Distributeur petite quantité ?

Pose, Assemblage, Notices,
Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

D'accord et il leur faut combien de temps pour atteindre cette taille ? Elle doit faire 15/20cm là.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Revers-76- »

Entre 3 et 5 ans suivant la génétique.

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

D'accord, merci pour ces conseils, je dois avouer que je n'y connais vraiment rien et vu la distance et le peu de temps dont je disposerai sur place j'aurai peu de temps pour creuser pour le moment. Je vais voir si je peux donner ces poissons à des gens ayant un bassin plus adapté, peut-être en mettant une annonce sur LBC ? Est-ce qu'on peut les relâcher éventuellement dans un étang ?

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Je me rends compte que je n'avais pas donné de nouvelles depuis que j'étais venu exposer ma problématique fin août, désolé !

Dans un premier temps j'ai décidé de donner les poissons et l'annonce sur LBC m'a valu des propositions rapides et insistantes...Après une sélection rapide pour essayer de vérifier leur sérieux, RDV fut pris pour le transfert des poissons et là, difficile de les "pêcher" malgré plusieurs épuisettes et vidage presque complet du bassin ! Avec plus de 20 poissons dans la caisse spéciale de transport ça semblait bon mais quand l'eau s'est éclaircie le soir il en restait plusieurs...5 ou 6 au jugé (au final plutôt 10, le bassin était vraiment surpeuplé). Les voisins sondés n'étant pas très motivés pour passer de temps en temps je me suis rabattu sur la solution du distributeur Aquaforte 8 litres suggéré par Rgz avec son option dose minimale et d'espacement de plusieurs jours. Installation effectuée (voir photos) et depuis 2 mois "ça roule" !

Quelques frayeurs avec des escargots qui avaient trouvé leur chemin sous le tiroir, pas vraiment trouvé de solution pour éviter ça mais ça ne s'est pas reproduit. J'utilise des sticks 9-12mm qui sont un peu longs pour les petits mais ils se débrouillent et j'ai essayé avec des mini-sticks de 2mm et la quantité distribuée est trop grande (plus de densité) et ça se décompose et colle sur les bords.

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour l'hiver (climat méditerranéen) ? Réduire la quantité de nourriture peut-être ?

Image

Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Revers-76- »

J’ai eu deux fois un gastéropode coincé sous le tiroir.

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

J'espère que ça ne se reproduira plus mais je ne vois pas trop de solution, typiquement un escargot c'est un sacré 4x4 ;-)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Revers-76- »

Pas cherché de solution mais c’est arrivé que rarement qu’ils coincent le tiroir.
Quand je change les piles (deux ou trois fois part an environs) c’est plein de bébé escargots en dessous…
Les escargots sont végétariens mais les croquettes pour poisson ils doivent les sentir de loin.
Si tu mangeais que de la salade, tu serais prêt à tous escalader pour un bon burger de temps en temps :chessy.gif:

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Je vais surveiller ça !
A propos de changement de piles, j'ai mis 4 Duracell début septembre et fin octobre j'ai remarqué que l'icône batterie était "vide" et n'ayant pas de voltmètre j'en ai mis 4 neuves et il est repassé en "plein".
Je n'ai pas trouvé d'explications sur le statut de l'icône dans le manuel. Est ce qu'il clignote par exemple quand il faut changer les batteries ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Revers-76- »

L’indicateur de charge est un gadget…
Je change les piles quand ça ne fonctionne plus (le tiroir n’a plus assez de puissance)
Si j’ai un doute je test avec une distribution manuel.
L’été avec 3x8 mouvement de tiroir, je vois vite si le niveau du bac ne descend plus.

Si tu es absent longtemps il y a l’option solaire pour recharger un accu.

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Oui je suis parfois absent plusieurs semaines donc pas possible d'attendre que ça s'arrête...Le problème du chargeur solaire c'est qu'il faut acheter la batterie en plus. C'est dommage qu'on ne puisse pas brancher un pack batterie externe standard.

Avec une distribution tous les 2 jours ça devrait quand même durer un certain temps avec les piles!

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »