Matériel nécessaire bassin

Pose, Assemblage, Notices,
Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour à tous.

Bon, je vais essayer de ne pas inonder le forum de messages mais le fait est que j'ai pas mal de questions donc je pense que le plus simple est d'ouvrir un sujet dédié.
Bon, déjà, j'expose le projet : je veux mettre en place sur mon balcon un petit bassin (600 litres) dans lequel je voudrais accueillir quelques poissons.

Mon but est de créer un environnement le plus naturel possible, le fait que l'eau soit trouble n'est pas un problème, il faut juste qu'elle reste saine pour les poissons.
Se pose donc la question de l'agitation de l'eau et sa filtration. J'avoue être un peu paumé entre les filtres, les UVC etc.
Auriez-vous des conseils, voire du matériel à proposer ?
Une fois le problème de la circulation de l'eau et de sa filtration réglée, se posera la questions des végétaux à introduire puis celle des poissons mais chaque chose en son temps et j'ai un peu plus de connaissances dans ces domaines (j'ai un formation en biologie).

D'avance je vous remercie pour votre aide.
Je dois aussi reconnaître que je ne suis pas très à l'aise avec les trucs sur internet donc, si jamais il est possible de s'appeler voire, encore mieux, de se rencontrer en vrai pour en parler directement, je suis hyper preneur.

Encore merci et à bientôt.
Sandro

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

le balcon fait quelles dimensions? attention au poids, proche d'1 tonne tu ne pourras pas forcément le mettre ou tu veux.
Pour les poissons tu n'auras pas le choix, tu iras vers les poissons rouges ou gambusies, pas plus gros. C'est dommage d'avoir une eau trouble sur un balcon, tu es plus proche de l'aquarium que du bassin, tu n'auras pas beaucoup de crasses exterieurs donc les filtres pression pour bassin avec un petit UV c'est largement suffisant pour garder une eau claire. Quelques plantes et pas trop de poisson et tu auras une base saine.
un exemple de kit de filtration:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... forte.html

pour le bac c'est fait maison ou acheté? tu bricoles?

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Le balcon fait en gros 2m50 sur 5m et quelques. Je me suis déjà renseigné sur les problèmes de poids et l'emplacement est défini.
J'aime bien bricoler mais n'ai pas de compétences particulières donc ça dépend pour quoi. Concernant le bac, j'ai pas voulu y jouer et j'ai acheté.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

Il ressemble à quoi le bac ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

Pour le filtre tu peux même prendre une pompe moins puissante, là j'ai pris un kit au hasard mais la pompe est trop puissante je pense

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

La je suis au boulot mais je pense que le plus simple est que je t'envoie une photo ce soir, mais bon, c'est un abreuvoir a bestiaux...
La kit que tu m'as indiqué n'est pas dispo donc si tu as d'autres idées je suis preneur.
Autre petite question : je voulais initialement mettre une pompe solaire pour ne pas utiliser d’électricité pour cela mais, d'après ce que j'ai pu lire, c'est un peu risqué car la mise en circulation de l'eau risque d'être régulièrement interrompue... un avis sur la question ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

Mauvaise idée le solaire, une filtration c'est 24h sur 24 surtout que pour toi on parle d'une 30aine de watt maxi donc prise électrique.
https://www.poisson-or.com/filtres-pont ... -5000.html

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Oui c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. Tant pis pour le solaire.
Merci pour le lien, cette pompe semble en effet très bien. Vous connaissez la marque ? C'est sérieux et solide ? J'ai surtout entendu parler de la marque oase qui semble bien mais, encore une fois, je n'y connais rien !
Merci en tous cas pour tous ces conseils !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par fred68 »

oase fonctionne très bien sur ce type de filtre...
c est sérieux, c est solide mais c est plus cher.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... 4-000.html
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par juju18 »

Oui je me suis dit sur un si petit bassin c'est du luxe presque mais effectivement oase normalement tu es tranquille.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »