Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 1, lundi 16 octobre.
 
Bonjour à tous.
Je suis très heureux de vous retrouver ici, à Ojiya, pour une nouvelle saison de chasse aux koïs.
 
Ce Nishikigoï-gari 2017 commence avec une grosse team Couleurs de Niigata :
- François (ci-dessous à droite ), notre reporter vidéo officiel, qui pendant 2 semaines vous proposera chaque soir le Vidéo Live CDN sur notre site ici
- Kévin, qui fera la sélection "Koï d'Automne" du magasin l'Oasis durant les 7 prochains jours, et dont vous retrouverez le reportage quotidien ICI
- et enfin Alain, l'hyperactif BOSS du magasin Boutique Bassin à Saint Maurice de Gourdan, qui lui aussi vous gratifiera de son compte-rendu journalier ICI

Image
 
Ils sont tous 3 arrivés à bon port, et sont sur les starting blocks !

Image

Avant leur arrivée, j'étais pour ma part en vadrouille prospective quelques jours dans le "Sud".

Image

Les visites de quelques fermes ne furent pas toutes productives, mais mon passage chez les frères Omosako m'offrit de belles surprises.
Les ikéagués ayant débutés il y a très peu de temps l'offre n'était pas énorme, mais j'ai tout de même pu sonder quelques bassins de nisaïs récemment récoltés et dégoter les sujets ci-dessous.

Image
 
Une première sélection de 9 nisaïs mesurant entre 31 et 37 cm, contenant une majorité de femelles.
La qualité Omosako et un prix tout doux !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Point d'orgue de cette petite sélection Omosako, la trouvaille d'une somptueuse femelle nisaï shiro-utsuri de 46 cm.

Image
 
Un petit bijou sans approximations ni concessions... Une pure beauté black and white !

Image
 
Non content d'être THE shiro-utsuri breeder, de m'avoir régaler avec ses magnifiques koïs, Takayoshi Omosako fut une nouvelle fois un hôte généreux et d'une grande gentillesse.

Image
 
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce koï... esthétique et prometteur !

Image

Voilà pour ce soir...
 
C'était une petite mise en bouche, avant de vous retrouver demain pour partager, enfin, notre sélection Couleurs de Niigata 2017.
 
MATA ASHITA     \^-^/

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par nef »

Hello TONY
merci de nous faire partager tes nouvelles aventures de cette année 2017
Les claviers et écrans de tablettes vont encore prendre cher .
Bon séjour
nef
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Yves83 »

Alors là!!!!!!.... "y'a" une sacrée équipe!!!!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Je sens qu'on va se régaler.... :dance: :dance:

Bon François....Si tu vois un Shiro sympa, comme dit dans le reportage à un prix doux et prometteur, je te fais confiance, tu me le mets de coté....
A récupérer chez Cédric bien sur.....
Ça manque dans mon bassin et je pense que ce sera mon choix cette année.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 2, mardi 17 octobre.

Bonjour à tous.
 
Notre première journée fut un régal.
Tee-shirts, lunettes de soleil, diligence douillette, musique chaloupée, bonne compagnie et paysages de rêve...
ça ressemble aux vacances, ça a le goût et l'odeur des vacances, ça coule comme des vacances...
si ça se trouve c'est vraiment des vacances !
(o^J^o)
 
Premier jour et première fois pour Kévin à Niigata... la journée est forcément spéciale pour lui.
Nous allons tout faire pour que son intronisation se passe au mieux.

Image
 
Direction le Yamakoshi, avec pour premier arrêt, la ferme Sakazume.
Chaque année, nous venons systématiquement ici pour tenter de dénicher des koromos, spécialité du breeder, mais sans succès cette fois-ci.

Image
 
Kévin repère toutefois quelques nisaïs originaux.

Image
 
Ci-dessous, 1 kijiro, 2 karasugoïs et 1 hajiro un tantinet spécial, nisaïs, composeront la première sélection de Kévin pour le magasin l'Oasis.

Image
 
De très jolis koïs auxquels j'adjoins les 3 sujets suivants pour les magasins Couleurs de Niigata.

Image

Next step Shinoda.
Peu de nisaïs en stock, du coup nous nous rabattons sur les bassins de sansaïs.
Pour la première sélection de son séjour, Alain se fait plaisir avec ce sansaï doitsu showa très qualitatif... un potentiel concurrent pour les futurs koï-shows français prévus en 2018, et qui seront organisés par l'association France Koï Show.

Image

La température monte... midi approche.

Image
 
Sunny and funny day !
Rapide pause déjeuner sur la plate-forme-parking flambant neuve de la koï-farm Hiroï.

Image
 
Nous faisons ensuite le check complet des bassins de la serre, mais rien ne nous interpelle,,, suffisamment.

Image
 
Puisque Keta ( ici à droite ) est notre guide cette après-midi, nous profitons de sa présence pour faire la visite de la ferme Izumiya où il travaille habituellement.

Image
 
Alain étoffe la sélection Boutique Bassin avec 2 nisaïs supplémentaires.

Image
 
Un showa et un kohaku de 50 cm environ.

Image
 
Ryu Mano arrivé entre temps nous fait ensuite faire le tour des bassins intérieurs, puis nous reprenons notre virée montagnarde en direction de Mushigame et de la ferme Yagenji.

Image
 
Les mud-ponds se vidant progressivement, les nourrisseurs solaires automatiques ci-dessus rentrent au bercail pour leur stand-by hivernal.
Chez les frères Yagenji les bassins intérieurs sont déjà joliment garnis de nisaïs.

Image

Mention particulière cette année pour les kikusuis et les karashigoïs qui nous avaient tant manqué ces 2 dernières années et que nous voyons revenir en force et en beauté.

Image
 
Kévin, Alain et moi faisons tranquillement nos différentes sélections sur le reste d'un après-midi fort agréable puisque jamais dérangés par d'autres acheteurs.
Pour les magasins Couleurs de Niigata, je compose ce premier assortiment de nisaïs.
 
Ginrin sanke 38 cm environ.

Image
 
Karashigoï femelle 45 cm environ.

Image
 
Et enfin 2 kikusuis superbes d'environ 40 cm.

Image

Image
 
Viennent ensuite les 6 gosankes ci-dessous.
Sanke, ginrin-sankes, kohaku, ginrin-showa et showa.
Petit prix mais belle taille allant 40 à 45 cm++, et qualité plus qu'honorable.

Image

Je complète la sélection CDN du jour avec les karashigoïs ci-dessous.
Aidé par François, qui de temps à autre pose sa caméra afin de pouvoir lui aussi fleurer bon le mucus niigatais, je sélectionne strictement les 6 femelles nisaïs ci-dessous.
En plus d'un très fort potentiel de croissance ( les parents sont énormes ), ces karashis arborent une peau de qualité, un maillage régulier, de belles teintes ( certains étant quasiment des kigoïs ) et des morphologies harmonieuses... Potentiel ++

Image
 
Cette première journée fut radieuse, et pas seulement pour Kévin !

Image
 
 
A demain !

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 3, mercredi 18 octobre

Bonjour à tous.
 
Nos tableaux Excel de commandes sur les genoux nous sommes repartis ce matin pour une nouvelle journée de prospection dans le grand ouest Niigatais, où la fièvre du Nishikigoï sévit terriblement.
Mais les pépites furent particulièrement difficiles à trouver aujourd'hui.
En selle !
 
Après une courte halte chez Torazo pour faire le point sur le stock disponible, et prendre un rendez-vous ultérieur avec Kawakami-san, nous faisons notre deuxième halte chez Izumiya.
 
Ryu Mano n'est pas là, mais notre chauffeur étant une nouvelle fois Keta ( un membre de l'équipe Izumiya ), nous pouvons tout de même pêcher.

Image

Un certain Kim passait par là... ^_^
 
Pour les magasins Couleurs de Niigata, je sélectionne 4 nisaïs yamabukis qui approchent les 50 cm !!!
En appliquant une nouvelle fois un jugement intransigeant : body, qualité de peau, morphologie, écaillage, nageoires, fukurin,,, aucun critère n'est laissé au hasard.
 
2 femelles tout d'abord.

Image
Image

 
Puis 2 mâles de qualité et de taille équivalentes.

Image 
Image
4 modèles de haute couture pour parfaire notre collection automne 2017.
Qualité top, et potentiel ++
 
Breeder suivant Miyatora... qui n'est pas là...
 
Alors pause déjeuner !
Agrémentée d'une touche caféique salutaire.

Image
 
Midi !
Nous avons rendez-vous chez Shinoda, qui "rentrait" quelques nisaïs wagoïs supplémentaires en fin de matinée.

Image
 
Keta fait sa fashion-star, pendant que Kévin shoot sa nouvelle sélection ci-dessous :

Image
 
un quartette en rouge et noir, qui ira rejoindre les bassins de l'Oasis.

Image

Alain ne gâche pas son temps lui non plus
Image
 
, et sélectionne plusieurs nisaïs, dont ces scintillants ginrins showas nisaïs.
Image
 
Les 5 nisaïs ci-dessous ( 3 ginrins showas, 1 ki-utsuri et 1 hi-utsuri ) iront quant à eux rejoindre l'offre automnale 2017, de notre collectif.

Image
 
Première visite de la saison chez Maruhiro ensuite.

Image

Kévin et Alain y font une rapide sélection de nisaïs, car nous avons 2 rendez-vous à suivre.

Image

Chez Tsuna tout d'abord, pour un retour de pêche qui s'avère un peu décevant.

Image

Car même si voir travailler le sémillant Tsuna-san secondé par son jeune apprenti est toujours très "inspirant" pour nous autres simples occidentaux, nous ne trouvons rien à notre goût dans la récolte du jour.

Image
Image
 
Nous repasserons plus tard pour la suite des ikéagués.

Image
 
16 h nous sommes chez Manabu Yamazaki, qui lui aussi rentre de pêche.
Mais idem, rien ne correspond à nos recherches ou envies.
 
C'était une journée en demi-teinte comme je vous l'annonçais en introduction... notre appétit n'en sera que plus grand demain !
 
Konbawa.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 4, jeudi 19 octobre.

Bonjour à tous.
 
Jour 4, on passe la deuxième !
 
La frustration de la journée d'hier est un excellent moteur, et la présence de Matcho dans notre groupe aujourd'hui le meilleur carburant possible.
 
Gaz !!!
 
C'est chez Hidetoshi Ikarashi que la journée démarre.
Kévin arrive au bout de son acclimatation japonaise et commence à profiter pleinement de son koï-hunting, puisque que le stress des premiers jours s'estompe doucement.

Image
 
L'eau rendue bleue par les traitements antiparasitaires ne nous permet pas d'exploiter pleinement le contenu des bassins... du coup la sélection Ikarashi est minime.
Je trouve tout de même quelques sujets intéressants pour les magasins Couleurs de Niigata : un beni-kumonryu, un ginrin ochiba, un ochiba, un doitsu kujaku et un kin kikokuryu mesurant tous entre 35 et 40 cm.

Image
 
 Pas très loin de là, chez Kaze, nous faisons notre deuxième étape du jour.

Image

Les couleurs d'automne pointent timidement le bout de leurs feuilles, alors que les dernières grosses floraisons de l'année s'en donnent à cœur joie.

Image
 
 Beaucoup de petits nisaïs affriolants nagent dans les différents bassins de la ferme... On va pouvoir enfin trier "sérieusement" du poisson.

Image
 
 Les 10 nisaïs ci-dessous rejoignent notre sélection automnale CDN 2017.

Image

 Alain pour Boutique Bassin, et Kévin pour l'Oasis réalisent eux aussi de jolis achats.
 
Au sortir de chez Kaze c'est déjà la mi-journée.
 
Comme il pleut aujourd'hui, nous optons pour un rapide repas chez Appolo à l'entrée d'Ojiya, plutôt qu'un pic-nic.
 
Visite suivante, Isa Koï farm.
Alain, qui souhaite monter en gamme progressivement son offre koï chaque année, prend le temps d'éplucher tous les bassins, et tranche finalement en achetant 2 superbes nisaïs showas de 50 cm environ.

Image

Image

 
Je profite de ce petit temps de flottement pour pêcher quelques sujets, et les étudier un peu.
Chaque année, les showas de Mitsunori Isa s'améliorent progressivement.
A mon goût, la qualité de peau avait fait un joli bond en avant l'an passé, et c'est au tour des patterns cette fois-ci de progresser.

Image

Image

 
La tête bouillonnante de showas prometteurs, nous quittons la Isa Koï Farm.
 
Sur le parking de la ferme, les voitures du personnel sont garées très japonaisement... [] | [] | [] | []
Dans l'une d'elle nous découvrons une faune sauvage colorée.
Comme quoi, on peut être STAFF chez un des meilleurs showa-breeders de la planète et,,, aimer le jaune !

Image

Masanori SHINODA nous a gentiment prévenu qu'il rentrait de nouveaux hi-utsuris cet après-midi... nous sommes donc à l'heure pour faire la première sélection.

Image
 
 Pour nos shops Couleurs de Nigata je sélectionne 10 de ces nisaïs, qui mesurent entre 40 et 50 cm !

Image
 
Image
 
 Des bodies parfaitement remplis, des benis très propres, un sumi systématiquement épais et des patterns bien balancés.
Nous avons eu de la veine, je suis super content de cette nouvelle sélection !

Image
 
Sur ces photos on remarque un voile blanc, mais il n'est que provisoire, car du à une hyper-sécrétion de mucus ( stress de la pêche, présence de parasites etc. ) qui disparaitra très rapidement.

Image
 
Image
 
 Ils sont vraiment superbes, il y a de quoi en perdre la tête et ce n'est pas Kévin qui dira le contraire !

Image

 Allez, nous continuons notre virée, et descendons chez Miyaishi pour voir si quelques aï-koromos se prélassent dans les bassins en nous attendant.
L'an passé j'avais acheté ici plusieurs nisaïs dont quelques koromos, en particuliers des aï-goromos, qui avaient fait preuve d'une belle tenue de qualité dans le temps malgré notre eau très dure propice à une mauvaise évolution pour cette variété ( sumi-spots, réticulé des écailles anarchique etc. )

 Image

Je sélectionne tout d'abord les nisaïs ci-dessus, dans un budget très intéressant au vu de la qualité. Taille 35 40 cm.
Puis les sujets ci-dessous plus grands ( 40 - 45 cm ) et plus qualitatifs, que j'accompagne d'un kohaku, nisaï lui aussi, mais réellement mastoc !

Image

Le timing était limite pour ces dernières emplettes,,, la nuit arrive... c'est l'heure du retour vers l'hôtel pour préparer les reportages !

Image
 
Petit débriefing, planning de la prochaine journée, quelques coups de fil pour prendre les rendez-vous J+1, et zou direction nos chambres.
 
A demain !

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »


PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par PLANTAQUA »

Excellents, les reportages de François [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Encore, encore

Répondre

Retourner vers « Activités »