement, il nous a fallu un peu de motivation pour quitter cet endroit, tellement nous y étions bien...



Janick aimerait trouver un yamabuki avant la fin de son séjour... Izumiya of curse !

Nous trouvons assez facilement son bonheur dans les bassins de Ryu MANO, avec ce nisaï yamabuki mâle 53 cm.

Image




Que Richard accompagne judicieusement de quelques sujets supplémentaires, dont ce nisaï yamabuki mâle 48 cm.

Image



Puis, c'est chez Maruhiro que nous nous rendons.

De nombreuses variétés font encore défaut au magasin Koï Zen, et ici, nous pouvons les trouver.

Image




Ci-dessus et dessous, voici deux jolies boîtes de nisaïs, assorties par Richard, qui rejoindront La Réunion fin novembre.

Image



Stéphane et Christelle réalisent eux-aussi leurs dernières adoptions, avec ce doitsu kabuto nisaï de 40 cm environ.

Image



Et ce nisaï kohaku niddan de taille similaire.

Image




Et pour la Pisciculture de Villette une nouvelle fois, je sélectionne les 5 nisaïs showas ci-dessous.

Ils mesurent environ 40 cm.

Image



C'est la fin d'après-midi... trop juste pour faire un autre éleveur... alors nous faisons les quelques emplettes "souvenirs" habituelles chez Miyakoya, et rentrons à l'hôtel.



Comme je le disais au début de ce compte-rendu, demain nous ferons une petite matinée de recherche, et malheureusement elle sera trop courte.



Bonne soirée à tous.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par PLANTAQUA »

Image

C'est la première fois que je vois un poisson en or [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

MARUHIRO fait beaucoup de ce genre de poisson en doitsu où en wagoï. Il sait se faire remarquer dans un bassin

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 02 nov. 2018, 18:13 Image

Ha oui..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Il va claquer dans le bassin celui-là!!!!!!... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il va falloir sérieusement penser à l'agrandissement!!!!!!!

Tu préviens, je passerai pour .......Contrôler!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Effectivement il est trés beau. C'est un coup de chance qu'il soit passé dans les mailles du filet de l'éleveur.
Lorsque je l'ai sorti, il a voulu augmenter le prix mais le prix du bac c'est le prix du bac. En espérant qu'il évolue bien.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Yves83 »

Il a "échappé" a l'éleveur....... :think:

Ça c'est pas important!! :whistle: .........
le principal c'est qu'il n'a pas échappé à ton oeil de Sioux!!!! .... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Activités »